piragol a écrit :Cette forme est souvent donnée en ferret en pendant avec balancier.
Il doit lui manquer une partie en contreplaque qui enserrait la ceinture. 
Je cite un fil sur le forum des boucles à travers le temps : " Il s'agissait certainement du même genre de fixation, un rivet avec une tête d'un diamètre imposant, placée peut-être ici dans une des rainures de ce que vous appelez le "balancier" et que comme beaucoup d'autres, j'appelle le médaillon, la tige du rivet traversant la sangle de cuir et ressortant bien évidement par l'arrière de la pièce !
Il s'agit ici des mêmes techniques, une prise en sandwich de la sangle sur la presque totalité de la longueur du ferret, deux ou trois rivets, l'un d'eux, parfois plus particulier placé au centre du médaillon, ils devraient tous être de période proche. "
balancier et médaillon sont deux appellations pour une même typologie., donc je revendique la paternité de l'ID !
Sur le tien, on voit encore la trace de la contreplaque avec la brasure sur les 2/3 du balancier. Au delà, elle s'entrouvrait pour enserrer la ceinture et finalement être riveté en bout.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...