Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupondius pour Antoninus Pius 138->161

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1078093  par noe54
 
Hello, j'ai trouvé cette pièce dans la forêt avant hier :coeur: juste après une fibule ronde postée sur le fofo ( qui d’ailleurs ce révèle être carolingienne, hors j'était persuadé qu'elle était romaine comme j'ai trouvé plusieurs pièces autour de celle-ci.. ).Je suppose qu'il s'agit d'un dupondius a la vue de son poid..
Elle est traitée au paraloïd elle ne brille pas ainsi naturellement :hehe: .
Les pro peuvent t 'il me l'ID ou l’absence de légende sur l'avers complique trop la tâche ?
- poid 10.7g
- diamètre 2.4cm ( ligne nez->1re pointe du bas de sa couronne)
- métal : bronze
- elle hibernait dans un bois du 54 ( limite 55 )
Image
Image

Voilà avis aux pro ( Et dieu sait qu'ils y en a ici :] )
Dernière modification par noe54 le 05 janv. 2016, 17:56, modifié 1 fois.
 #1078108  par aissa
 
Salut
belle trouvaille! :super:
Je pense que c'est un Dupondius de Antonin le Pieux , ANTONINVS AVG PIVS P P IMP II revers
TR POT XXI COS IIII S-C / RIC 292 ADD :hello:
Image
 #1078401  par noe54
 
Merci! Oui c'est vrai qu'il est pas mal!J'aime bien quand les pièces sont " toutes lisses " au toucher quand tu la sort de terre et que tu craches dessus vite fais pour voir c'est quoi a peu près :malin1: