Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin tête d'indien et sanglier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1080106  par raph67

salut tout le monde,
grande première pour moi,après 8 ans de detec,
voici mon premier potin,enfin je pense que c'est un potin.
il a un diamètre de 18 mm.comme j'y connais riens je voudrais savoir
de quand il date, ettout le reste qui va avec
Trouvé en alsace du nord
merci d'avance

Image

Image

Image
 #1080109  par titan51

:hello: Très joli ce Potin tête d'indien et sanglier ( au volutes et croix ) :super:
Image
 #1080132  par Jeannot59

C'est quoi la matière ?
 #1080138  par novice

Il est juste magnifique, tu le mérite après 8 ans ! J'espère que je ne vais pas attendre aussi longtemps :pleur4:
 #1080139  par Jeannot59

:aille: a question idiote :aille:
 #1080140  par novice

Jeannot59 a écrit ::aille: a question idiote :aille:
Vaut mieux poser une question idiote que de mourir con :hehe:
 #1080143  par Jeannot59

T'as raison . Mais mourir con suis pas sur de l'éviter . :malin2:
 #1080170  par fab1745

un beau potin Leuques. bravo pour un premier, il est magnifique. :super: :super: :super: :super:
 #1080175  par titan51

Jeannot59 a écrit :C'est quoi la matière ?
Le métal utilisé pour la fabrication des Potins était composé d'étain, de cuivre et de plomb. Les monnaies de Potin étaient fabriquées par chapelet dans des moules où était coulé le métal en fusion, ce qui leur donne souvent un aspect médiocre par comparaison avec les monnaies frappées dont le relief est beaucoup plus net. Les monnaies coulées étaient séparées les unes des autres par une cisaile . :)
 #1080258  par raph67

titan51 a écrit :
Jeannot59 a écrit :C'est quoi la matière ?
Le métal utilisé pour la fabrication des Potins était composé d'étain, de cuivre et de plomb. Les monnaies de Potin étaient fabriquées par chapelet dans des moules où était coulé le métal en fusion, ce qui leur donne souvent un aspect médiocre par comparaison avec les monnaies frappées dont le relief est beaucoup plus net. Les monnaies coulées étaient séparées les unes des autres par une cisaile . :)
merci pour ces explications,on en apprend tout les jours :super:
 #1080382  par Jeannot59

Merci . donc d'une frappe à l'autre la qualité du mélange change .
 #1080411  par Trident25

Un potin en superbe état de conservation, bravo à toi !
 #1080449  par Stratere

Félicitation , superbe état :super: :super: