Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sol parisis 1570, contremarqué d'un lis

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1077075  par Kalymnio

Bonjours

Voila la monnaie un peu fatigues avec quelque reste
Elle pese 1,1g. Et 21 mm ø

Image

Image

Merci d avance :cote:
Dernière modification par Kalymnio le 04 janv. 2016, 20:36, modifié 2 fois.
 #1077082  par rocderandon

:hello:
Il me semble voir un écu de France Couronné a l' avers et au revers une fleur de lis (croix fleurdelisée?) et une date 1570?
Donc je dirais Sol parisis pour Charles IX, le diametre correspond.
:alcool1:
 #1077125  par rocderandon

Kalymnio a écrit ::super: :amen:
Chapeau l ami ca correspond bien
Et merci ;)
Edition du titre
 #1077176  par Sebus

Bonjour,
Ta monnaie a reçu une contre marque, d'où la fleur de lys bien visible en avers, et la déformation sur le revers qui se traduit par un ovale en relief, bien visible également...
A mon humble connaissance, ce sont des choses qu'on remarque surtout sur les douzains contremarqués en quinzains, bien que j'ai personnellement retrouvé également cette contre marque sur du monnayage suisse...
Dernière modification par Sebus le 03 janv. 2016, 14:47, modifié 1 fois.
 #1077179  par rocderandon

Louis XIII, sol parisis de Charles IX, 1568 Grenoble, contremarqué d'un lis
Image
"Cet exemplaire est à l'origine un sol parisis du Dauphiné de Charles IX fabriqué à Grenoble en 1568 (Dy.1084 - Sb.4464) : millésime non retrouvé et dont il s'agit du premier exemplaire vu ! Il a été contremarqué d'un lis selon l'ordonnance de juin 1640 pour valoir 15 deniers au lieu de 12. Les doubles sols et sols parisis contremarqués sont très rares,"

:siffle: ;)
 #1077180  par Kalymnio

Sebus a écrit :Bonjour,
Ma première impression aux vues des clichés, c'est qu'on est peut-être plutôt en présence de billon, que d'argent pur...
De plus, mais ce n'est que mon avis, ta monnaie a reçu une contre marque, d'où la fleur de lys bien visible en avers, et la déformation sur le revers qui se traduit par un ovale en relief, bien visible également...
A mon humble connaissance, ce sont des choses qu'on remarque surtout sur les douzains contremarqués en quinzains, bien que j'ai personnellement retrouvé également cette contre marque sur du monnayage suisse...
Voili, voilà :siffle: :) :hello:
Effectivement on dirait que le poid correspond mieux aussi a cet monnaie
HENRI II Douzain aux croissants 1551
Image
 #1077182  par Sebus

rocderandon a écrit ::hello:
Louis XIII, sol parisis de Charles IX, 1568 Grenoble, contremarqué d'un lis
Image
"Cet exemplaire est à l'origine un sol parisis du Dauphiné de Charles IX fabriqué à Grenoble en 1568 (Dy.1084 - Sb.4464) : millésime non retrouvé et dont il s'agit du premier exemplaire vu ! Il a été contremarqué d'un lis selon l'ordonnance de juin 1640 pour valoir 15 deniers au lieu de 12. Les doubles sols et sols parisis contremarqués sont très rares,"

:siffle: ;)
Ok rocderandon, je m'incline...
Bien que ce ne soit pas le même écu...
J'ai édité mon précédent post au vu de celui-ci:
http://www.cgb.fr/charles-ix-sol-parisi ... 450,a.html , mais il n'est pas contremarqué...
 #1077183  par Kalymnio

Quoique le sol parisis a plus de ressemblance aussi , et je pense que c est de l argent pur car aucune grisaille visible pendant le nettoyage
 #1077184  par Sebus

Kalymnio a écrit :
Ma première impression aux vues des clichés, c'est qu'on est peut-être plutôt en présence de billon, que d'argent pur...
De plus, mais ce n'est que mon avis, ta monnaie a reçu une contre marque, d'où la fleur de lys bien visible en avers, et la déformation sur le revers qui se traduit par un ovale en relief, bien visible également...
Image
Salut Kalymnio,
Oui, mais niveau datation ça va pas...
 #1077186  par rocderandon

Kalymnio a écrit :
Image

:) Ah bon,... poids douzain aux croissants = environ 2,5g puis date ne correspond pas
Poids sol parisis = environ 1,5g

Sebus pas de problème, il m'arrive souvent de me tromper. Ici je me suis basé principalement sur la date que je pense voir

#1077187  par Kalymnio

Ok c est cool et merci de votre patience les amis
::d
 #1077189  par Sebus

rocderandon a écrit :
Kalymnio a écrit :
Image

:) Ah bon,... poids douzain aux croissants = environ 2,5g puis date ne correspond pas
Poids sol parisis = environ 1,5g

Sebus pas de problème, il m'arrive souvent de me tromper. Ici je me suis basé principalement sur la date que je pense voir

Aucun soucis roderandon, il y a tant de possibilités...
Je pense que c'est toi qui détiens la vérité ! :hehe:
 #1077336  par lecranemillenaire

pourrais ton avoir une edition du post merci :hello: :hello: belle monnaie :amen: