Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sesterce Philippe 1er l'Arabe identifiée

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1074875  par Jipe95

Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette sesterce romaine dans une vigne du Var. Il me semble y reconnaître une sesterce de Philippe Ier l'Arabe (http://www.cgb.fr/philippe-ier-larabe-s ... 925,a.html) , mais je souhaite avoir vos avis pour confirmation, car l'oeil voit parfois ce que l'on a envie de voir et non ce que l'on voit (cherchez pas, c'est de moi... :] ). Son diamètre (pas de l'oeil, de la sesterce...... :hehe: )est de 26mm et son poids de 14,2 gr.
Image
Image
Merci à tous
JP
Dernière modification par Jipe95 le 28 déc. 2015, 19:27, modifié 1 fois.
 #1074959  par aissa

bonjour
Toujours sympa de trouver une romaine :super:
Pour l'empereur, peut-être, mais pour le revers , je verrais plus celui là :hello:
Image
 #1074981  par Jipe95

Bonjour,
Je n'ai pas retenu ce revers au départ à cause du la la position du S de SC par rapport au bras de Annona.
JP
 #1075042  par esus

Bonsoir,

C'est bien un sesterce de Philippe 1er l'Arabe , mais pour le revers c'est AEQVITAS, RIC.166a, belle trouvaille :super:
http://www.cgb.fr/philippe-ier-larabe-s ... 757,a.html, tu n'as plus qu' éditer le titre de ton post :hello: