Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Hemiobole d'inspiration Massaliote ( origine indéterminée )

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1081164  par Paladin

Bonjour à tous et à toutes !
Lors de ma 1 ère sortie de l année 2016 ( dans un champ du Tarn 81 ) j ai fais ma première gauloise de l année ( ça commence fort :frime1: ) .
L anecdote ; elle est tellement petite que je l avais prise pour une merdouille .
C est quand j ai enlevé la terre que j ai vu une croix ; j étais sur les :fesse: .

Caractéristique :
Métal : argent
Poids : 0,22 g
diamètre: 6 mm ( 7 mm au plus large )

Photos :

Image
Jolie profil !!

Image
Les 4 cantons sont vide et la croix bouletée .

Image

Je vous mets ci dessous une photo avec pour comparaison une obole de grabel .

Image

Donc d après vous qu es que c est ;
Une obole ou autre ?
Pouvez vous me l identifier ? SVP .
Dernière modification par Paladin le 16 janv. 2016, 11:02, modifié 1 fois.
 #1081171  par Renard34

Bonjour,

Es tu sur que les 4 cantons sont vides? il n' y a pas un seul motif légèrement hors champ?
 #1081181  par Paladin

J ai bien regardé avec les lunettes binoculaire y a rien ! Dans les cantons .
 #1081186  par GERARD46

:hello: bonsoir paladin, belle trouvaille, :coeur: et moi qui , trouver ,que mes deux, minuscule gauliose , de 0,33GR , pour 0, 8 mlm , et une de 0,40gr pour 0, 7 MLM , et , cest vrainent petit :aille: , mais la, c est petit peti :aille: :aille: :aille: t, en tout cas , jolie reste, du cote personage, merci du partage. GERARD
 #1081240  par piragol

Il y a des nanoboles plus belles que d'autres, et celle-ci est vraiment.... :ghee:
 #1081268  par tzer

j'ai vu une obole 0.32 gr. volque tectosage dans le tarn.. ça me parait léger très léger... hémiobole ? Pourtant apparement il n'y en avais pas... mystère et bulles de gommes
 #1081320  par esus

Bonsoir,

Sûrement une hémiobole Massaliote ou péri Massaliote.
Pour les diamètres et le poids , il faut se poser une bonne question, pourquoi 7mm pour 0.22g, comment différencier une monnaie de 10 mm de diamètre pesant 0,6 g d’une monnaie de 7 mm de diamètre pesant 0,22 g si leur avers et revers montrent la même frappe. Si un commerçant Massaliote devait payer 3000 oboles une marchandise, comme dans certaines quincailleries professionnelles ou la visserie est vendu au poids , ce serait identique dans cette configuration.
Il est plus facile de peser que de compter un nombre astronomique de monnaies.
A part la finesse des flancs de frappe pour les différences poids, , des monnaies de 0.22g, 0.33g, 0.66g font l'ajustement.
Je pense surtout que cette hemiobole est une imitation d'inspiration Massaliote, le style de croix bouleté en son centre se retrouve par exemple chez les Cadurques.
 #1081356  par Paladin

Merci pour vos commentaires les amis :super: .
Et c est bien la plus petite que j ai dans mon médaillé et je suis bien comptent de l avoir déniché celle la . ( merci deus :amen: ).

Et MERCI esus pour touts ces infos que tu ma donné . ( mais il faudrais que tu me éclaire un peu 2 / 3 truc
qui me chiffonne quand même ! Et je n arrive à comprendre ) .

En 1 :
Chez le rutènes ( on a des oboles qui varie de 0.15g a 0,40 g ) et les languedocienne ( on trouve des oboles entre 0,25 g a 0,50 g ) et chez cadurque c est entre 0,08 - 0,46 g pour l obole à tête triangulaire ; donc en fait le thermes obole est juste pour signifier que c est une subdivision de la drachmes . Donc ça pourrais être une obole ! Non ??

2 eme point
C est que ces hémioboles moi je n en ai qu entendu parler que pour ces monnaies inspire des grec ( types trésors d auriol ) et elle ne ressemble pas du tout à la mienne 8/ 8/ .

En 3 quand tu dis hemiobole Masselote ; en fait tu veux dire quoi ?
Que c est une 1/2 obole inspiré d une obole de Marseille ?

Car personnellement ma 1 ère impression que j ai eu quand je l ai nettoyer c était
[ tiens ça ressemble à une obole de Marseille ]
Le profil peux en être inspiré +1 ( ex : pompé ) mais le revers ne correspond pas .

Celle que j ai trouvé qui avais le revers qui s y approchait le plus avec la croix bouletée est longostalètes ( les 3 cantons ont vide mais y as une hache dans le 4ème canton ) .

Donc possible obole inédite ou hémiobole ?
 #1081388  par ormeau 65

Vraiment belle :coeur: :super:
 #1082067  par Paladin

Bon ça fais un jour que je cherche sur le net ebien je ne retrouve rien de semblable !!
 #1082133  par Paladin

Pour une datation ça serai du quoi ; du -100 a -50 ou antérieur ??
 #1082134  par Stratere

Bonjour Paladin,
je ne suis pas expert, mais j'ai trouvé ça dans le Depeyrot tome1, ça ressemble fort à une imitation de drachme de Rhodé (Rosas, Espagne) :
Image
le fait que tu l'ais trouvé dans le Tarn accrédite cette hypothése
Dernière modification par Stratere le 17 janv. 2016, 07:30, modifié 1 fois.
 #1082148  par hugo5282

elle est sympa cette petite monnaie, je pense que tu peux rester sur le mot "obole". En fonction des époques, des peuples certain monnayages les poids varies..., les divisions d'oboles me semblent valable uniquement lorsqu'il est prouvé que de nombreuses fractions de drachmes circulaient à la même époque...! Sur ce type ça va être très compliqué..., l'avers se retrouve sur certaines monnaies du Languedoc..., le revers n'est pas complet, rien ne permet d'affirmer qu'il n"y a rien dans les cantons, hormis le 3, et encore il est usé...! Pour moi, avec ce poids faible je pencherais une obole incertaine région Languedoc ( je me mouille pas ;) )
 #1082185  par Paladin

Merci pour la piste :perv: stratere ; c est vrai que ton hypothèse est possible .

hugo5282 merci de m avoir donné ton avis; obole possible .

http://www.cgb.fr/provence-marseille-et ... 712,a.html

http://www.cgb.fr/neronken-nedenes-oppi ... 696,a.html
Mais je t invite à regarder ce lien
Ex : pour les oboles de Marseille et bien il y avait aussi :

Mais vous vous rejoignez tous les deux sur le même point :
Style languedocienne ( longostalètes ) .

Donc je vais chercher de ce côté .
 #1082247  par Paladin

Pour pouvoir l identifier correctement il faudrait que je trouve ça grande sœur ( pour ID la tribu ) .

Après bien qu’ayant le poids d’une hémiobole, elle était destinée à passer pour une obole dans la circulation ça on est d accord :mrgreen: .
 #1082308  par hugo5282

Paladin a écrit :
Vous en pensez quoi ça touche au but ??
heu pas vraiment :nono: ..., concernant l'avers il est très réaliste et peut en effet se rapprocher des oboles de Marseille, des oboles Nédènes, voir de certaines Languedociennes au sens plus large du terme...! Le revers lui avec ce que nous voyons, c'est une croix..., et non une roue à quatre rayons comme la dernière que tu présente...( sur la dernière monnaie que tu présente la roue doit avoir un diamètre de 3 mm, imaginons que sur la tienne le cercle soit hors flan, cela donnerait un diamètre de 8 à 9 mm au minimum !! cela semble impossible, il n'y a pas d'aussi grandes différences entre des monnaies de la même fratrie ), donc ton revers semble être une croix, avec ou sans symboles dans les cantons..., si on regarde le revers comme sur ta photo, il peut très bien y avoir des lunules périphériques dans chaque cantons ( le 3 serait effacé ) et dans le 2 ème une hache, ce qui pourrait, remise dans le bon sens donner une hache au 3 comme sur de nombreuses Languedoncienne. Ce n'est pas exclu ;) , comme le fait qu'il n'y ai rien dans les cantons ( il existe une rare obole Nédène avec un tel revers sans symboles, mais l'avers que j'ai pu voir est très effacé...donc mystère...)
C'est le soucis des monnaies incomplètes..., et surement pas courante..., là avec ma doc je n'ai pas de type précis auquel la rattacher :)
 #1082494  par Stratere

bon, Paladin et Gérard, on avance, je pense qu'il s'agit de monnaies dites "à la croix" du groupe de "style languedocien" (Volques Tectosages, Volques Arecomiques, Rutènes, Nitiobroges..) dont l'élément principal d'identification est le remplissage des quartiers au revers, et non pas le portrait à l'avers
voir cet extrait d'un ouvrage (cliquer sur la page de droite pour l'agrandir) :

http://www.dumez-numismatique.com/artic ... ticle=7191

et aussi :

http://www.cgb.fr/volques-tectosages-re ... 140,a.html

http://www.cgb.fr/volques-tectosages-re ... 141,a.html
 #1082507  par hugo5282

Paladin a écrit : Hugo t as un lien pour voir des oboles Nédènes car je ne vois ce que c est ??
Et non pas de lien sur ces monnaies, elles seront surement dans les bouquins futurs :] ..., mais quant ça je sais toujours pas ;)
 #1082906  par Paladin

Ça y es j ai peut être une piste sérieuse : le peuple de élysiques .
( relevé sur : forum.arbre-celtique.com)
J ai mis un peu plus que la partie qui nous intéresse pour mieu faire conetre l histoire de ce peuple .

Il site :

les Elysiques ne semblant pas celtes, on peut librement se poser des questions sur leur sort. On sait que lorsque la région a été soumise à Rome autour de 121 av. J.-C., il n'est fait aucune mention des Elysiques alors! A l'inverse les Volques sont omniprésents.

Les monnaies que l'on assimile aux Elysiques datent du IIe s. au Ie s. av. J.-C. et ont essentiellement été découvertes à Ensérume. Aucune ne porte d'inscriptions, hormi sur certaines MASSA en caractères grecs. Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit d'imitations d'oboles massaliotes au revers desquelles figurent une croix, symbole très commun des monnaies du Nord des Pyrénées, notamment...les monnaies volques!

Leur capitale, selon Aviénus était Narbonne, ville édifiée au bord de l'Aude. Les ataciniens sont le "peuple de l'Aude" et il semble que ce soit leur territoire qui soit devenu à l'époque romaine la "Cité de Narbo Martius". Tout laisse à penser que les Ataciniens - fraction orientale du peuple Volque Tectosage? - occupent le territoire précédemment occupé par les Elysiques. Petite précision les volques arrivent dans la région vers le milieu du IIIe s. av. J.-C. semble t-il, époque où la monnaie est encore inconnue dans la région...Les monnaies prétendues Elysiques pourraient bien être volques, peuple qui aurait supplanté les précédents au cours du IIIe s. av. J.-C. !

Il note aussi une ressemblances frappantes entre les monnaies volques tectosages et élysiques )

:] :] :] :cote: :cote: :cote:
Mais je n ai pas trouvé d image de cette monnaie . :pleur4: .
 #1083052  par Paladin

esus a écrit :Bonsoir,

Je pense surtout que cette hemiobole est une imitation d'inspiration Massaliote, le style de croix bouleté en son centre se retrouve par exemple chez les Cadurques.
Et cette fameuse monnaies colle bien avec ce que esus pensais .

Par contre hugo je sais comment retourner une monnaie pour reconetre les cantons ( et le plus grand c est le 3 c est sur ) et vu la finesse de le croix si il devait y avoir quelque chose d apparent dedans on le verrai ( car je te garantis qu'elle n est pas du tout usée ) et devrais même arriver à voir un reste de motif dans le 4ème et le 1 er
 #1083074  par hugo5282

Image

voilà en comparaison des revers, de ton obole et d'une autre qui elle est sur d'être dans le bon sens..., la tienne on saura jamais...
Image

Sur ce montage, j'ai fait pivoter l'obole de droite, histoire de te montrer que sur la tienne rien n'exclu qu'il y ai bien des motif dans les cantons, ou pas !! Tu remarquera que sur l'obole de droite les motifs sont éloigné du centre de la croix... Ton obole est décentrée et usée ( même si "l'usure" c'est relatif en fonction des personnes :] )..., ce qui empêche toute affirmation !!
Monnaie à mettre de coté en attendant de nouvelles publications afin de la rapprocher d'une des très nombreuses monnaies qui apparaissent..., où d'en voir une plus lisible sortir...
 #1083086  par GERARD46

:hello: bonjour a ts , et deja un grand merci a ceux qui se donne du mal a chercher des infos ,en se qui ne concerne je pense a un reste d obole pour les rutenes, rien de miex qui sent raproche 1er photos trouvee sur net et 2 ene photo non reste de monnaie cote croix . GERARD