Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• paillette médievale complète ( ID piragol)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1078186  par OFONDUTROU

bonjour
j'ai trouvé l'ancetre du pin's :hehe: :hehe: :hehe:
un trefle en bronze devant et une partie ronde derriere avec espace et petite tige soudée au centre des deux parties (espace 2mm) ce qui me fait penser a un objet décoratif de ceinture ou de vetement
si c'est le cas c'est la premiere fois que je trouve cet objet complet

picardie bronze 1X1 cm 2 grammes
ImageImage
Dernière modification par OFONDUTROU le 05 janv. 2016, 17:41, modifié 1 fois.
 #1078187  par piragol

BAh alors, on ne reconnait plus une paillette médiévale ... :cote:
 #1078192  par OFONDUTROU

piragol a écrit :BAh alors, on ne reconnait plus une paillette médiévale ... :cote:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
j'y pensais fortement mais c'est le rond a l'arriere qui me troublait ! je savais que tu repondrais a cette ID car ces petits objets te passionnent et tu es un expert en la matiere :amen:
j'edite (avant de me faire engueuler :mdr2: :mdr2: :mdr2: )
 #1078194  par piragol

Le petit rond correspond à la contreplaque du rivetage.
Probablement plus sur une étoffe qu'une ceinture, d'ailleurs car les miennes de ce motifs portent souvent cette même contreplaque quand les paillettes de ceintures sont plus souvent carrées et celles de chapes de boucles rectangulaires.
 #1078385  par piragol

bombero-11 a écrit ::gene: heuu ces quoi les copains une paillette ?? :gene: :rouge: :rouge:
Les paillettes correspondent à des décorations de ceintures médiévales, de chapes de boucles et de costumes d'époques.
Elles représentent essentiellement des motifs floraux, mais existent aussi en forme de fleur de lis, de châteaux, de globules, de feuilles ou de grelots.
Faits de tôle de bronze de bonne qualité, elles sont souvent bien conservées contrairement aux monnaies d'époque (et me servent de contre arguments imparables à tous les rigolos qui râlent et pensent que les monnaies rincées sont le fait des pesticides et engrais épandus par les agriculteurs qui leurs ont donné des autorisations de détection, bien loin de penser qu'on leur cracherait ainsi dans le dos en guise de remerciements.... :diable: )