Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole Hugues-Aymeric (1328-1348) évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux .

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1076750  par bombero-11

Peut tu nous remettre la première photo, mieux cadré ?
 #1076811  par joao83

Salut,

Pour moi la calligraphie est du XIeme au XIIIeme siècle. Les seigneurs féodaux n'avaient pas le sens de l'autopromotion au sens moderne. Ainsi les portraits sont plutôt tardifs... moi je dirais que c'est une monnaie féodale du XIIIème....

A+

joao83
 #1076818  par LeGaulois045

Bonjour, c'est une jolie monnaie. Je ne suis pas expert en monnaie de ce type, mais je trouve que la croix, les pointillés et l'écriture me font penser à une monnaie carolingienne.
J'ai sorti une obole carolingienne il y a peu, et mon collègue de détection à tout de suite pensé à du médiéval/féodal, alors qu'il est plus calé que moi sur les monnaies. Je pense qu'il est facile de confondre les monnaies de ces époques.
J'espère que quelqu'un pourra l'identifier! :)
 #1076912  par Paladin

Je ne suis pas arrivé à te l ID désolé , mais peut être un
COMTAT VENAISSIN ou un denier d évêque .

En tous cas pour moi c est une personne d église qui y est représenté .
 #1076991  par SAMO84

RECTIFICATION DU POID:

erreur de frappe , le bon poid c'est 0,39 g pour 14mn.

Desolé et merci pour le coup de pouce :frime1: :frime1:
 #1080069  par fouduroi

Bonjour,

Belle trouvaille :super:

Ce que ce n'est pas, c'est simple:
     -   Ce n'est ni mérovingien, ni carolingien

De quand ça date, c'est simple aussi:
     -  XIIIe siècle ou début XIVe

Ce que c'est, ce n'est pas simple du tout, à part le fait que c'est vraisemblablement une obole (maille) :)

J'ai cherché là où l'on risquait de trouver:

COMTAT VENAISSIN
ÉVÊCHÉ DE VIVIERS
PRIEURÉ DE SOUVIGNY
ÉVÊCHÉ DE METZ
ÉVÊCHÉ DE TOUL

Bilan ... rien :pleur3:

Bonne chance pour les recherches :hello:

:alcool1:
 #1087478  par theo74

Bonjour,
Votre monnaie est une obole Hugues-Aymeric (1328-1348) évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux .

Av/ + hVGO:EPVS buste mitré de face
Rv/ +TRICASTRInVS croix pattée cantonnée d'une aiglette au 2

Cette obole est imitée des oboles frappées à Avignon à la même époque par le pape Clément VI

cordialement

Theo74
 #1087555  par rocderandon

theo74 a écrit :Bonjour,
Votre monnaie est une obole Hugues-Aymeric (1328-1348) évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux .

Cette obole est imitée des oboles frappées à Avignon à la même époque par le pape Clément VI

cordialement

Theo74
:hello:
Respect :amen: :amen: :amen:
Je ne trouvais pas
Et dieu sait que je n'aime pas...

Merci à toi
:alcool1:
 #1124901  par fouduroi

theo74 a écrit :Bonjour,

cordialement

Theo74
Alors là, toutes mes félicitations :amen: :amen: :amen:
Des p'tits nouveaux comme ça en en demande :)

Content d'avoir la solution.
Content aussi d'avoir cherché une obole du XIVe dans l' évêché de Viviers (à 17 km de Saint-Paul-Trois-Châteaux).

Mais je me demande où tu as trouvé la solution, ça m'épate. :)

:hello: