Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Faux positifs sur chemins

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1076357  par Gallix

Bonjour,

Etant quasi-débutant, peut-être ma question va-t-elle sembler un peu triviale,
mais bon, j'assume !

Bref, j'ai ressorti de son placard un détecteur bas de gamme (très..), acheté il y a un bail,
et remisé faute de temps à lui consacrer.
J'ai commencé par explorer mon terrain, puis les chemins adjacents partant en forêt.

Chez moi, j'ai sorti pas mal de ferrailles agricoles : boulons, clavettes, clous, lames de herse, etc.. (Ma parcelle, partiellement boisée depuis quarante ans, était autrefois une pâture..),
avec un signal assez net et toujours justifié.
Pas mécontent du résultat, j'ai donc poursuivi mon exploration sur les chemins forestiers voisins...

Et là, merdouillage total : plein de signaux que j'ai considéré comme parasites : çà bipe régulièrement, j'arrive à bien cerner la zone, mais en creusant, que dalle...
Comme si le matériau de remplblai lui-même induisait un signal (souvent des vieilles briques ou tuiles pilées, ou du tuff...)

Hypothèses : est-ce moi qui m'y prends comme un manche (possible), mon appareil est-il trop basique (probable aussi), ou ce type de terrain remblayé est-il un piège à c..n ?

Merci pour vos conseils avisés ! :amen:
 #1076373  par Jeannot59

Salut . Ici beaucoup de remblais issu des destructions d'anciennes habitations pratiquement impossible à détecter . Même en discriminant (Dans ce cas j'ai appris sur ce forum que tu pouvais louper des trouvailles en métal précieux) Mis à part quelques détecteurs de haut de gamme et des années d’expérience il te sera impossible de trouver quelque chose sans laisser derrière toi un champ de cratères lunaires . Mieux vaut prospecter des endroits propres surtout si comme moi tu débutes . Sinon c'est vite lassant de creuser sur de la merdouille .
Bonne année à toi .
 #1076433  par Gallix

Merci pour vos avis pertinents..
A priori, pas de pollution électromagnétique : je suis en pleine forêt de Fontainebleau, pas de relais GSM à moins de trois kil,
et la seule antenne radio à 15 bornes à la ronde, c'est la mienne ;+)...
(Et je n'émets pas en prospectant, cela va sans dire...)

Bref, je vais suivre le conseil de Jeannot59, et aller grenouiller un peu plus loin...

Bonne Année à tous !
 #1076444  par piragol

Tous les chemins remblayés avec des scories donnent de faux signaux, tout comme ceux avec certaines briques.
Ma fille a perdu une chaine en or sur un chemin de moins de 300 m de long en y faisant des allers et retours en vélo dans l'herbe haute : J'ai été incapable de la retrouver, ni en été ni en hiver, il était en briques et scories mélangées... :/