Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon bol d air de cet après midi

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1085099  par fleur95

Bonsoir comme à l habitude mon partage avec vous un peu de tout je vous laisse décortiquer
Image
 #1085103  par Germain

Salut!
Belles trouvailles!!! As tu quelque chose de noté au dos de la plaque militaire de la Première Guerre Mondiale?
 #1085109  par fleur95

Bein je ne pensait pas à une p laqué militaire car effectivement celle que j ai son écrit sur les 2 faces ça je pensait à une plaque de vélo
 #1085113  par dan48

salut a toi
des monnaies , des objets , jolie sortie !
 #1085114  par Germain

Le numéro 405(3?) correspond au matricule du soldat et MIDI indique le lieu où il a été recruté. Et donc, au dos, il doit y avoir son nom ainsi que son prénom.
 #1085116  par OFONDUTROU

bonsoir
bien belle sortie tres variée fleur ! tu as creusé mais la récompense était au bout !!! :hello: :hello: :hello:
 #1085119  par fleur95

Mais j adore ça au fondutrou ça M évade de ma semaine à galérer dans les transports et mon équipe pas facile dans la nature je revis parmi Les lapins et chaque trouvaille me fait plaisir tu as vu la vieille pince elle date celle là elle est toute petite
 #1085123  par lecranemillenaire

ta raison rien ne vaut un bol d air tu n est point bredouille et moins ta sauvé des objets :amen: :amen:
 #1085127  par fleur95

Germain a écrit :Le numéro 405(3?) correspond au matricule du soldat et MIDI indique le lieu où il a été recruté. Et donc, au dos, il doit y avoir son nom ainsi que son prénom.
Image
 #1085128  par fleur95

Non tu vois germain rien et de plus la matière est bizarre
 #1085131  par Germain

Bizarre...
C'est une plaque militaire française avant 1915.
Modèle et descriptif ci-dessous:
Image

La plaque d’identité (modèle de 1881 de forme ovale de 3,5 cm sur 2,5 cm)

En France, la décision est prise en 1881 de munir les militaires de plaques d’identité afin d’assurer la tenue de leur état civil en cas de décès et d’assurer leur succession.

Sur une face sont inscrits le nom et le prénom du soldat ainsi que la date et la classe de recrutement ; sur l’autre face, le nom de la ville de subdivision de région d’incorporation et le numéro de registre matricule du recrutement. En cas de décès, la plaque devra suivre le livret militaire du défunt. En pratique, l’improvisation reste de mise entre ceux qui retirent effectivement la plaque pour la remettre à l’officier d’état-civil, et ceux qui la laissent sur le cadavre afin de permettre son identification ultérieure. Deux logiques s’affrontent : l’institution militaire se soucie d’assurer la tenue de l’état civil ; les camarades de combat tentent de préserver l’identité du corps. En mai 1915, il est décidé de fournir à chaque homme une seconde plaque d’identité (réalisée en maillechort car celle en aluminium portée au début de la guerre a le défaut de se désagréger après plusieurs mois en terre). Elle est portée autour du cou grâce à un cordon noir plat, mais nombreux sont les soldats qui prennent l’habitude de la porter au poignet sous forme de bracelet. Cependant, par superstition ou par négligence, beaucoup de soldats ne la portent pas, voire s’en débarrassent. Ajoutée aux désordres et aux difficultés inhérents à la gestion du champ de bataille, une grande quantité de morts reste non identifiée à la fin de la Première Guerre mondiale (252 900 soldats portés disparus ou non identifiés en France parmi les 1 400 000 combattants recensés « tués à l’ennemi »).

Peut-être que des experts du militaria du Nord-Est vont nous aider....
 #1085134  par fleur95

Germain a écrit :Bizarre...
C'est une plaque militaire française avant 1915.
Modèle et descriptif ci-dessous:
Image

La plaque d’identité (modèle de 1881 de forme ovale de 3,5 cm sur 2,5 cm)

En France, la décision est prise en 1881 de munir les militaires de plaques d’identité afin d’assurer la tenue de leur état civil en cas de décès et d’assurer leur succession.

Sur une face sont inscrits le nom et le prénom du soldat ainsi que la date et la classe de recrutement ; sur l’autre face, le nom de la ville de subdivision de région d’incorporation et le numéro de registre matricule du recrutement. En cas de décès, la plaque devra suivre le livret militaire du défunt. En pratique, l’improvisation reste de mise entre ceux qui retirent effectivement la plaque pour la remettre à l’officier d’état-civil, et ceux qui la laissent sur le cadavre afin de permettre son identification ultérieure. Deux logiques s’affrontent : l’institution militaire se soucie d’assurer la tenue de l’état civil ; les camarades de combat tentent de préserver l’identité du corps. En mai 1915, il est décidé de fournir à chaque homme une seconde plaque d’identité (réalisée en maillechort car celle en aluminium portée au début de la guerre a le défaut de se désagréger après plusieurs mois en terre). Elle est portée autour du cou grâce à un cordon noir plat, mais nombreux sont les soldats qui prennent l’habitude de la porter au poignet sous forme de bracelet. Cependant, par superstition ou par négligence, beaucoup de soldats ne la portent pas, voire s’en débarrassent. Ajoutée aux désordres et aux difficultés inhérents à la gestion du champ de bataille, une grande quantité de morts reste non identifiée à la fin de la Première Guerre mondiale (252 900 soldats portés disparus ou non identifiés en France parmi les 1 400 000 combattants recensés « tués à l’ennemi »).

Peut-être que des experts du militaria du Nord-Est vont nous aider....
Image merci beaucoup pour cette info de haute importance mais du coup je ne peux que la garder car le malheureux la perdue ou a été tué :pleur4: qu'elle carnage ces guerres
 #1085144  par Germain

Penses tu que l'endroit, où tu as trouvé cette plaque, ait été concerné par des combats lors de la Grande Guerre?
 #1085205  par ormeau 65

:) + 1 pour le bol d'air ;-) Sympa la plaque :super: Germain :amen: chapeau pour ID..;........ :hello:
 #1085232  par ledzep2b

Belle sortie et les trouvailles très variées,le bol d'air frais du WE + sa passion quoi de plus merveilleux :amen:
Bon dimanche
 #1085236  par jamzben51

de jolis objets et pieces.
et chapeau a Germain pour l'identification. me coucherai moins c... ce soir.
 #1085262  par fleur95

Germain a écrit :Penses tu que l'endroit, où tu as trouvé cette plaque, ait été concerné par des combats lors de la Grande Guerre?
Oui Germain toute notre région a été marqué en 1er par César puis napoléon et l es allemands et je suis sur des parcelles d un ami ou il y a 3 boum rang 2 enfouis et un aparent c est pour cela que j ai la collection de boutons militaires aussi mais c est bourré d éclats et chaque secteur est plus ou moins marqué parfois ya tellement de cartouche que je pars ça me glace au plaisir Germain :jesors: :tusors:
 #1085263  par Germain

fleur95 a écrit :
Germain a écrit :Penses tu que l'endroit, où tu as trouvé cette plaque, ait été concerné par des combats lors de la Grande Guerre?
Oui Germain toute notre région a été marqué en 1er par César puis napoléon et l es allemands et je suis sur des parcelles d un ami ou il y a 3 boum rang 2 enfouis et un aparent c est pour cela que j ai la collection de boutons militaires aussi mais c est bourré d éclats et chaque secteur est plus ou moins marqué parfois ya tellement de cartouche que je pars ça me glace au plaisir Germain :jesors: :tusors:
Salut,
Je te remercie pour ces précisions.
 #1085277  par pepit

SALUT FLEUR , COMME D HAB tu nous ramene un peu de tout , jaime ca , toujours agreable de regarder ce que tu as sortie de terre ! moi ji vais la bonne detect si tu y retourne aujourdhui !!
 #1085457  par fleur95

pepit a écrit :SALUT FLEUR , COMME D HAB tu nous ramene un peu de tout , jaime ca , toujours agreable de regarder ce que tu as sortie de terre ! moi ji vais la bonne detect si tu y retourne aujourdhui !!
Hé coucou pépite j ai pas osé j ètais avec fred et je lui ai dit que j allais t embarquer le Week end prochain si tu veux sans soucis :super: :hello:
 #1085460  par fleur95

BENPILOT a écrit :Bonjour Fleur ! :hello:
Bravo pour ta sortie !
Tu ne serais pas un peu magicienne ! Tu arrives à transformer un "bol " d'air en "assiètte" à trouvailles ! :ghee:
:malin1: même pas je aire je creuse