Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 6,6 grammes de plaisir

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1089352  par i-v-a-n-49

salut

quelle joie pour un passionné de trouver une monnaie en or et le poids monétaire qui va avec , et bien c'est enfin chose faite pour moi :frime1:

j'avais trouvé un écu d'or en 2014 et cette semaine je suis tombé sur son poids monétaire équivalent , je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais ça fait super plaisir :ghee:
Image
Image
Image
Dernière modification par i-v-a-n-49 le 03 févr. 2016, 07:46, modifié 1 fois.
 #1089354  par piragol

La série de rêve !!! :coeur:
 #1089355  par dan48

salut a toi
superbe ! belle doublette
pour ma part je commence par les poids, pas encore de monnaies qui vont avec :pleur4:
 #1089360  par OFONDUTROU

bonjour
idem pour moi dan :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: mais c'est une super série !
 #1089369  par ormeau 65

:| Superbe duo.. :super: ......... :hello:
 #1089372  par puzzle

:| ouahhh
quel bonheur j'imagine !!
bravo
 #1089373  par T.O.C.

Salut i.v.a.n. !
C'est juste magnifique. J'imagine très bien ton bonheur.
Merci pour le partage.
 #1089377  par i-v-a-n-49

merci pour les coms

par contre je crois que ma balance est mal calibrée car l'écu devrait pesé entre 3,4 et 3,5 grammes , manque 0,1 gr 8/ .
 #1089389  par Mogardo

Coucou!

Jolie tous ca!

Bon on peu déduire que ta pièce est une vrais alors !

A+!
 #1089390  par jamzben51

T.O.C. a écrit :Salut i.v.a.n. !
C'est juste magnifique. J'imagine très bien ton bonheur.
Merci pour le partage.
il a peut etre comme toi fait pipi dessus.... :jesors:
super trouvaille
 #1089392  par diaman

i-v-a-n-49 a écrit :salut

quelle joie pour un passionné de trouver une monnaie en or et le poids monétaire qui va avec , et bien c'est enfin chose faite pour moi :frime1:

j'avais trouvé un écu d'or en 2014 et cette semaine je suis tombé sur son poids monétaire équivalent , je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais ça fait super plaisir :ghee:
Image

a tout hasard je met cela que je viens de trouver en haut de la page
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes
Image

#1089396  par Ivanℤ

Très sympathique! Je me permet d'argumenter un peu sur la raison du nombre de ces poids monétaires que l'on trouve régulièrement. Il faut comprendre que les monnaies or étaient rare et malgré le fait que les faux circulaient peu, le risque à prendre était trop important. Le prix de ces poids devaient être anecdotique comparé à la valeur des monnaies, d'où la raison de se prémunir en cas de tromperie. Une autre raison est le changement périodique de poids et le commerce faisant arriver des monnaies étrangères. Comme le poids correspondait à la valeur de la monnaie, on pouvait en déduire grâce aux balance la valeur d'une autre. Bref, cela est passionnant mais trop long pour tout dire, néanmoins joli témoin du passé! :amen:
 #1089411  par ASTERIX38

:hello: Super chouette, tu fais des envieux (dont moi-même) :super:
 #1089451  par cerise

Bonjour, j

Je comprends ta joie !! :D
cerise
 #1089453  par pechou

Salut Ivan,

Il est beau ce poids!

Si tu veux, vu que t'as une jaunette en double, je veux bien te l'échanger contre un poids correspondant, je dois avoir ça :malin1: :mdr1:

A+
 #1089480  par i-v-a-n-49

BENPILOT a écrit :Superbe IVAN ! Est ce que tu peux me dire si tu l'as trouvé au même endroit que la monnaie ! Et si oui à quelle distance ?
salut

20 km séparent ces 2 trouvailles .
 #1089482  par BENPILOT

i-v-a-n-49 a écrit :
BENPILOT a écrit :Superbe IVAN ! Est ce que tu peux me dire si tu l'as trouvé au même endroit que la monnaie ! Et si oui à quelle distance ?
salut

20 km séparent ces 2 trouvailles .
Ah oui ! 8| La c'est vraiment du bol ! :taré1:
Bravo encore !!
 #1089491  par i-v-a-n-49

a tout hasard je met cela que je viens de trouver en haut de la page
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes

salut diaman

je pense que tu devrais étudier ces périodes pour en connaitre la datation éxacte et voir que l'écu d'or est en dehors de ce créneau .
 #1089548  par diaman

i-v-a-n-49 a écrit :salut

Image
Image
Image
bon soir je viens d aller voir sur Wiki. c est sous Louis 9 ( saint Louis ) en 1263 dit Wikipédia que cet écu commence a circuler .. Capétien donc .
JE suis comme toi un UDM
je pense bien sur que cette monnaie tu l as trouvée fortuitement il n y a donc la rien d illégal certes, mais je me demande si c est bien utile de la montrer ici sur un site de détection c est a dire public .
car il se peux que cette monnaie aurait intéressée des historiens de la région ou tu l as trouvé .
mais peut être l as tu déclarer ???
dans ce cas mon commentaire est superflu
mais tant qu' a montrer cette monnaie d or il serait bien que tu montre s l autre coté .
moi j aime notre histoire j aurais donc grâce a cette monnaie voyagé dans le temps un peu mais bon personnellement j aurais aimé la voir ailleurs
allez bonne continuation
diaman

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cu_ ... A9cu_en_or
 #1089567  par i-v-a-n-49

salut

en faite c'est pas un Louis mais un Karolus donc un Charles mais je ne sais pas lequel exactement , ça tourne autour de 1400

cette monnaie était isolée dans un labour , donc perte , et je suis fier de l'avoir sauvée car sans moi elle aurait surement fini en miettes
Image
 #1089574  par lecranemillenaire

ben la yvan j en suis le dech :super: poids et monnaie le reve :amen: :amen:
 #1089587  par dan48

i-v-a-n-49 a écrit :merci pour les coms

par contre je crois que ma balance est mal calibrée car l'écu devrait pesé entre 3,4 et 3,5 grammes , manque 0,1 gr 8/ .
0,1 gr d'usure sans doute , comme le poids
 #1089657  par Sebdu50

Bravo superbe trouvaille :amen: :super: :|
 #1089664  par ixinabis

:hello: je rejoins Dan et Ofon, il y a plus de poids a trouver que les monnaies qui vont avec , mais on a encore du temps devant nous hein ! :hehe:
superbe en tout cas cette collection :coeur: :coeur:
merci du partage :super:
 #1089680  par carpius

c est de toute beauté!!!
 #1089698  par pepit

!! waahouuuuuuuuuuuuuu et bien quel chance ! superbe !
 #1089710  par shooters 49

Salut Ivan ça gaz pour toi tu nous a sortie une belle monnaie :super: :super:
 #1089738  par arioch

salut
il faudrait l'autre face SVP , peut etre CHARLES IX ou VIII
pour atelier j'hesite entre Villeneuve-Saint-André-lès-Avignon et ST LO en attendant le revers :ange:
belle monnaie :ange: :super: :super:
 #1089749  par i-v-a-n-49

voici les deux faces

Image
 #1089755  par pechou

Ré,

Écu d or au soleil de Charles VIII frappé à Saint Lo?

Elle est beeeelllleeee !!!!!

A+
 #1089819  par arioch

merci pour le revers
donc c'est bien CHARLES VIII pour ateliers de St Lô comme je pensais
et pechou semble de meme avis
:super: :super: :super: :hello:
 #1089822  par annibal 60

:ghee: bravos ivan pour ce beau mariage :super: :hello:
 #1089825  par Cyclopus

Belle sortie bravo !!!
 #1089884  par i-v-a-n-49

salut a tous et merci de votre passage , mon plus grand souhait serait que l'histoire se répète en sens inverse , j'ai trouvé un poids pour le salut d'or reste plus qu'a trouver la monnaie qui va avec ;-)
Image