Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• silex de craie

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1083107  par petchie17

bonjour ,
j 'ai trouvé cette pierre dans un jardin .
je pense que c'est du silex , elle semble étrangement taillée à la forme d'une main . comme pour taper sur quelque chose
pensez vous qu'elle a été effectivement taillée ou est ce juste une pierre de forme bizarre ??
:aille:
Image
Image
Image
Dernière modification par petchie17 le 24 janv. 2016, 09:04, modifié 1 fois.
 #1083127  par Germain

Salut. Je pense que ce silex à été taillé car on peut apercevoir sur les faces que des éclats ont sauté. Et je pense que cela ressemble à la méthode Levallois:
Cette méthode consiste à frapper "judicieusement" l'une des faces d'un bloc de silex (ou autre roche homogène) pour faire partir un éclat sur la face opposée.
Dernière modification par Germain le 18 janv. 2016, 18:18, modifié 1 fois.
 #1083143  par petchie17

seb67seb a écrit :bizarre moi ji vois des yeux un nez et une bouche lol
:mdr2: c'est vrai je n'avais pas remarqué , premiers smiley ???
 #1083145  par petchie17

Germain a écrit :Salut. Je pense que ce silex à ete taillé car on peut apercevoir sur les faces que des éclats ont sauté. Et je pense que cela ressemble à la méthode Levallois:
Cette méthode consiste à frapper "judicieusement" l'une des faces d'un bloc de silex (ou autre roche homogène) pour faire partir un éclat sur la face opposée.
en effet j'ai regardé ce que tu appelles la methode levallois et ça ressemble fort . Reste à savoir si c'est très ancien ou "taillé" recemment pour s'amuser .... :cote: , je l'ai trouvé par hasard dans un jardin en retournant la terre pour semer des fleurs, il faudra peut etre que je passe un petit coup de detecteur dans le coin ...... :naah:
 #1083150  par Germain

Ce qui peut paraître "anormal" c'est que nos ancêtres taillaient le silex pour s'en servir pour fabriquer des outils "tranchants" et là ton silex apparaît plus pour broyer que pour couper.
 #1083153  par petchie17

effectivement , je n'ai rien trouvé de semblable sur les tailles de silex , pourtant cela semble bien taillé, il y a des creux , à la façon de le saisir , on dirait bien que cela servait à écraser ou frapper
 #1083157  par Germain

Autre possibilité, c'est que ton silex ait été "façonné" lors d'une démonstration de taille de silex à une époque beaucoup beaucoup beaucoup plus moderne...!!!!!
Mais des experts vont peut-être venir t'éclairer afin de trouver une réponse à l'utilité de cet objet....
 #1083273  par prospectix

petchie17 a écrit :bonjour ,
j 'ai trouvé cette pierre dans un jardin .
je pense que c'est du silex , elle semble étrangement taillée à la forme d'une main . comme pour taper sur quelque chose
pensez vous qu'elle a été effectivement taillée ou est ce juste une pierre de forme bizarre ??
:aille:
Image
Bonsoir,

C'est tout simplement un bébé comète ...
http://www.francetvinfo.fr/sciences/esp ... 21987.html

Bien vu, super rare !!!!
:jesors:

Amicalement,
 #1083288  par Germain

Ah tu vois petchie17, je te l'avais bien dit que les experts allaient venir t'aider.... :hehe:
 #1083370  par Burgonde64

Bonsoir à toi :hello:
Effectivement, il semblerait qu'il y ai des éclats qui ne sont pas naturels. Par contre, ce qui serait bien, c'est que tu lave ton silex, car avec la terre, ce n'est pas évident de bien voir .
Après, comme ça, à première vue, je penserai pour un nucleus qui a été réutilisé en percuteur . Mais je ne reconnais pas la typologie d'un outil connue .
Amicalement,
Burgonde
 #1083761  par Burgonde64

:hello: ok, il me tarde devoir si j'y vois autre chose
 #1084365  par Germain

Bonsoir Petchie17,
M'autoriserais tu à me rapprocher d'un Musée de la Préhistoire qui se trouve à une dizaine de kilomètres de mon domicile afin de leur montrer les photos de ton silex? Peut être qu'ils pourraient nous en dire un peu plus...?
 #1084424  par piragol

Bonjour, :hello:
Comme Burgonde, j'y verrais bien également un nucléus , le silex d'origine ayant été débité en lames devait déjà avoir plus ou moins cette forme à l'origine.
Original ! :super:
 #1084608  par petchie17

Germain a écrit :Bonsoir Petchie17,
M'autoriserais tu à me rapprocher d'un Musée de la Préhistoire qui se trouve à une dizaine de kilomètres de mon domicile afin de leur montrer les photos de ton silex? Peut être qu'ils pourraient nous en dire un peu plus...?
bien sur , pas de soucis
j'ai commencé à le nettoyer , j'arrive à enlever la terre , on voit bien le silex en dessous sur des parties cassées mais il y a une sacrée couche de calcaire autour . Un conseil pour le nettoyer , je ne voudrai pas l'abimer .
 #1084610  par petchie17

piragol a écrit :Bonjour, :hello:
Comme Burgonde, j'y verrais bien également un nucléus , le silex d'origine ayant été débité en lames devait déjà avoir plus ou moins cette forme à l'origine.
ce qui est bizarre , c'est que la partie du dessous est plate .
 #1084612  par Germain

:hello:
Merci de ta coopération! N'hésite pas à nous poster des photos du silex "propre" et moi de mon côté, j'essaie d'en savoir un peu plus.
 #1084731  par piragol

petchie17 a écrit :
piragol a écrit :Bonjour, :hello:
ce qui est bizarre , c'est que la partie du dessous est plate .
Voilà une info intéressante, car je pense que s'il avait été utilisé comme pilon de mortier ou percuteur, il aurait eu une surface piquetée arrondie.
P.S. : Bonne journée pour moi : j'ai fait ma 1ère hache polie de l'année... :]
 #1084754  par piragol

Rien que cela ! 8/
C'est du silex, pour rappel... :hello:
 #1084760  par daviddulac

bonsoir piragol , il y avait à une époque la limousinerie (de mémoire) donc la pratique de tailler à même la roche , et le silex était un dérivé pour former l'apprentissage , afin d'être apte pour ne pas gâcher la matière brute ;-) j'avais d'ailleurs à une époque , lors d'un achat de bip bip , un prof d'en cet ouvrage :super:
et même une personne de ma famille
je viens de regarder rapidement , faut regarder (comme exemple ) colombage pont l'évêque , c'est minutieux donc assez réalisable :hello:
 #1084771  par piragol

J'ai recherché avec Google, pas trouvé. :/
 #1084783  par Burgonde64

L'idée de l'emploie dans la construction est très intéressante . Mais se qu'il faudrait surtout, c'est des photos du silex bien propre, avec quelques gros plans des éclats ( avec de la lumière rasante,ce serait nickel :cote: ). Parce que là, franchement, c'est difficile de faire une ID :0
 #1084837  par petchie17

merci à tous pour vos réponses .
voilà ce que j'ai pu faire de mieux pour le nettoyer ... et prendre de nouvelles photos .
:rouge:
alors , en poids il fait 453g , en dessous , on voit du silex mais il y a une grosse couche de "calcaire ???" dessus .
je l'ai trouvé dans un jardin , en bordure d'un marais souvent inondé , en charente maritime . Il y a énormément de silex dans mon coin , j'ai moi meme une maison en pierre apparente ( moelon ??) avec des silex qui ressortent .
voilà ce que je peux vous donner comme détail.
:happy1:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1084917  par piragol

Bon, on y voit plus clair. :super:
Ton silex possédant encore son cortex intact en sa base, c'est donc juste le fruit du hasard.
Quant au silex taillé sur les maisons normandes, il s'agit ici d'un empilement de tuiles et de silex grossièrement taillés ( cassé serait un terme plus judicieux dans ce cas ).
Rien à voir avec l'idée impensable d'une épure de buste en silex d'ailleurs. Et quant à cette histoire de former des tailleurs de roche avec du silex.... je considère cette affirmation comme incohérente : pour moi, ce serait comme apprendre à passer le permis de conduire avec une tondeuse.
:hello:
 #1084918  par Germain

Et donc pour résumer, pensez vous que je dois contacter le Musée de la Préhistoire pour essayer d'avoir des informations sur cette pierre ou pensez vous que cette pierre est le produit du "hasard" ou d'un essayiste amateur?
 #1084942  par daviddulac

Bonjour , aprés l'ajout de photo(s) il est normal de changer d'orientation d'idée , mais pas simple , voici une petite photo assez sympa
Image
 #1084949  par piragol

Je suis en accord avec cette dernière photo, silex de craie.
Par chez moi, on les appelle tête de chat.
Inutile de contacter qui que ce soit, ce n'est pas un outil, même si des lames y ont été prélevées :hello:
 #1084950  par Germain

Bien noté Piragol!
C'est vrai que les pierres visibles sur la dernière photo fournie par Daviddulac ( :super: ) ressemble fort au caillou de Petchie17.
 #1084953  par Germain

daviddulac a écrit :c'est de nature , voici un autre exemple
Image
:super: :amen: :amen:
 #1085241  par Burgonde64

Ou caillasser le premier belliqueux venue :mdr1: