Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• JETON PERLE IDENTIFIE

#1073006  par matt66

bonjour, j'ai trouvé cela sur une plage du morbihan, un petit coup de main pour l'identifier svp?
avers et revers identiques
Image
Dernière modification par matt66 le 26 déc. 2015, 22:18, modifié 1 fois.
 #1073159  par matt66

je n'est pas de balance a disposition, que faudrait-il de plus pour déterminer l'origine de cette monnaie ou jeton?
 #1073164  par rocderandon

:hello:
Pas d'idée possible car les faces sont lisses, aucun élément sur lequel je peux m'appuyer
:alcool1:
 #1073172  par OFONDUTROU

bonjour
monnaie non ! surement un jeton type autotamponneuse ,entrée en discotheque ,distributeur de boisson ,location de chaise longue ou parasol de plage etc etc etc .....
 #1073173  par piragol

C'est effectivement un jeton, probablement à consommer.
En bordure de mer, on peut penser à celui d'un tenancier de machine à sou, d'un manège ou autre...
Anépigraphe, on ne saura jamais. :hello:
 #1073176  par falco27

:hello: a l'origine,jeton pour distributeur automatique de boissons,mais le domaine s'est élargit :] pour exemple il y a quelques années,la commune de St Cast Le Guildo dans le 22 a décrétée de faire payer sa descente a bateau en mettant une barrière et une borne payante avec des jetons identiques, qu'ont achetait a la mairie.la chose a vite étée abandonnée suite aux nombreuses dégradations de la dite barrière :mrgreen:
 #1073180  par matt66

le fait qu'il y ai des restes sur les bords et que ce soit lisse au centre veux dire qu'il y a jamais rien eu au centre ou que c'est effacé? l'épaisseur des bords est encore assez conséquente. probablement cuivre et trouvé au milieu d'une boursée de francs entre 1960-1970 et un 10 centimes Céres.
lieu de la trouvaille, baie de quiberon (56)

autres photos:
épaisseur de la tranche 1,8mm
Image
Image
on peut voir un creux au milieu de la tranche...
Image
 #1073189  par falco27

:hello: normalement c'est du laiton et on appel ça des jetons perlés :mrgreen: s'il m'en reste je te posterais une photo demain.
 #1073191  par matt66

merci Falco, oui laiton je me suis emmêlé les pinceaux^^ merci bcp au moins je suis fixé :-)
 #1073195  par falco27

matt66 a écrit :merci Falco, oui laiton je me suis emmêlé les pinceaux^^ merci bcp au moins je suis fixé :-)
au plaisir et bonne soirée :super: