Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Livres sur les ançiennes monnaies

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1083454  par Fred74

Bonjour, je suis entrain d'identifier toute mes monnaies et les classer dans des medailler

je voudrais savoir quel livre utilisez vous pour les monnaies ançiennes ? ( en dessous de 1789 )

Car je possède le Gadoury pour au dessus

Merci à vous :hello: :super:
 #1083459  par Jipe95

Pour les monnaies de la République Romaine , il y a le E. BABELON - Description des monnaies de la République Romaine Tome I et II. Un peu cher mais toujours d'actualité .
JP
 #1083464  par Fred74

ok merci et pour les royales etc..??
 #1083482  par este

Pour les royales tu as le Duplessy
 #1083484  par OFONDUTROU

bonjour
j'utilise le gadoury pour les modernes
le crépin (génial) pour les doubles tournois
le clairand et prieur (monnaies royales francaises 987 1793) ,pour les royales
je déconseille le crépin liards de france il est tres pointu et fastidieux entre toutes les variétés inombrables
on peut trouver ces bouquins sur cdiscount pour une trentaine d'euros piece (voire moins)
 #1083489  par romrom

Pour les monnaies féodales tu as la référence incontournable >> "monnaies féodales de france " de POEY D AVANT . C'est la bible des numismates , c'est un ouvrage indispensable. Un peu cher ( entre 90 et 150 euros pour les 3 tomes. Mais franchement ca vaut le coup. Dedans tu y trouvera en gros toutes les monnaies du 9 ieme au 17 ième siecle , patards , deniers , doubles tournois , monnaies papales , seigneuries diveres etc.. Dans ce bouquin tu as la description complete des légendes et des planches sur lequelles sont dessiné environ 4000 pièces ( soit plus de la moitié de toutes les monnaies fédolaes ). Voilou bonne continuation !
 #1083673  par Fred74

Youpi !!
merci à vous.. ben je vais pouvoir m'eclater , j'ai 1500 monnaies à identifier ,classer trier , mettre et faire les petits papier.. j'ai dequoi m'amuser..

j'ai fait le feignant pendant 9 ans... ben.. maintenant il faut que je rattrape le temps perdu..

Puis... je ne parle pas du nettoyage il y en a pour 40 ans.. :hehe: :hehe:
 #1083682  par manolo

Je cherche sur le net !
 #1084431  par romrom

hahaha un petit coup d'électrolise dans ta baignoire et hop !les 1500 pièces d'un coup !! hahah non je plaisante a pas bon l'électrolise jaime pas ca!
Bon nettoyage !!
 #1085149  par Fred74

romrom a écrit :hahaha un petit coup d'électrolise dans ta baignoire et hop !les 1500 pièces d'un coup !! hahah non je plaisante a pas bon l'électrolise jaime pas ca!
Bon nettoyage !!
:hehe: :hehe: