Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• crucifix a dater svp

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1087667  par ixinabis

Bonsoir tous le mondes,
avis au connaisseur , j'ai nettoyer un peut mieux ce crucifix que je n'est pas fait identifier ,
s'auriez vous me le daté? XVII /XVIII siècle ?
dimension : 6.5cm/ 3.5 cm
matière : bronze ou cuivre
Image
Image
Dsl pour la qualité des photos :gene:
merci a vous :cote:
 #1087677  par lecranemillenaire

ben 18 eme ixi ca va etant pas un pro mp a jazz :hello:
 #1087687  par ixinabis

Merci Domi, je ne te crois pas ! :langue1: :jesors:
oui on doit être dans la bonne fourchette, 1700 et quelques :) , je vais pas embêter jaz avec un mp, il passera surement par la c'est jours ci pour confirmer :cote:
s'il peut m'enlever un siècle ou deux je serait content^^ mais jvais pas trop espérer :hehe:
 #1087689  par lotfi47

slt mario super ton crucifix !!!! :super:
 #1087719  par fouduroi

8| 8/ :-| :|

Alors là ????????????????

Je vais croire au miracle ... deux croix identiques, mais d'époques différentes . Celle-ci je n'affirme rien, mais je la situerais plutôt vers le XVIe siècle.
Mais je cherche encore sur l'autre, alors ...
A plus tard.
 #1087723  par lotfi47

slt les deux sont de méme époque !!! car sur l autre il ya les bouts qui sont cassé!! et il ya le méme still d inscription !!
 #1087724  par lotfi47

et aussi les deux découvertes en bretagne !!!!
 #1087725  par fouduroi

lotfi47 a écrit :slt les deux sont de méme époque !!! car sur l autre il ya les bouts qui sont cassé!! et il ya le méme still d inscription !!
Ce sont les mêmes croix, c'est à dire qu'elles ont un type identique. Comme on peut trouver deux croix de Caravaca , mais d'époques différentes.
Ici, les bouts (comme tu dis) cassés ou pas, ne sont pas les mêmes, il suffit de regarder le sommet de la croix.
Mais ce qui les différencie surtout, c'est la position du Christ.

Néanmoins, c'est un type de croix bien précis, que je ne connais pas et je cherche ...
J'espère que Jaz aurait une idée.
Je ne promets rien, mais à deux on trouvera, enfin j'espère :)
 #1087728  par lotfi47

oui tu as raison le bout du haut est carré sur l une et avec des motifs sur l autre . en tout cas j ai bien cherché sur le net et je ne trouve pas de croix identique!!! et les bras sont tendu sur l une et moin sur l autre . je pense que la croix avec le haut carré est plus vieille car pour l avoir vue je trouve que le christ est trés ( grossier)
 #1087729  par gasco29

Elle ressemble un peu à la mienne ta croix :cote: peut être les deux sont de la même époque, à voir :)
 #1087731  par fouduroi

gasco29 a écrit :Elle ressemble un peu à la mienne ta croix :cote: peut être les deux sont de la même époque, à voir :)
Je crois que tu n'as pas bien suivi, car ça fait deux heures qu'on en parle, de ta croix. Si tu continues à être distrait, ça va finir par 10 pater et 10 avé et privé de récréation :nonon:
 #1088069  par jaz29

hello
superbe ce crucifix je vais dans le même sens que que notre ami Fouduroi :) XVI début XVII

ce qui m’étonne en plus c'est sur le centre sainte Anne apprenant la lecture à sa fille Marie et plus bas on peux supposer la vierge Marie
de la je la vois en concordance avec le sanctuaire de saint Anne d'Auray donc au pèlerinage
@+jaz
 #1088189  par ixinabis

Merci beaucoup pour ton message Jaz, donc un peut plus vieille comme je voulais :ange: ,

Quand tu dit: " ce qui m’étonne en plus c'est sur le centre sainte Anne apprenant la lecture à sa fille Marie et plus bas on peux supposer la vierge Marie "
je vois bien les deux personnage sur la 2ème face avec les écriture, mais je comprend pas quand tu dit que plus bas on suppose la vierge marie ?? je ne vois rien moi :0 ,
 #1088247  par jaz29

ixinabis a écrit :Merci beaucoup pour ton message Jaz, donc un peut plus vieille comme je voulais :ange: ,

Quand tu dit: " ce qui m’étonne en plus c'est sur le centre sainte Anne apprenant la lecture à sa fille Marie et plus bas on peux supposer la vierge Marie "
je vois bien les deux personnage sur la 2ème face avec les écriture, mais je comprend pas quand tu dit que plus bas on suppose la vierge marie ?? je ne vois rien moi :0 ,
hello
effet d'illusion ce que je pensais comme une tête se n'est que les letttres ORA
@+jaz
 #1088378  par ixinabis

ha ok :cote: , merci encore :hello:
 #1227134  par Loicbzh

Hello, Cette croix est magnifique, :coeur: :coeur: :coeur: :super: j'habite près de st anne d'auray peut être je tomberais un jour dessus ! Je l'ai vu dans une vidéo YouTube dans le 29 je crois. Par contre si elle a un lien avec le pélerinage de st anne elle ne peut dater d'avant 1625 date des apparitions.