Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Romaine ou pas?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1072853  par Bohbow
 
Bonsoir tous le monde :hello: J'ai trouvé cette monnaie hier en Dordogne. Elle est en cuivre,mesure 19mm de diamètre et pèse 1,1gr . Je trouve qu'elle ressemble a du romaine mais je n'arrive pas à l'identifier,il y en a bien une ou deux auxquels elle ressemble,mais le poid n'est pas bon... Image Image Image merci d'avance à votre aide :alcool1:
 #1072861  par embrouille
 
sur ...romaine à la tète radiée
BYE
 #1072864  par mavrel
 
Oui c'est bien une romaine...
L'identification va pas être facile mais on va chercher.
 #1072867  par Bohbow
 
Merci a vous !
 #1072884  par arioch
 
salut
je dirais VICTORINUS , mais avec une reserve avec TETRICUS I
revers PAX AVG
:ange:
 #1072953  par Bohbow
 
Merci pour la piste... Je vien de jeter un œil et cela ressemble a une "victorinus, antoninianus 268-269" (sur "le comptoir des monnai.com") . Parcontre niveau poid il l'annonce a 3,4gr , ce qui est 3 fois supérieur de celle en ma possession :aille:
 #1072954  par Bohbow
 
Du coup le doute m'habite! :jesors: :hehe:
 #1072961  par Renard34
 
Peut etre parce que pour moi c 'est plutot une claudius II à tête radiée comme sur le lien ci dessous

http://samaeldetect.centerblog.net/rub- ... es--2.html

Car pour moi la légende ne correspond pas à un victorinus mais plus à un claudius comme ceci
993872image988.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1072986  par arioch
 
c'est fort possible aussi
:super: :super:
 #1072999  par mavrel
 
Hey, on se rapproche. :super:
Seule la légende peut nous éclairer. A suivre
 #1073203  par esus
 
Belle trouvaille :super: , je fais des émules avec mes surlignages de titulature :hehe:
 #1073209  par embrouille
 
esus a écrit :Belle trouvaille :super: , je fais des émules avec mes surlignages de titulature :hehe:
Bien joué ,encore faut il savoir le faire....
Bravo à toi et bonnes fetes
 #1073234  par Bohbow
 
:hello: merci à vous pour votre aide et vos commentaires :super: Merci renard 34 pour le croquis, tu a l'œil :amen:
 #1073236  par Renard34
 
esus a écrit :Belle trouvaille :super: , je fais des émules avec mes surlignages de titulature :hehe:
J' ai toujours effectué ainsi après je suis récent sur le forum du coup je n' ai pas encore fais beaucoup d' identification içi, mais tu devrais en recroiser prochainement :happy1: :happy1: :happy1:

Je suis comme toi, ça aide quand même pas mal ce procédé
Bohbow a écrit ::hello: merci à vous pour votre aide et vos commentaires :super: Merci renard 34 pour le croquis, tu a l'œil :amen:
Pas de soucis, quand on peut aider... :alcool1:
 #1073378  par kevin66
 
Pour moi c'est Victorin - invictus
 #1077488  par Legroupe27
 
Salut oui c est bien une romaine pas de soucis
 #1077497  par bombero-11
 
Legroupe27 a écrit :Salut oui c est bien une romaine pas de soucis
pourrait tu te présenter stp ?