Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros de Nancy sous Henri II (1608/1624)( ID mavrel et novice)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1088669  par OFONDUTROU

bonjour
ma petite blanche du matin que je ne sais pas ou classer ! si je ne suis pas dans la bonne rubrique :hehe: :hehe: :hehe: un gentil modo me la déplacera
sur un des deux blasons il me semble reconnaitre les armoiries de la lorraine ????? enfin je sais pas !

matiere : billon (je pense) poids entre 1 et 2 gr diametre entre 18 et 20 mm prov : picardie
Image
Image
Dernière modification par OFONDUTROU le 01 févr. 2016, 19:12, modifié 1 fois.
 #1088673  par Germain

Salut c'est un gros du Duché de Lorraine "Charles et Nicole" 1625

En tout cas, elle est jolie!!!
Dernière modification par Germain le 01 févr. 2016, 15:10, modifié 2 fois.
 #1088674  par arioch

salut Pat
belle monnaie
a mon avis c'est un GROS DE NANCY CHARLES III 1545-1608
http://nonoettom67.skyrock.com/photo.ht ... ia=9494105
Avers : CAROL. D. G. LOT. B. DVX soit Charles, par la grâce de Dieu, duc de Lorraine et de Bar
Description : Écu de Lorraine et de Bar accolés sous une large couronne ducale coupant la légende en haut

Revers : MONET. NOV. NANCEI. CVSA soit Monnaie nouvelle frappée à Nancy
Description : Alérion sous une couronne coupant la légende en haut
:hello: :hello: :alcool1:
 #1088675  par mavrel

Hello :hello:

Jolie monnaie! :super:
Peut-être du duché de Lorraine. Un gros pour Henri II (1608-1624)?
 #1088676  par OFONDUTROU

salut germain
les légendes correspondent pas mais grace a toi je crois avoir trouvé la meme
"gros de nancy"
Image
Image
 #1088677  par Germain

OFONDUTROU a écrit :salut germain
"gros de nancy"
Image
Image
Oui je me suis aperçu que les légendes ne correspondaient après avoir posté les images et en comparant avec tes photos. Mais si cela t'a permis de retrouver la même pièce, alors tant mieux... :super:
 #1088687  par OFONDUTROU

reeee
finalement je pense que c'est mavrel qui a raison :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: sur ma seconde photo le début de légende a droite est HENR ...... peut etre henri 1er duc de lorraine ?
en tout cas merci a vous 3 ils se ressemblent tous :hehe: :hehe: :hehe:
 #1088753  par novice

"gros de nancy"
Image
Image
Salut les gars, je prends "l'affaire" en cours et je vais y mettre mon grain de sel :hehe: en espérant vous être utile :)
En tous les cas, bravo à vous deux pour ces belles monnaies.
Pour celle ci, je pense avoir trouvé ce que c'est mais j'aimerai avoir le poids et le diamètre svp. Merci.

Quand à la tienne Pat, je distingue assez mal la légende, peux tu me dire les lettres que tu vois, avec également poids et diamètre merci.
 #1088764  par novice

novice a écrit :
"gros de nancy"
Image
Image
Salut les gars, je prends "l'affaire" en cours et je vais y mettre mon grain de sel :hehe: en espérant vous être utile :)
En tous les cas, bravo à vous deux pour ces belles monnaies.
Pour celle ci, je pense avoir trouvé ce que c'est mais j'aimerai avoir le poids et le diamètre svp. Merci.

Quand à la tienne Pat, je distingue assez mal la légende, peux tu me dire les lettres que tu vois, avec également poids et diamètre merci.
Ca y est, me suis penché un peu plus dessus, pour moi celle ci est un demi gros sous Charles III. Pièce produites après 1581 et avant 1608.Ecus accolés de Lorraine et de Bar timbrés d'une couronne ducale.Sous les deux écus, un G, marque de Gennetaire, le maître de la Monnaie. (Sur certains exemplaires,le G,marque du maître Gennetaire est absent. Variante de légendes : DVX . au droit. Il y a des exemplaires de cette dernière variété avec présence du G de Gennetaire après le mot NOV.
(Source Flon, Tome 2, monnaie de 161 à 163 page 662)
 #1088778  par OFONDUTROU

Kikouuuuu noviceeeeeeee
celle que tu as identifiée est une photo trouvée sur internet avec CAROL (charles) :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: la mienne (post initial) a sur la seconde photo a 14h les lettres HENR ? donc c'est pour un henri ;) elle fait entre 1 et 2 grammes et entre 18 et 20 mm de diametre
merci pour tes recherches
amicalement
 #1088780  par Loulou38

En tous cas.....Jolie monnaie ;)
 #1088781  par novice

OFONDUTROU a écrit :bonjour
ma petite blanche du matin que je ne sais pas ou classer ! si je ne suis pas dans la bonne rubrique :hehe: :hehe: :hehe: un gentil modo me la déplacera
sur un des deux blasons il me semble reconnaitre les armoiries de la lorraine ????? enfin je sais pas !

matiere : billon (je pense) poids entre 1 et 2 gr diametre entre 18 et 20 mm prov : picardie
Image
Image
Pour ta pièce Pat, toi c'est bien un Gros de Nancy sous Henri II (1608/1624) , je pense que sur le Flon, Tome 2, c'est la numéro 23 page 675. HENRI . D . G . LOTH . B . DVX à l'intérieur d'un grènetis ; écus accolés de Lorraine et de Bar sous une couronne. Au dessous, la lettre G, marque de Gennetaire, le maître de la monnaie.
MONETA . NOVA . NANCEI . CVSA à l'intérieuir d'un grènetis ; alério couronné.
(poids théorique 1,22g)
 #1088821  par OFONDUTROU

ben mon novice t'est pas si novice que ca :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: merci a loulou pour ton com !
 #1088825  par novice

OFONDUTROU a écrit :ben mon novice t'est pas si novice que ca :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: merci a loulou pour ton com !
Benh disons que suis de Lorraine et avec les 1800 pages du Flon, ça aide... Enfin surtout quand il y a une bonne piste au début :hehe: