Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage Napoleon

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1075301  par mika_cholet_49

Bonjour, voila enfin un napoleon, meme si pour beaucoup d'entre vous ce n'est rien, je l'attendai patiemment !!!

Pouvez vous me dire comment la nettoyer et quelle est la couleur d'origine?

Image
Image
 #1075304  par prospectix

Bonjour,

Commence au cure-dents pour toutes les traces de terre (voire à l'aiguille) en la rinçant régulièrement à l'eau déminéralisée et en laissant toujours la monnaie humide.
Elle n'est pas trop "concrétionnée", tu devrais donc en sortir une chouette de piècette.

Amicalement,
 #1075306  par mika_cholet_49

prospectix a écrit :Bonjour,

Commence au cure-dents pour toutes les traces de terre (voire à l'aiguille) en la rinçant régulièrement à l'eau déminéralisée et en laissant toujours la monnaie humide.
Elle n'est pas trop "concrétionnée", tu devrais donc en sortir une chouette de piècette.

Amicalement,
LA couleur finale que je fois obtenir c'est le vert ou le bronze?
 #1075307  par prospectix

Le vert, c'est la patine (vieillissement de la pièce), il faut donc le conserver et surtout ne pas mettre le métal à nu.
Typiquement, sur la monnaie qui te sert d'avatar, le nettoyage a été beaucoup trop agressif, c'est ce qu'il faut éviter.

Amicalement,
 #1075309  par mika_cholet_49

prospectix a écrit :Le vert, c'est la patine (vieillissement de la pièce), il faut donc le conserver et surtout ne pas mettre le métal à nu.
Typiquement, sur la monnaie qui te sert d'avatar, le nettoyage a été beaucoup trop agressif, c'est ce qu'il faut éviter.

Amicalement,
Oui c'est bien pour ca que je ne refait pas la meme erreur et que je demande d'abord !!!!
 #1075310  par OFONDUTROU

bonjour
comme c'est ta 1ere nettoyage au cure dents et c'est tout ! prend ton temps fais des pauses a premiere vue elle semble tres jolie et montres nous une photo du resultat final ;) ;) ;)
 #1075311  par prospectix

Je pense qu'au simple cure-dents, tu devrais déjà bien la dépoussiérer ...
Après, une fois bien sèche (c'est à dire plusieurs jours à l'air libre), tu peux la badigeonner de paraloïd B72, qui la protégera des outrages du temps.

En fouillant sur le forum tu trouveras beaucoup de "trucs" sur la restau et la conservation.

Amicalement,
 #1075312  par prospectix

OFONDUTROU a écrit :bonjour
comme c'est ta 1ere nettoyage au cure dents et c'est tout ! prend ton temps fais des pauses a premiere vue elle semble tres jolie et montres nous une photo du resultat final ;) ;) ;)
Comme le dit Ofondutrou, si tu n'as pas d'expérience en nettoyage, limite toi au cure-dents.
Elle devrait bien revenir.

Amicalement,
 #1075315  par mika_cholet_49

prospectix a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
Comme le dit Ofondutrou, si tu n'as pas d'expérience en nettoyage, limite toi au cure-dents.
Elle devrait bien revenir.

Amicalement,
Meme au cur dent rien ne part, je dois pas le faire correctement, je vais regarder d'autre sujet de nettoyage peut etre que je verrai pourquoi !!! MAis sur la photo il n'ya plus de terre la couleur marron c'est le bronze je suppose non?
 #1075318  par prospectix

Sur la photo, on dirait de la terre, mais si tu dis que ce n'en est pas (pas facile de se rendre compte sur photo), alors effectivement ... tu auras du mal pour retrouver quelque chose d'harmonieux.

Amitiés.
 #1075364  par mika_cholet_49

Merci en tout cas pour vos conseil, ce n etais pas de la terre, je pense que sa l as plus abimé qu'autre chose, mais bon je débute donc je dois apprendre !!!

Merci a tous
 #1075372  par OFONDUTROU

reee
si ce n'est pas de la terre passe directement une bonne couche de vaseline zinguée ou paraloid ou cire d'abeille laisse secher et polit avec un chiffon doux elle devrait bien ressortir du moins je l'espere pour toi !
le nettoyage est quelque chose de complexe et au debut on abime les monnaies mais ca va vite venir :hello:
 #1075382  par captainmarseille

OFONDUTROU a écrit :reee
si ce n'est pas de la terre passe directement une bonne couche de vaseline zinguée ou paraloid ou cire d'abeille laisse secher et polit avec un chiffon doux elle devrait bien ressortir du moins je l'espere pour toi !
le nettoyage est quelque chose de complexe et au debut on abime les monnaies mais ca va vite venir :hello:
salut fonfon :hello:
pas qu'au debut je les flingue toujours
par contre au tout debut j'utilisait des produits :erk: :erk:
j'ai donc maintenant une collection de monnaies bleues ou roses :|
 #1075395  par piragol

La patine protège contre la corrosion naturelle du métal.
A l'enlever, on risque juste de se retrouver avec de la poussière de métal en moins de temps que tu n'imagines. :hello:
 #1075431  par sword2001

Bonjour

Personnellement je la trempe dans l'huile d'olive pendant quelques heures pour que la terre ramollisse et ensuite je passe une brosse à dent souple, si ça part pas je passe au cure dent, attention de ne pas trop appuyer car comme il a été dit précédemment tu flingues rapidement la patine fragile.
Bon nettoyage :]