Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage des monnaies, un et deux euros, trouvées à la plage

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1075135  par Cade54

Pour ceux qui n'utilisent pas les euros de la plage dans les distributeurs divers, je propose une méthode de nettoyage relativement rapide et efficace des monnaies de un ou deux euros.
Au risque de choquer les puristes du nettoyage délicat, mais là il ne s'agit que de monnaies courantes à réinsérer dans le circuit. J'utilise, avec prudence, de l'acide chlorhydrique.

Donc, tout d'abord, un rapide bain d'acide chlorhydrique de quelques secondes dans le petit pot qui va bien, suivi immédiatement d'un rinçage à l'eau.
Image

Image

Ensuite polissage avec un disque de feutre enduit de pâte à polir, monté sur une perceuse.

Image

Image

Je nettoie après avec un chiffon doux humide et je termine le nettoyage des monnaies qui présentent encore des traces sombres, voir de légères incrustations récalcitrantes, à l'aide d'une brosse à dents et de la pâte de nettoyage spécifique, ici de la Pierre d'argent.

Image

Et après le traitement de ces monnaies, qui pour certaines me semblaient irrécupérables, je peux vous assurer qu'elles sont maintenant "nickel" et vont pouvoir s'échanger sans risquer d'essuyer un refus toujours désagréable concernant l'état de ces rescapées du sable... ! :hello:
 #1075197  par Cade54

C'est ce que je faisais jusqu'alors, la Dremel avec la brosse douce en fil de cuivre ou celle plus dure en fil d'acier pour les monnaies les plus chargées en concrétion verdâtre ou rouillées, et dieu sait s'il y en a parfois, tout le monde connait l'état dans lequel on trouve certaines monnaies dans le sable.
Cette méthode est certes assez radicale, mais elle a l'avantage de récupérer des monnaies vraiment pourries et c'est plus rapide que la Dremel. Pour le passage à l'acide, j'en traite une dizaine à la fois et c'est impressionnant de voir comme ça dépote.
Précautions à rappeler: il faut bien entendu travailler dans un endroit bien ventilé, carrément à l'extérieur c'est encore mieux. Et ne pas manipuler les monnaies juste après... C'est pourquoi j'utilise ce petit flacon de plastique. Il a une grille amovible qui permet d'enlever les monnaies pour les passer ensuite à l'eau, sans les toucher. Là c'est un flacon en plastique pour nettoyer les bijoux mais vous pouvez trouver la même chose dans certains pots en verre de cornichons, par contre avec l'acide, je crois que le couvercle métallique va morfler.
 #1075211  par OFONDUTROU

bonjour
petite precision utile ! un commercant ne peut pas refuser une piece "lisible" quel que soit son etat et si il y en a beaucoup la banque les échange ( je l'ai déja fait avec des euros de plage tout noirs)
sinon ta methode de nettoyage est bonne :super: mais comme je suis faineant je prefere les echanger :mdr1: :mdr1: :mdr1: ca va plus vite !
 #1075218  par mamie bolo

Bonjour : Je passe ces fichus euros, comme toi dans un bain (dilué) d'acide chlorhydrique, puis j'ai suivi les instructions donnés par les amis, à savoir, le rinçage dans l'eau additionnée d'une bonne dose de bicarbonate de soude ; est-ce utile ?
Mes pièces ne sont, toutefois, pas aussi jolies que les tiennes : bravo et bisous tous .
 #1075242  par troutrou29

Moi ma technique, c'est dans la machine à café direct. Elle est pas difficile et rend même des monnaies propres.
:jesors:
 #1075258  par Cade54

Pour compléter mon propos concernant la remise en état des euros de plage, l'intérêt, pour les ceusses que ça intéressent, c'est de pouvoir identifier ces monnaies illisibles bien souvent au départ.
J'ai ainsi, parmi les monnaies nettoyées récemment, divers pays représentés et aussi des monnaies qui commémorent certains événements:

Image

De haut en bas et de gauche à droite, on a :
Autriche, un euro 2002
France, deux euros - Fête de la musique 2011
Finlande, deux euros 2001
Pays-Bas, deux euros 2001
Luxembourg, un euro 2011
Portugal, un euro 2002
Grèce, un euro 2006
Finlande, un euro 2000
France, deux euros – Anniversaire de la mise en circulation de l'euro 2002-2012
Pays-Bas, un euro 2014
Italie, deux euros 2002
Grèce, deux euros 2002

Et voici la preuve que certaines monnaies ont pas mal morflées mais restent bien lisibles après traitement:

Image

Et là c'est ma "cueillette" d'un petit passage dimanche, encore une fois sur la plage. Un peu de nettoyage en perspective...

Image

Image

:hello:
 #1075339  par Cade54

youdig a écrit :ça paye la plage par chez toi ^^
A vrai dire, il s'agit du résultat de plusieurs sorties réparties sur plusieurs mois. Je stocke les divers objets à nettoyer et quand je m'en sens le courage, je me lance. L'avantage de ma technique de nettoyage, c'est qu'on fait pas mal de monnaies en même temps.

Le "tonneau à polir" de mavrel m'inspire. J'essaierai une prochaine fois. Au passage, merci pour le tuyau !
Guitoux a écrit : Petite question :

Utilises- tu la même technique pour les 10, 20 et 50 centimes d'euros ?
Oui, tout à fait et ces monnaies se nettoient souvent plus facilement car faites d'un seul et même métal.

Par contre, pour les petites 5, 2 et 1 cts c'est faisable aussi mais il faut limiter le bain d'acide à quelques secondes car ces petites monnaies ne sont revêtues que d'une faible couche de cuivre, le cœur est en ferraille qui rouille...

Sinon, j'utilise ça aussi, qui donne de bons résultats sur les petites monnaies rouillées:

Image

Image
 #1078151  par cha-ching

:hello: Salut cade je voie que ta méthode fonctionne bien pour l'extérieur
pour nous faut pas y penser je le fait en hiver avec le baril.
Je devrait faire bientôt une vidéo sur le sujet parce que nous avons beaucoup de monnaies
ramassées au cours de la saison,et merci de ton partage. :super:
a++++