Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• liste sites classés

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1076644  par cirle

bonjour,

j'ai essayé de trouver sur le forum une manière de connaitre les sites classés dans un secteur géographique, non pas pour y aller mais au contraire pour les éviter...mais j'ai pas trouvé :rouge:

Est-il possible de disposer d'une liste pour un département ?

ceci afin d'aller demander des autorisations à des agriculteurs et en fait se retrouver à côté d'un site interdit, avec tous les tracas que cela peut poser :hurt4:
 #1076650  par prospectix

Bonsoir,

La est toute la problématique de notre loisir ...
Connaître les sites pour les éviter, ou bien pour y aller ....
Avec 5 messages à ton actif ici bas, je ne te cache pas que cela va être difficile de mettre ta bonne foi et ton innocence en avant :mrgreen:
Tu es clairement sur un sol mouvant ...
Il y a des publications très pointues en vente libre, des sites Internet avec photos en altitude, et j'en passe ...

Cherche un peu sur Google et tu auras des réponses.
Libre à toi d'en faire bon usage.

Amitiés.
 #1076658  par arioch

salut
auprès des mairies de communes , avec les autorisations du proprietaire
deja demander aussi aux prorietaires si il y a un lieu declaré ou a eviter
tu ne sera cela quand demandant aux mairies et +
:ange:

post a suivre , pas d'indication papier ni autre merci :ange: :ange:
 #1076659  par cirle

la bonne foi se mesure au nombre de messages ??

c'est dommage !

merci, de me rappeler que google est mon ami, et qu'il ne me demande pas mon nombre de messages,

Bonne année quand même ....

Edit : merci Arioch ( seigneur de l'entropie)
 #1076668  par prospectix

Bonsoir,

Ne prends pas la mouche aussi vite l'ami ...
Ce que je te dis c'est que tu es un nouvel arrivant ici, et que l'histoire de ce fofo a vu passer beaucoup de faux naïfs ...
Des gars qui voulaient se renseigner sur les sites archéos pour ne pas y aller, on en a vu quelque-uns ...
Je te dis juste qu'il s'agit d'un sujet très sensible.
Tu n'auras pas ici de N° ISBN à lire ou à ne pas lire, ni même de liste de sites archéos par département (réfléchis un peu bordel ...).

PS : Arioch, les proprios ne sont pas toujours (voire rarement) au courant de ce que renferment leurs terres ... Et oui, c'est une réalité malheureusement, et tu peux prospecter avec l'auto du proprio en étant en complète infraction avec la loi ... tout en étant de bonne foi .... et c'est justement là que le problème commence ...

Cessez de croire que tous les sites archéos sont connus des propriétaires. Il y a beaucoup de publications qui ne sont pas rendues publiques pour diverses raisons et que même les proprios ignorent :( .

Amicalement,
 #1076675  par prospectix

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit les archéos qui font la chasse aux sorcières, ils passent bien trop de temps à s'égosiller pour leurs budgets les pauvres .... [j'allais faire une allusion qui, après coup, me semble d'ordre politique, alors je m'abstiens ...].
Ils n'ont plus assez de voix pour nous crier dessus ...
Le vrai pouvoir de nuisance vient d'une asso bien connue et complétement rétrograde ...

Amicalement,
 #1076679  par cirle

Je ne suis pas naïf mais débutant et soucieux de pouvoir pratiquer en toute légalité.

Maintenant s'il n'est pas possible de savoir où il est interdit de pratiquer, c'est un peu jouer à la loterie.

Je croyais qu'il existait un référencement des lieux au même titre qu'il est possible de consulter pour la protection de l'environnement, ou les réserves de pêches ou de chasses..
Je demanderai donc aux différents propriétaires.

PS : je m'énerve facilement quand on doute de mon honnêteté... je vais essayer d'y remédier (bonne résolution de 2016) :alcool1:
 #1076682  par prospectix

Bonsoir l'ami,

Je ne t'en veux pas, je suis moi-même assez brut de décoffrage .... :mrgreen:
La pêche, la chasse, ce sont des domaines très réglementés ... la détection pas encore ...
Nous n'avons à ce jour aucune instance pour nous représenter officiellement (là, je passe rapide car c'est un débat assez controversé actuellement, notamment ici ... :mrgreen: ).
Nous sommes donc dans une zone assez floue, appelons la, la "border line", la zone de non droit (c'est d'actualité depuis quelques temps), ou comme bon il te (nous) semblera ...

Toujours est-il que durant la seconde guerre mondiale, on passait le mot à tous les aviateurs qui tomberaient éventuellement à la mer de battre la surface de l'eau et de faire le plus de bruit possible pour apeurer les requins ...
Ce n'est qu'après différentes études (après guerre) qu'on a conclu que c'est justement ça qui les attirait ... :snif:
Tout ça pour dire qu'à vouloir se faire reconnaitre à tout prix, je crains qu'on ne se fasse bouffer .................
Mais bon, je m'aperçois que je digresse méchant ...

Pour en revenir à ton problème, demande au proprio et prie pour qu'il ait toutes les billes pour t'accorder le droit de prospecter sur ses terres.

Amicalement,
Prospé, l'avocat du Diable ...
 #1076685  par piragol

Ce référentiel existe, il est au SRA de ton département.
De là à ce qu'il te le communique... :-/
De toutes façons, ces lieux sont censés avoir été protégés et donc faits l'objet d'un arrêté municipal ou préfectoral en ce sens pour les protéger.
Le hic, c'est que dans la réalité... :-/
Enfin, logiquement les mairies devraient le savoir, mais là aussi, cela pêche un peu....
Sinon, il y a les cartes archéologiques de la Gaule pour ton département, en vente en librairies.
 #1076687  par prospectix

Bonsoir,

Comme tu le dis Piragol, ça pêche un peu à tous les étages ...
Les municipalités ne savent pas grand chose et de toute façon cela les arrange car lorsqu'elles veulent passer la barre des 5000 âmes (pour diverses raisons), c'est open pour les bulls ....

Amitiés.
Bon, allez dodo pour bibi :hello: :hello:
 #1076693  par OFONDUTROU

bonjour
j'ai fais les memes recherches pour absolument eviter les sites et prospecter tranquille et c'est compliqué car si ces infos etaient accessibles elles renseigneraient les gens comme toi qui veulent les eviter mais aussi les viandards et les pilleurs ! donc il est logique que ces lieux soient plus ou moins gardés secrets
amicalement
 #1076702  par Jeannot59

Oui et en plus certains sites sont en apparences "non classés" et même avec l'autorisation du proprio tu vois débouler les gendarmes au bout de 1 heure .
Un pote l'a vécu dans un champ . Il prospectait en toute bonne foi et il c'est avéré que lors de la construction d'un lotissement voisin une tombe MERO avait été découverte 3 ans auparavant .
Même l'agriculteur n'était pas au courant que ce champ était concerné par les interdictions de prospection (Le champ n'étant pas sur sa commune ) .
Ça s'appelle la coordination des services publics :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1076714  par mamie bolo

Bonjour les amis et bonne année : Oui, je confirme ; la municipalité ne sait pas grand'chose :
Dans la commune voisine, il y a un site archéologique . J'ai demandé par écrit la perm' d'aller sur ce terrain exceptionnel avec un détecteur (histoire de voir !....) ; et bien JE L'AI EU ! ! (preuve écrite à la clé ) .
Bien sûr que je n'y mettrais pas les pieds ou du moins, ma poêle, mais ceci pour dire "faites gaffe"
Comme quoi, et je reconfirme, les agriculteurs ne le savent pas eux-même ! Bisous .
 #1076760  par mamie bolo

C'est re-moi ! au secours !, je ne trouve jamais où s'qui faut cliquer pour mettre une nouvelle discution sur le forum !
Bon, d'accord ! je suis nulle ! ! et alors ? ne peut-on aider une mamie ? hein ? bisous
 #1076762  par prospectix

Salut Mamie,

Il faut d'abord que tu choisisses le sous forum sur lequel tu désires poster et ensuite, en haut à gauche, tu verras "nouveau sujet".
T'as plus qu'à cliquer dessus.

Amitiés.
 #1076763  par arioch

mamie bolo a écrit :C'est re-moi ! au secours !, je ne trouve jamais où s'qui faut cliquer pour mettre une nouvelle discution sur le forum !
Bon, d'accord ! je suis nulle ! ! et alors ? ne peut-on aider une mamie ? hein ? bisous
tu vas dans la section que tu decide d'ecrire et tu clic sur nouveau sujet :ange: :ange:
 #1076765  par bru39

bonjour :)

index choisir sa rubrique et cliquer nouveaux sujet . c'est que vous voulez ?
 #1076766  par mamie bolo

Merci les amis
Index, forum, section !!!.... où s'est-y que ça se trouve c'machin-là ? inutile de ricaner, j'vous ai à l'oeil ! bisous
 #1076775  par bru39

mamie bolo a écrit : inutile de ricaner, j'vous ai à l'oeil ! bisous
:hehe: bisous