Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• réglage effet de sol

#1078121  par louiss58

Bonjour,

J'ai regardé une vidéo hier sur le site king-détection qui parle de la minéralisation et du réglage effet de sol qui permet de discriminer cette minéralisation : http://king-detection.fr/blog/detecteur ... alisation/ et il y a quelque chose que je ne comprends pas mais avant de vous dire quoi je vais faire un petit résumé, et ce serait cool si vous pouviez me dire si j'ai tout bon ou pas :
Certains appareils possédent un bouton (potentiomètre) "effet de sol" qui permet à l'appareil de ne pas sonner à cause de la minéralisation.
Si je règle le bouton effet de sol pour ne plus que l'appareil sonne pour de la minéralisation alors cela signifie qu'il va perdre de la puissance, c'est-à-dire qu'il ne va pas sonner si j'ai une pièce un tout petit peu trop enterré.
Mais en gardant le même réglage il ne va plus sonner également en terrain propre pour la même profondeur car l'appareil aura perdu de sa puissance (puisque je n'ai pas tourné le bouton pour arrêter la discrimination de la minéralisation? Or dans la vidéo, l'appareil se met à sonner en terrain propre alors qu'il a gardé le même réglage et que la profondeur n'a pas changé; c'est ça que je ne comprends pas.
Merci d'avance pour votre aide.
 #1078169  par bubulolo

louiss58 a écrit :Bonjour,

J'ai regardé une vidéo hier sur le site king-détection qui parle de la minéralisation et du réglage effet de sol qui permet de discriminer cette minéralisation : http://king-detection.fr/blog/detecteur ... alisation/ et il y a quelque chose que je ne comprends pas mais avant de vous dire quoi je vais faire un petit résumé, et ce serait cool si vous pouviez me dire si j'ai tout bon ou pas :
Certains appareils possédent un bouton (potentiomètre) "effet de sol" qui permet à l'appareil de ne pas sonner à cause de la minéralisation.
Si je règle le bouton effet de sol pour ne plus que l'appareil sonne pour de la minéralisation alors cela signifie qu'il va perdre de la puissance, c'est-à-dire qu'il ne va pas sonner si j'ai une pièce un tout petit peu trop enterré.
Mais en gardant le même réglage il ne va plus sonner également en terrain propre pour la même profondeur car l'appareil aura perdu de sa puissance (puisque je n'ai pas tourné le bouton pour arrêter la discrimination de la minéralisation? Or dans la vidéo, l'appareil se met à sonner en terrain propre alors qu'il a gardé le même réglage et que la profondeur n'a pas changé; c'est ça que je ne comprends pas.
Merci d'avance pour votre aide.
_ bonjour ..
si son appareil dans la vidéo sonne en terrain “neutre” (à ne pas confondre avec terrain propre) , c'est simplement parce que :
1) son réglage de sensibilité est trop haut ..
2) peut-être qu'il y a des interférences électromagnétique dans le secteur ..
3) ou de la pollution métallique dans le sol ..
4) ou alors peut-être même les possibilités 1 , 2 et 3 ci-dessus réunies ..
pour le calibrage de l'effet de sol , ce n'est pas la peine de le calibrer sur des sols comme ceux des bois , forêts , prairies .. ect .. car ces types de sol sont neutre en % de minéralisation .... cette compensation d'effet de sol prendra tous son sens réelle dans des sols difficiles , comme les plages de sable mouillé par l'eau de mer (cf. sol dit = conducteur électrique , qui fait sonner l'appareil) , ou à l'opposé , des sols comme ceux volcanique d'Auvergne , les terres noires , les boues rouges extrêmement ferrugineuse (cf. sol dit = magnétique , qui fait “chuter” la sensibilité de l'appareil) ...
sur ces terrains minéralisés , ce réglage ne te fera que perdre légèrement de la sensibilité , mais l'appareil gagnera beaucoup en stabilité ! .... stabilité qui te permettra de ne pas confondre un faux signal issu des perturbations du sous-sol environnant , à celui d'une petite cible donnant un signal faible qui peut être “noyé” parmi les faux signaux si tu n'annihile pas cette minéralisation en équilibrant le signal de ton détecteur via le réglage “ground-balance” ...
en dehors de ces exemples , ce n'est pas la peine d'y toucher , et mieux vaut le laisser sur le pré-réglage d'usine , ou encore mieux , sur une valeur neutre ... c'est à dire un équilibrage ni trop haut , ni trop bas .
 #1078183  par louiss58

Merci pour ta réponse mais je suis pas sûr que ça réponde à ma question, mais j'ai été incomplet :
Dans la vidéo il enterre une pièce à 5,10 cm il met une pierre non minéralisé dessus, pas de soucis ça sonne.
Ensuite il met une poterie très minéralisée dessus , ça sonne à cause de la minéralisation et non parce qu'il a détecté la pièce. Il règle alors le bouton effet de sol : ça ne sonne plus. C'est-à-dire que c'est bien car on n'est plus gêné par la minéralisation mais le désavantage c'est que la pièce n'est plus détecté par l'appareil. Ensuite sans toucher à son bouton, il enlève la poterie minéralisée et il remet la pierre non minéralisé au-dessus de la pièce : ça sonne. Normalement la pièce ne devrait pas être détecté puisqu'il n'a pas remis son bouton comme au tout début.
Et c'est quoi la différence entre un sol propre et un sol neutre?
 #1078302  par bubulolo

louiss58 a écrit :Merci pour ta réponse mais je suis pas sûr que ça réponde à ma question, mais j'ai été incomplet :
Dans la vidéo il enterre une pièce à 5,10 cm il met une pierre non minéralisé dessus, pas de soucis ça sonne.
Ensuite il met une poterie très minéralisée dessus , ça sonne à cause de la minéralisation et non parce qu'il a détecté la pièce. Il règle alors le bouton effet de sol : ça ne sonne plus. C'est-à-dire que c'est bien car on n'est plus gêné par la minéralisation mais le désavantage c'est que la pièce n'est plus détecté par l'appareil. Ensuite sans toucher à son bouton, il enlève la poterie minéralisée et il remet la pierre non minéralisé au-dessus de la pièce : ça sonne. Normalement la pièce ne devrait pas être détecté puisqu'il n'a pas remis son bouton comme au tout début.
Et c'est quoi la différence entre un sol propre et un sol neutre?
_ sol propre = tout simplement sans pollution ferreuse (clou , anneau ..) et non-ferreuse (papier alu , capsule ..)
_ sol neutre = comme dit dans mon précédent post , sans minéralisation (forêt , prairie ..)

pour le cas de la monnaie sous la brique minéralisé , ne te focalise pas la dessus !
c'est certainement une configuration que tu ne rencontrera jamais de tes sorties dans une vie entière ..
c'est du “spectable” de certains revendeurs pour faire «PRO» , car la brique minéralisé représente une minéralisation quasi extrême que l'on ne rencontre quasiment jamais en détection de loisir ordinaire !
en plus , je ne sais pas de quelle vidéo il s'agit (mais perso , faire le test de la brique minéralisé par un revendeur , avec un Ace de Garrett (sic !!!) ... personnellement , cela ne m'intéresse pas de la regarder ! ) ..... de toute façon , il faut un appareil d'au moins 13/14 khz de fréquence au minimum , les 18/19 khz sont sans commune mesure les meilleures pour traverser ce type de substrat !
cela dépend également du diamètre et de l'alliage de la monnaie ...
des monnaie en cuivre de 25/30 mm de Ø , pratiquement tous les détecteurs du marché arriveront à capter ces monnaies sous la brique , même les basses fréquence de 5/6 khz !!
par contre , pour des monnaies en alliage et en plus de petite taille , seule les hautes fréquence seront plus ou moins efficace !
attention aussi , ce n'est pas parce que tu as un haute fréquence que tu arrivera à capter toutes les cibles sous ce type de minéralisation extrême ! .... c'est des cas qui reste difficile et problématique , malgré ce que disent certains professionnel .
 #1078386  par louiss58

C'est une vidéo que j'ai trouvé sur king-détection, c'est pas un bon site? Et le gars utilise pas un ACE de garett mais un XP goldmax power. En fait je m'en fiche un peu qu'il utilise ou pas une poterie, je voudrais juste comprendre pourquoi ça sonne quand il remet la pierre non minéralisée au-desus de la pièce alors qu'il a gardé les réglages pour être en mode élimination de la poterie et qu'il a par conséquent beaucoup moins de puissance?
Voici la vidéo au cas où : http://king-detection.fr/blog/detecteur ... alisation/
 #1078392  par bubulolo

louiss58 a écrit :C'est une vidéo que j'ai trouvé sur king-détection, c'est pas un bon site? Et le gars utilise pas un ACE de garett mais un XP goldmax power. En fait je m'en fiche un peu qu'il utilise ou pas une poterie, je voudrais juste comprendre pourquoi ça sonne quand il remet la pierre non minéralisée au-desus de la pièce alors qu'il a gardé les réglages pour être en mode élimination de la poterie et qu'il a par conséquent beaucoup moins de puissance?
Voici la vidéo au cas où : http://king-detection.fr/blog/detecteur ... alisation/

_ OK d'accord , méa~culpa , je croyais que la personne utilisais un Ace de Garrett !
attention , pas de mauvaise pub pour des revendeurs que je ne connais pas et qui ne m'on jamais rien fait personnellement ! ... je sous-entendais certaines vidéos mis par certain commerçant trop axé sur une marque Américaine en générale !!
il est vrai que je me suis mal exprimer ; peut-être en allant trop vite ? ..... bref !
je regarderais alors cette vidéo ce soir , en fin de soirée , quand j'aurais plus de temp afin d'essayer de répondre à la subtilité de ta question ...
 #1078396  par louiss58

Pas de soucis, c'est déjà très sympa de répondre à mes messages! :)
Et merci pour l'intention de regarder la vidéo!