Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vitesse de balayage

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1081418  par sword2001

Bonjour à tous
Avez-vous remarqué quand on balaie lentement même sur terrain propre si on trouve plus ?
Un membre du forum disait qu'il trouvait trois fois plus.
Cordialement
 #1081480  par ormeau 65

:0 Ca depend du materiel utilisè et de la mineralisation du sol :frime: a + :hello:
 #1081494  par optimus 59

:hello: oui mais dans quelle sens de gauche a droite ou de droite a gauche :drapeaublanc: :jesors: :alcool1:
 #1081511  par bubulolo

sword2001 a écrit :Bonjour à tous
Avez-vous remarqué quand on balaie lentement même sur terrain propre si on trouve plus ?
Un membre du forum disait qu'il trouvait trois fois plus.
Cordialement
_ Bonjour ...
ne pas prendre toutes les remarques pour argent comptant , mais à faire un tri entre le bon et l'ivraï !
pour répondre à ta question :
balayage lent sur terrain propre = perte de sensibilité (propre à la grande majorité des vlf «dynamique» actuelle ... sauf cas spécifique d'accés au réglage «swing speed» ou alors les multifréquences BBS et FBS sont eux , des “semi-statique” = appareil dynamique à balayage lent)
balayage lent sur terrain pollué = meilleur sélectivité , et c'est là , dans ce cas précis , qu'intervient tout le bénéfice d'avoir à disposition le réglage «Iron volume» ou «Fe-tone» , mais cela est une autre histoire .... l'intérêt premier du volume fer n'est pas , comme on l'entend souvent répèter l'un sur l'autre afin de savoir “s'il y a des ferreux , il y a plus de chance de faire de belle découverte” ..... oui , cela peut des fois être le cas ; mais ce n'est pas systématique ! .... de belle découverte sont faite également la ou il n'y a pas de pollution ferreuse !! ....... le grand atout de disposé de ce réglage est autre :taré1:
 #1081570  par sword2001

Bonsoir à tous

C e soir j'ai fait une petite sortie en réduisant la vitesse de balayage, de gauche à droite et de droite à gauche :langue2:
J'ai remarqué que je prenais plus de petites choses, notamment j'ai sorti plusieurs douilles de carabine 9mm courtes et un bon pour 50ct chambre du commerce, sortie faite avec l'ADX150.
 #1081602  par bubulolo

sword2001 a écrit :Bonsoir à tous

C e soir j'ai fait une petite sortie en réduisant la vitesse de balayage, de gauche à droite et de droite à gauche :langue2:
J'ai remarqué que je prenais plus de petites choses, notamment j'ai sorti plusieurs douilles de carabine 9mm courtes et un bon pour 50ct chambre du commerce, sortie faite avec l'ADX150.

_ c'est qu'une impression ....
cela dépend de ce que tu appel “lent” et “rapide” , car chaque critère que ce soit la discrimination , la puissance , les effets de sol , la vitesse de balayage .. ect .. ect .. est différente et subjective à chacun de nous ..... mais l'Adx 150 est un pur dynamique ; surtout avec une fréquence basse qui demande une vitesse de balayage assez rapide !
fait l'essai statique chez toi , sur une table non-métalique et avec une règle d'écolier posée sur le bas de canne , contre le disque , et en passant devant le disque une monnaie avec un passage droite~gauche assez lent , mais assez proche de la réalité du terrain ..... disons une amplitude d'environ une seconde et demi à deux secondes pour ce passage lent , et retiens la distance à laquelle est capter la monnaie .....
puis recommence avec un balayage bien plus rapide ; disons une amplitude de l'ordre d'environ une demi-seconde ..
tu remarquera qu'avec le balayage rapide , tu va capter la monnaie vraiment bien plus loin que le balayage lent ..... et pas seulement un ou deux malheureux centimètres !!
il en est de même sur terrain propre ..... mais si tu avait déjà la certitude à tes questions , alors pourquoi demandé ?
si tu pense que tu gagne en profondeur en balayant lentement avec un Adx 150 , alors balaye doucement ... tu est seul maitre du maniement de ton appareil .

P.S : la discrimination , ou plutôt la différenciation ferreux ~ non-ferreux , sera meilleur en balayage rapide ..
 #1081609  par sword2001

Bonjour

Pour te répondre Bubulolo, je n'ai aucune certitude à avancer seulement des suppositions, j'ai peu d'expérience sur la technique donc je préfère demander.
 #1081622  par piragol

Bonsoir Bubulolo,
Je n'ai jamais fait attention aux monnaies particulièrement, mais avec le déus j'ai remarqué sans conteste qu'en réduisant la vitesse de balayage, on trouve effectivement plus petit.
Aujourd'hui en Louperien, et avant dans d'autres modes, et cela en de multiples champs, pollués ou moins d'ailleurs.
Mais je retiens ton idée de test, histoire de vérifier cette histoire. :hello:
 #1081686  par magil83

Avez-vous remarqué quand on balaie lentement même sur terrain propre si on trouve plus ?... Je n'ai jamais fait attention aux monnaies particulièrement, mais avec le déus j'ai remarqué sans conteste qu'en réduisant la vitesse de balayage, on trouve effectivement plus petit...
Bien vu Sword , on trouve effectivement plus et plus petit et ça fonctionne avec n'importe quel détecteur, surtout avec les moins réactifs, forcément. Attention, il ne s'agit pas de balayer au ralenti, juste de ne pas tomber dans l'excès de vitesse qui semble être une maladie chronique chez bcp de poêleux.
 #1081758  par bubulolo

sword2001 a écrit :Bonjour

Pour te répondre Bubulolo, je n'ai aucune certitude à avancer seulement des suppositions, j'ai peu d'expérience sur la technique donc je préfère demander.

_ bonjour sword ...
ma réponse n'est pas ironique , mais juste dans le sens que justement si , avec l'expérience venant graduellement sortie aprés sortie , tu doit avoir une bonne maitrisse et connaissance de ton matériel à force de l'utiliser ..... c'est normal , c'est ta propre expérience que tu te forge , et non pas les oui-dires des uns et des autres (je me compte dans cette remarque comme n'importe qui)
juste que parler de certain paramétre relève dès fois de la divination ........ le balayage que certain appel “lent” peut très bien pour certain être un balayage normal , mais juste légèrement moins rapide , et pour d'autre , vraiment lent comme avec un appareil statique !
ou tout simplement que l'Adx 150 est beaucoup moins rapide que l'idée que je me fait de cette appareil ? ....
pour ma part , jusqu'à preuve du contraire , je continu à croire qu'il ne faut balayer lentement avec un Adx 150 que sur spot pollué (raisonnablement) de ferreux , et garder un balayage dynamique (raisonnable) sur les endroits propre ...
maintenant , je peut très bien avoir tout faux !!! ..... cela ne me gênera pas ; car j'aime bien ce type de débat technique ! ^^ :detectbip:
 #1081775  par Bill08

Pour ma part, avec le cibola, sur une zone militaria très propre, d'une surface relativement faible (<100m²), plusieurs passages dans le temps (quelques mois d'intervalle), au début balayage normal, assez rapide puis ensuite très lent et très rapproché j'ai vraiment vidé tout ou presque sur cette zone grâce à cette technique.
 #1081795  par T.O.C.

Bonjour Sword,
Avec l'ADX je ne sais pas mais, avec ton Garrett, je peux t'affirmer que plus ton balayage sera lent et plus tu auras de chance de repérer et beaucoup mieux localiser un objet, surtout s'il est petit.
De plus, comme tu avanceras bien plus lentement tu couvriras une plus grande surface de terrain, tu laisseras donc passer moins de cibles.
 #1081841  par lefrancilien

la seule chose dont je suis certain c'est que la vitesse de balayage est l'ennemi de la profondeur de détection même si lorsque l'on fait des essais dans l'air c'est l'inverse qui apparaît. Les essais et le terrain c'est très différent.
 #1081842  par daviddulac

bonjour , je pense que cela dépend aussi de la réactivité de l'appareil , j'ai remarqué qu'un appareil (vers) 7 ou 8 kHz demande un balayage assez sec (comme exemple l'euro ace) , l'adx 150 qui lui à une fréquence plus basse et vraiment excellent :super:
 #1082117  par Patou85

Il arrive souvent de trouver une monnaie que l on repasse en arrière doucement et que l on en retrouve et ce pour tout les detecteurs
 #1082119  par Stratere

bonjour tout le monde,
j'ai eu un ADX150 , c'est un bon appareil dans les limites de son terrain d'action (terrains ni minéralisés, ni pollués en ferreux) et maintenant que je peux comparer, je dirais que sa réactivité correspond à un niveau compris en 1 et 2 sur le Deus : il ne faut donc pas balayer trop vite (la maladie de beaucoup...y â qu'à voir certaines vidéos) au risque de louper les petites cibles, mais balayer plutôt lentement, je confirme... pas trop quand même car il "décroche" alors, comme toutes les poêles. XP a fixé la réactivité à un niveau un peu passe-partout sur l'ADX
 #1082130  par lefrancilien

la réactivité d'une machine se remarque par une accroche plus ferme de la cible qui permet effectivement un balayage plus rapide mais lisez ou relisez bien la notice du DEUS et vous verrez que la réactivité est l'ennemie de la profondeur.

Réactivité élevée , vitesse de balayage élevée = moins de profondeur.
 #1082131  par prospectix

Bonjour,

Je fais aussi partie de ceux qui balaye de manière "pas trop rapide" / "lente" / "normale" (rayer la mention inutile :mrgreen: ). C'est vrai que tout dépend de ce que l'on entend par rapide.
Il y a aussi 2 autres critères, qui pour moi sont très importants.
1 - la vitesse d'avancement, là aussi, lente, ou du moins en corrélation avec la vitesse de balayage pour avoir une couverture optimale et ne pas oublier un "triangle" de terre à chaque passage. C'est d'autant plus important avec un concentrique et son action en cône.
2 - Eviter d'avoir le disque à 10 cm du sol.

Les débutants devraient se concentrer sur ces 3 choses pour optimiser leurs sorties. C'est à mon sens bien plus important que la supposée "puissance" de l'appareil.

Amicalement,
 #1082140  par sword2001

Bonjour à tous les poêleux

Malgré ma petite expérience j'ai remarqué une chose, quand je suis pressé de trouver des monnaies, je balaie aussi vite que des essuie glace à vitesse 3, bilan sortie catastrophique :pleur4:
 #1082146  par john49

Bonjour
Pas évident a appréhender cette vitesse de balayage, moi sur un test en l'air la réactivité est immédiate avec l'adx 250, mais sur le terrain avec une monnaie en limitte de détection
Je ralenti pour bien analyser le petit bip bip ...qui pourrait passé pour un faux signal.
 #1082163  par Ivanℤ

J'ai personnellement une technique de balayage qui me fait gagner beaucoup de cibles. J'explique ça: La technique réside dans le fait de régler son détecteur avec une grande sensibilité, et de raser le sol sans JAMAIS toucher la moindre herbe ou branche qui perturberai le signal... Ça parait idiot mais ça influe énormément sur la concentration que l'on peut avoir sur les petits sons.
Si le sol est pollué de ferreux ou minéralisé, je réduis la vitesse de balayage.
Sur des zones qui ont beaucoup donnés, cette façon de prospecter est vraiment performante :hello:
 #1082166  par kanar

:cote: Moi je balaye plus, j'ai un aspirateur !
c'était le forum de la ménagère ... :jesors:
 #1082361  par pui33

Par contre pour les detecteurs de classe ou en mode statique, il y a pas photo .... la vitesse de balayage doit être plutôt '' lente '' en vu de bien décortiquer le terrain, et traquer le moindre petit son pour bien l'analyser ..... et non le survoler vitesse grand '' v '' et le zapper !
Pour continuer avec le statique , c'est un mode que j'utilise plutôt en mode de finition sur un terrain ou je suis passé avec du '' dynamique '' .
Ce qui va beaucoup influer aussi avec la vitesse de balayage, et le mode dynamique ou statique de ton detecteur ...!
Est de choisir aussi la bonne fréquence sur le bonne bon terrain .... forêt, labour , terrain pollué de ferreux , minéralisée , etc .
A toi de voir .
 #1082370  par sword2001

Bonjour à tous

Ce soir petite sortie d'une heure avec l'ADX150, balayage tranquille sur un petit chemin ou j'étais passé plusieurs fois, bilan des petites cibles accrochées et j'ai sorti une fusaïole sur un petit son.
Visiblement l'appareil réagit différemment dans l'air et en terre.
Que de subtilités dans la détection ;-)
 #1082384  par bubulolo

balayage lent = c'est pas non plus du statique sur place en faisant 10 métres linéaire en 20 mn !
balayage rapide = ni non plus faire 100 métres en 3 mn !!
il y a un équilibre et juste milieu comme partout ......
et la moindre des choses à savoir avant certaines certitudes , c'est se rappelé que certains modèles de détecteurs ou certaines marques donneront les meilleures résultats avec des vitesses de recouvrement un peu plus rapide que la moyenne , alors que pour d'autre , ce sera incontestablement le contraire , avec de probant résultat avec des vitesses de balayage plus modérés !!!
c'est pas si difficile quand-même ! ...... les différents appareils ne sont pas tous semblables entre-eux
il n'y pas de régle fixe et immuable !!
un Sovereign , Xterra 705 ou un 5Mx de C-Scope requiert un balayage très lent ; semi-statique ..
alors qu'un Musketeer , un 1266X ou plus récemment un F75 , sont de pur dynamique avec des vitesses de balayage bien plus rapide que ceux nommés plus haut !
de plus , la vitesse du balayage dépendra du choix de la réactivité basse , normale , ou haute avec certains appareils comme Dëus , F75 , ou autre appareil comme le Spectra V3-i , F70 , Safari .. ect ..
on ne peut pas être affirmative :nonon: avec ce genre de question , car cela demande avis et débat en fonction du modèle du détecteur ... ¡¿ o;)