Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conseil nettoyage monnaie

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1082863  par sword2001

Bonjour à tous

J'ai un problème pour nettoyer une monnaie car les concrétions sont tenaces et j'ai peur de l’abîmer.
J'ai fait une tentative avec des cure dents. :-/
J'ai fait une photo car il commence à apparaître quelque chose mais je n'arrive pas à nettoyer le reste et l'autre côté c'est pire.
Image
 #1082968  par sword2001

toffnoff a écrit ::hello:
Tu peux la laisser tremper dans de l'eau déminéralisée pendant quelques heures
Bonjour

J'ai testé, ça ne change rien.
 #1083033  par sword2001

On m'a dit de la plonger dans de l'huile moteur chaude, quelqu'un a déjà essayé ?
 #1087289  par Dollismine

Oubli l'huile. L'huile (même de moteur) est un milieu acide qui peut entraîner des soucis par la suite et qui en plus va noircir ta patine.

Ca sent la romaine dessous, donc de mon expérience, laisse bien sécher ta monnaie (la laisser trempé dans l'eau déminéralisée va permettre de ramollir un peu la couche terreuse mais ensuite ça peut entraîner l'apparition de chlorures...difficile à dire en fait, cela va dépendre de ce qu'on trouve en dessous).

On voit un bout de relief qui pointe le bout de son nez.
Le cure dent est la solution la moins agressive mais parfois il faut y aller au scalpel émoussé ou avec une aiguille pas trop fine (émoussée également) en travaillant tout doucement.

Idéalement, un travail sous binoculaire (x10 c'est l'idéal)...si tu n'en as pas, une loupe ou dans le pire des cas avec une bonne lumière au dessus pour bien voir ce que tu fais.

Ne cherche pas à la nettoyer vite...le nettoyage prend du temps (5/6h voir plus !).
Fais le petit à petit, en plusieurs séances. Dès que tu fatigues ou que tu sens que tu commences à accélérer tes mouvements, à appuyer trop, arrête toi.
On a vite fait de flinguer une monnaie.

En tous cas y'a du potentiel dessous donc prends ton temps.

Quand tu estimeras que le résultat te convient, si ta patine est solide, un ptit peu de cire d'antiquaire, et au sec dans un médailler.
 #1087324  par sword2001

Bonjour

Merci pour tes conseils je vais y aller en douceur :super:
 #1087331  par Dollismine

J'ai oublié de te dire de commencer du côté où tu vois du relief.
Travaille d'abord cette zone là et essaye de faire apparaitre d'autres reliefs.
Ne cherche pas à nettoyer en profondeur pour retrouver le métal mais bien à nettoyer "par couche".

L'idée c'est de bien dégager les reliefs afin de pouvoir comprendre ce qu'il y a dessous, ce qui est sain, ce qui est solide, ce qui est friable,...

Et termine par les bordures extérieures qui sont souvent les plus fragiles...et enfin la tranche si jamais elle est solide.

Et n'oublie pas de poster le résultat :)
 #1087347  par sword2001

Ok merci pour les précisions