Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• MEDAILLE SAINT GEORGES

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1072952  par BENPILOT

Voila nettoyée la médaille de st Georgius trouvée l'autre fois ! Le métal était bien brillant à sa sortie ! Peut-être plaqué argent ! Pour la datation je ne sais pas ! A votre bon coeur messieurs dames ! :amen:
Diam : 2,54 cm poids : 7 gr
Voila ce que j'ai déniché sur un autre forum, à confirmer !
A l'avers: une représentation de Saint Georges à cheval terrassant le dragon (symbole du mal), avec la légende « S GEORGIUS EQUITUM PATRONUS » soit « Saint Georges patron des cavaliers ».
Au revers : 2 personnages dans un bateau à voile sur une mer démontée & dont l'un tend les bras au ciel pendant que l'autre jette un filet. La légende « IN TEMPESTATE SECURITAS » se traduit par « en sécurité dans la tempête »

Image
 #1072959  par OFONDUTROU

kikou ben
bélière droite (non inversée ) grande richesse des détails .....je dirais 19 eme ou debut 20eme mais sans certitudes .....c'est plus pour te faire un coucou .....du boulot :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1072962  par fouduroi

Bonjour,

Jolie médaille. :)

Mais inutile d'aller sur un autre forum, vu que tout est lisible sur ta médaille.
Par ailleurs pourquoi dire "Equitum Patronus" alors que ça n'existe pas sur ta médaille?

D'autant qu'il est aussi le saint patron de l'Angleterre (sa croix est l'une des 3 croix qui forment l'Union Jack (le drapeau britannique ).
Il est également patron du Portugal, de la Catalogne, de l’Aragon (Sant Jordi) et bien entendu de la Géorgie.
Et puis, patron des chevaliers, cavaliers, soldats, armuriers, selliers, laboureurs... et des scouts.
Sans compter qu'il est patron de centaines de villes européennes.

Belle trouvaille :super: pour moi, XXe siècle (mais je ne suis pas Dieu)

Dans le bas de la médaille, il y a (le crois) le nom du graveur, il faudrait le déchiffrer.

:)
Dernière modification par fouduroi le 22 déc. 2015, 09:51, modifié 1 fois.
 #1072973  par BENPILOT

fouduroi a écrit :Bonjour,

Jolie médaille. :)

Mais inutile d'aller sur un autre forum, vu que tout est lisible sur ta médaille.
Par ailleurs pourquoi dire "Equitum Patronus" alors que ça n'existe pas sur ta médaille?

D'autant qu'il est aussi le saint patron de l'Angleterre (sa croix est l'une des 3 croix qui forment l'Union Jack (le drapeau britannique ).
Il est également patron du Portugal, de la Catalogne et de l’Aragon (Sant Jordi).
Et bien sûr, patron des chevaliers, cavaliers, soldats, armuriers, selliers, laboureurs... et des scouts.
Sans compter qu'il est patron de centaine de villes européennes.

Belle trouvaille :super: pour moi, XXe siècle (mais je ne suis pas Dieu)

Dans le bas de la médaille, il y a (le crois) le nom du graveur, il faudrait le déchiffrer.

:)
Salut Fouduroi ! :hello: J'ai juste fait un copier coller sans rien retirer ! :jesors:
Je crois lire A.RIVET qui correspond à Adolphe RIVET médailleur du début 20ème siècle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Rivet
Voila voila ! j'espère m"être rattrapé ! :hehe:
OFONDUTROU a écrit :kikou ben
bélière droite (non inversée ) grande richesse des détails .....je dirais 19 eme ou debut 20eme mais sans certitudes .....c'est plus pour te faire un coucou .....du boulot :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Salut Pat ! :hello:
Bon courage à toi si tu bosses ! tu prends quand même quelques jours pendant les fêtes j'espère ? :alcool1:
 #1072979  par fouduroi

BENPILOT a écrit : Salut Fouduroi ! :hello: J'ai juste fait un copier coller sans rien retirer ! :jesors:
Je crois lire A.RIVET qui correspond à Adolphe RIVET médailleur du début 20ème siècle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Rivet
Voila voila ! j'espère m"être rattrapé ! :hehe:
Tu t'es bien rattrapé, car ainsi tu confirmes ma datation :hehe:

:hello:
 #1072990  par OFONDUTROU

hélas ben je bosse en galerie marchande dans un chalet de noel en non stop et ca ne se termine que le 2 janvier :pleur4: 13h par jour ,tous les jours depuis le 28 novembre

bizzzzzzzzz
 #1073040  par jaz29

hello
jolie :)
@+jaz