Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les boursées en forêt ou ailleurs

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1073371  par marc2608

Bonjour à tous,
je me demandais comment on peut expliquer la présence de "boursées" dans divers lieux. On en voit parfois la découverte sur quelques vidéos. Est-il possible que ce soit des pièces perdues par des pèlerins? des personnes à cheval dont les secousses pouvaient faire tomber des objets mal fixé? Ou peut-être des pièces cachées volontairement?
Merci pour vos idées
 #1073373  par Triboque

hello,
parfois perdues au cours d'une pause, un repos au pied d'un arbre ou sur une souche
en tirant le mouchoir les pieces pouvaient tomber.
Lors de la satisfaction d'un besoin naturel, on tombait le pantalon et on perdait des pieces.
D'autres on été caches volontairement.
J'ai trouvé une boursée sur ce qui s'est avéré être un lieu de bataille de la revolution....
tombée d'une poche lors d'une escarmouche?...
les possibilités sont multiples.... ::d
 #1073491  par graa£

Défintiion de boursée : Rare phénomène très ancien qui à été décimé par l'apparition de la fermeture éclair :pleur4:
:mdr3:
 #1073590  par Paladin

A certaine époque il y avais beaucoup de brigand dans les bois !
Il suffisais de faire une mauvaise rencontre et ce faire courser dans le bois pour tout semer .
 #1073591  par seb67seb

et faut pas oublier que le leprechaun existe,faites gaffe a lui si c est une boursée or car il aime pas qu'on lui le vole et feras tout pour venir le récupérer ::d

Image
 #1073600  par machin85

ma derniere boursée est pas vieille (61 monnaies sur 1 metre carré ) :amen:
mais alors pourquoi tant de monnaies dans si peu d"espace je le saurais jamais et c'est la que l'imagination rentre en compte ;-)
ça fais aussi parti de notre loisir l'imagination ;-)
 #1073608  par Jeannot59

Hello
Toutes de la même époque ? Peut être un petit pécule cache dans un tissu qui s'est désagrégé ? Parce que perdre 60 pièces sans s'en rendre compte faut être vraiment distrait ou fortement alcoolisé .
 #1073643  par machin85

Jeannot59 a écrit :Hello
Toutes de la même époque ? Peut être un petit pécule cache dans un tissu qui s'est désagrégé ? Parce que perdre 60 pièces sans s'en rendre compte faut être vraiment distrait ou fortement alcoolisé .
que des doubles tournois !!!
 #1073649  par OFONDUTROU

bonjour
pour les boursées anciennes la plupart ont une logique ! lorsque dans la foret un homme remarquait la présence de brigands ,il se délestait immédiatement de sa bourse dans les feuilles ! en effet les brigands qui trouvaient des passants avec de la monnaie les tuaient aussitot pour ne pas etre dénoncés et reconnus ! par contre si aucune valeur n'etait trouvée sur eux ,ils avaient une chance d'etre laissés en vie....
L'expression" la bourse ou la vie" aurait du plutot etre " se séparer de sa bourse c'est la vie" :hehe: :hehe: :hehe:
certains retournaient ensuite chercher leur pécule mais dans une grande foret.................
C'est donc a nous de les retrouver :happy1: :happy1: :happy1: