Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Crucifix à dater please

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1087268  par gasco29

Bonjour tout le monde,

Voici un crucifix trouvé près d'un lieu de pèlerinage, si quelqu'un à une idée de quand ça date :cote:

( pour info, ce lieu de pèlerinage est utilisé depuis plus de 1500 ans et encore de nos jours :cote: )
Image
Image
 #1087373  par jaz29

HELLO
superbe :) XVII-XVIII
 #1087390  par carus

joli et pas tout jeune !
 #1087396  par fouduroi

Bonjour,

Superbe crucifix, je n'ai jamais vu un semblable. :super:
C'est vraiment triste qu'il ne soit pas entier :(

Pour une fois depuis très très longtemps, je ne suis pas du même avis que Jaz.
Moi, je le situe entre le Xe et le XIIe siècle, voire plus ancien encore, mais pas plus récent.
Maintenant, c'est mon avis, ce n'est pas la parole de Dieu, donc je peux me planter totalement.

:)
 #1087409  par lotfi47

oui je dirais plus le XII eme tres belle objet!!! :super:
 #1087427  par gasco29

fouduroi a écrit :Bonjour,

Superbe crucifix, je n'ai jamais vu un semblable. :super:
C'est vraiment triste qu'il ne soit pas entier :(

Pour une fois depuis très très longtemps, je ne suis pas du même avis que Jaz.
Moi, je le situe entre le Xe et le XIIe siècle, voire plus ancien encore, mais pas plus récent.
Maintenant, c'est mon avis, ce n'est pas la parole de Dieu, donc je peux me planter totalement.

:)
Salut, merci pour ton ID et celle de jaz :cote: , je l'ai montrée hier à lofti47 et lui aussi pensait vers cette période là.
Et oui dommage il était déjà cassé quand je l'ai sorti de terre et c'était plein de condrétions au niveau de la cassure donc c'est pas moi qui l'a cassée :hehe:
Mais sinon pour en avoir le coeur net, je vais aller dans la maison de dieu :hehe: demander à un prêtre ou un curé, peut être que lui pourra me dire préscisément car j'ai trop envie de savoir, je suis absolument pas croyant mais je trouve cet objet limite plus sympa à trouver qu'une monnaie :)
Je vais essayer d'aller aujourd'hui dans une église demander et je vous tiens au courant dès que j'en sait plus :)
 #1087447  par jaz29

Hello
Vrai que la date peu être avant le XII pour l'instant je n'ai trouvé de photo de la même
@+jaz
 #1087448  par Rinbô

"SAN C TA" au revers et vierge à l'enfant ? très intéressant :super:
 #1087453  par bubulolo

_ bonjour ....
comme les collègues plus haut ...
incontestablement vers une charnière XIII ème siècle
je regarderais dans mes anciens n° de Détection - Passion quand j'aurais plus
de temp ; il y a un article de Loïc Berton sur , justement , les différents type de
crucifix à travers les âges ...
c'est le genre de trouvaille très émouvante que j'adore .... magnifique relique !
 #1087598  par gasco29

Salut et merci pour vos coms :cote: en effet je n'en ai pas trouvé d'autres similaire sur le net, je m'attendais à ce qu'on me dise que ça date du 18 ou 19 ème mais pas du 12 ou 13 ème, trop content :)
Ca c'est carément cool comme trouvaille, ça vaut au moins 10 monnaies :mrgreen: