Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• (Tuto) Un devenir sympa pour vos merdouilles en plomb

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1076559  par Paulochon

Bonsoir les amis :hello:

Les merdouilles en plomb s'accumulent dans votre BAM, vous voulez les changer en quelque chose de plus "admirable" ?
Eh bien petite expérience (tuto) faite pendant les vacances que j'ai envie de vous partager car je trouve cela assez sympa :

Comme pour tout le monde : vacances = sorties détection !!! Beaucoup de belles trouvailles pour beaucoup de merdouilles, dont beaucoup de plomb car j'étais dans les deux-sèvres et on en trouve pas mal dans les champs !!
Chez mes grands parents dans le coin, il y a une grosse cheminée où il fait bon vivre près de celle ci pendant l'hiver !

- Après avoir mis tout le plomb dans une boite en fer (type boîte de thé), et l'avoir mi sur le feu (le plomb à une température de fusion assez faible comparé aux autres métaux soit 327 °C), le plomb se liquéfie au fond de la boite !

- Le sortant du feu avec une pince pour les braises et prenant la boite avec les mains évidemment mis dans des gants de type gants pour le four/cuisine (2 gants mis l'un dans l'autre), j'ai versé le plomb dans une petite boite d'allumette.

- Le plomb se solidifie rapidement et se détache facilement de la boite d'allumette (attendez une minute ou 2 tout de même), légèrement noirci par le métal chaud (et donc réutilisable !!)

- Je le porte jusqu'à l'évier (toujours avec les gants) ou je le dépose sur une éponge et que j'arrose abondamment avec de l'eau froide.

- Parfois, il y a des résidus noirs sur votre petit lingot, j'utilise alors de la limaille de fer (pour la vaisselle) ou laine d'acier pour l'enlever, toujours sous un filet d'eau abondant.

Et voilà le résultat pour moi avec les merdouilles de mes 4 journées detec des vacances : 6 petits lingots de 90 gramme chacun !

Image
Image
Image
Image

Le votre dépendra évidemment de la taille de votre boite d'allumettes, mais les toutes petites bien rectangulaires sont les meilleurs !

Voilà j'espère que cette expérience détaillée ( :hehe: :hehe: ) vous aura plu et vous aura peut être convaincu de transformer vos balles de mousquets/merdouilles en plombs en véritable petits lingots bien plus esthétiques :]

ATTENTION : Il y a toujours des dangers lors d'une fonte de métaux :
* Le port des gants obligatoires car le plomb en fusion peut engendrer de graves brûlures si au contact de la peau !
* Comme dit Yaparo, bien se laver les mains après la manipulation car il ne faut pas ingérer de particules de plomb !!!
* Si possible tenez vous dans un endroit ouvert, une cheminée est l'exception car il y a un appel d'air. Les vapeurs ne sont pas bonnes non plus pour la santé donc à limiter au maximum !

Et entre nous, si vous arrivez à trouver comment changer le plomb en or, vous avez déjà les lingots :mrgreen: :mrgreen:

Encore bonne années 2016 à tous :alcool1:

Paulo
 #1076596  par Jeannot59

Sympa .
Bon pour le SATURNISME , je ne penses pas que tu puisses être concerné .
(Seul un contact régulier engendrera sur tes descendants des malformations irrémédiables)
Par contre ,
Lunettes de protection (Le plombs liquide réagit comme de l'huile bouillante sur de l'eau ou toutes matières liquides froides)
Masque (Type anti-pollution) car ce sont les vapeurs qui révèlent être très nocives .
Et bien sur GANTS mais en CUIR car les gants textiles absorbent le plomb fondu comme de l'eau en cas de mauvaises manips .
Petit conseil d'un ancien de METALEUROP , l'ex plus gros pollueur du Nord Pas de calais . :)
 #1076600  par Paulochon

Jeannot59 a écrit :Sympa .
Bon pour le SATURNISME , je ne penses pas que tu puisses être concerné .
(Seul un contact régulier engendrera sur tes descendants des malformations irrémédiables)
Par contre ,
Lunettes de protection (Le plombs liquide réagit comme de l'huile bouillante sur de l'eau ou toutes matières liquides froides)
Masque (Type anti-pollution) car ce sont les vapeurs qui révèlent être très nocives .
Et bien sur GANTS mais en CUIR car les gants textiles absorbent le plomb fondu comme de l'eau en cas de mauvaises manips .
Petit conseil d'un ancien de METALEUROP , l'ex plus gros pollueur du Nord Pas de calais . :)
Merci Jeannot pour tes conseils :super:
 #1076606  par lecranemillenaire

bon je confirme metre des gants oui mais avant d attrapé le saturnisme ben il faut en bouffé du plombs y aque les plombiers de l epoque qui avais ce probleme les peintures au plombs n existe plus toujours prendre des precautions :hello: :hello:
 #1076621  par Yaparo

Oui mais la laine d 'acier ca laisse beaucoup de poudre ou poussières surtout avec le plombs donc je pense qu 'il faut tout de meme faire atention ;)
 #1076625  par kappa18

:) joli magot ! :hehe:
 #1076631  par Paulochon

Yaparo a écrit :Oui mais la laine d 'acier ca laisse beaucoup de poudre ou poussières surtout avec le plombs
Je le frottais sous un filet d'eau.. alors dans ces conditions y-a t'il toujours le risque que tu prédits ? (Avec les éclaboussures peut être..)
 #1076697  par Jeannot59

Paulochon a écrit :
Yaparo a écrit :Oui mais la laine d 'acier ca laisse beaucoup de poudre ou poussières surtout avec le plombs
Je le frottais sous un filet d'eau.. alors dans ces conditions y-a t'il toujours le risque que tu prédits ? (Avec les éclaboussures peut être..)
Npn t'inquiète . Il faut pas te poudrer le nez avec c'est tout . Le plombs est inerte et plus lourd que l'air pas comme l'amiante .
Faut te laver les mains après manipulation pour éviter les coliques de plombs (Une bonne chia.... quoi )
Comme avec le vert de gris sur le cuivre (Oxyde pouvant donner la colique également.)
Après c'est pas avec une manip tous les 6 mois que tu risques .
Pour toi le plus dangereux c'est la brulure . :hello:
 #1076706  par OFONDUTROU

Kikou paulo
et bonne année ( je te souhaite plein de blondes a forte ..........bon tu m'as compris) :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
tu n'as plus qu'a les peindre en jaune et refaire un post dans 6 mois avec ce titre: "petites trouvailles sympas au fond de mon jardin" :mdr2: :mdr2: :mdr2: y en a qui vont halluciner :hehe:
 #1076851  par Telegrafix

Salut paulochon

J'ai un autre usage du plomb de récup :hehe:
En tous cas ton idée de lingots est excellente :super:

Les différentes formes du moule:
Image

La cartouche prête à l'emploi:
Image

Les moules et le rangement avant usage !
Image

:pan1: :pan1: :pan1:

Faites très attention lorsque vous coulez du plomb ou de l'alu, ça brûle les doigts :mdr1:
 #1076860  par Paulochon

Telegrafix a écrit :Salut paulochon

J'ai un autre usage du plomb de récup :hehe:
En tous cas ton idée de lingots est excellente :super:

Les différentes formes du moule:
Image

La cartouche prête à l'emploi:
Image

Les moules et le rangement avant usage !
Image

:pan1: :pan1: :pan1:

Faites très attention lorsque vous coulez du plomb ou de l'alu, ça brûle les doigts :mdr1:
Salut :)
Pas mal ton idée aussi ! Mais il nécessite un peu plus de matériel quoi ;)
Une fois j'avais coulé du plomb dans une carapace de tourteau (le crabe), et un joli petit tourteau en plomb était ressorti ! Pareil dans une araignée de mer !
Mais j'arrive pas à vous les retrouver pour faire des photos :(

J'espère que tout ceux qui vont essayer mon astuce vont mettre des photos du produit final ;)
 #1076867  par OnzeEleven

:) Vraiment excellente comme idée.
Par contre, si je me lance à faire ça, c'est ma femme qui va péter les plombs et c'est moi qui risque d'en recevoir une volée. :mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #1077916  par Potin 15

Salut paulochon,
Cet aprèm j'ai tester ton conseil pour recycler les merdouilles en plomb et je suis assez content de moi voir photo
En tout cas merci si tu as d'autres conseil de ce genre je suis preneur
A plus
Image
 #1077947  par Paulochon

Salut Potin !
Ah ça fait plaisir de voir que nos conseils peuvent aider ;)
De jolis lingots, un peu plus mastoc mais ça c'est la boîte d'allumette ! Si tu veux faire de plus petites barrettes faut trouver une petite boîte d'allumette, mais bon je pense que c'est pas facile a trouver aujourd'hui.
En tout cas bravo :super:
 #1077955  par Potin 15

Salut Jeannot
J'ai trouvé une petite boîte en fer genre boîte ancienne pour stocker des aiguilles je te joins la photo elle paraît grande mais en réalité elle et toute petite
Voilà au plaisir et bonne trouvailles
Image
 #1078066  par Bill08

c'est marrant mais je vois pas l'intérêt final de la chose à conserver du plomb pour dire de conserver su plomb (peu importe sa forme)
les kg de shrapnels que j'ai trouvé sont tous partis à la bam directement
 #1078076  par bru39

Bill08 a écrit :c'est marrant mais je vois pas l'intérêt final de la chose à conserver du plomb pour dire de conserver su plomb (peu importe sa forme)
les kg de shrapnels que j'ai trouvé sont tous partis à la bam directement
:hello:

gain de place ,
 #1078141  par Bill08

bru39 a écrit :gain de place ,
je l'entend bien mais c'est plutot le côté conservation de plomb ou je vois pas trop l'intérêt (à part chiffrer la quantité sortie de terre au bout de x années)

ou se la péter en disant qu'on possède des lingots :ghee: