Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment prendre connaissance des lieux autorisés ou pas à la détection de loisir ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1089818  par zokoa

bonjour,

Je débute dans ce loisir et je me pose pas mal de questions à propos des zones ou endroits dans lesquels la prospection est autorisée.

Je compte prospecter en Gironde ainsi qu' en Dordogne, et ces 2 départements comme bien d'autres sont riches en histoire, et archéologie.

Mes questions sont les suivantes :

1. Auprès de qui puis-je me renseigner pour savoir si une zone, non-signalée, est interdite ou pas ?

2. J'ai entendu dire que l' on ne devait pas utiliser de cartes , pour prospecter , ce que je ne parviens pas à comprendre.

Je pensais que les cartes étaient utiles pour la préparation des sorties, ceci, justement pour éviter de détecter sur les zones classées ou sites archéologiques , voies romaines, ect...

S' il n'est pas possible d' utiliser cartes et doc en amont d' une sortie, pouvez-vous me faire savoir à qui je dois m' adresser pour connaître les endroits" à priori" autorisés à la détection de loisirs , car là, je m'y perds ?

Au niveau de la Gironde, j'aimerais prospecter, par exemple, les berges de la Leyre ( rivière pour ceux qui ne connaissent pas ), ainsi que les bois et chemins, mais comment savoir si j' en ai le droit ou pas ?

Je pense que se promener avec un détecteur de métaux est certainement très intéressant, mais à la condition de ne pas me demander en permanence si je me trouve sur un endroit interdit ou pas ?

Par ailleurs, je sais qu' il faut demander l'autorisation au Propriètaire du ou des bois, mais mes questions ne visent pas ce point là.

merci à tous pour votre aide, car là je suis dans l' opacité et le flou total concernant ce sujet.

Double Tournois
 #1089820  par Dreaminception

Il faut faire gaffe à l'utilisation de ces cartes car l'on peut très vite sortir du contexte de la détection de loisir ! Or je pense que tu souhaites accéder à ces cartes justement pour éviter de poëler dans les zones protégées. Mais les autres t'en diront bien plus que moi
 #1089837  par zokoa

Dreaminception

bonjour,

Merci pour ta réponse

Bien sûr, je recherche uniquement une méthode pour éviter les "zones non-évidentes et interdites à la détection".

Car, j'aimerais bien que l' on m' explique comment procéder autrement, car dés que l' on utilise un détecteur en dehors de chez soi, on risque à tout moment de se trouver au mauvais endroit, donc de faire l' objet d' une " engueulade", ou au pire de se retrouver peu après au Tribunal...

Avec la méfiance parfois malheureusement justifiée de la part de certains citoyens, et leurs dénonciations toujours possibles, je préfère m' entourer de précautions...
 #1089843  par Mogardo

Coucou.

Pour moi la situation est claire.

Si tu habites en bord de mer tu te renseignes auprès de la mairie savoir si il y a un arrêté qui régit l'utilisation de détecteurs sur leurs plages.

Après dans les terres c'est simple, c'est interdit partout, sauf zone non archéologique, et avec l'autorisation du propriétaire, comme tu as l'air de le savoir.

Si tu viens à trouver un trésor, tu dois appeler la mairie pour l'en avertir. Normalement après exploitation de celui ci par les archéologues il est restitué et vous le partagez avec le proprio.

A+

A+
 #1089855  par zokoa

Mogardo,

bonjour et merci pour ta réponse,

C'est clair oui et non; ok pour avoir les infos sur les plages interdites ou non, mais comment savoir si on est sur une "zone archéologique ou non"; auprès de qui, ou de quel organisme puis-je trouver l' info ?
 #1089859  par romrom

te casse pas la tête , tout ce qui est monuments historiques ,chateaux ,oppidums, anciens camps romain etc.. sont tous interdits. Tous les sites ouverts au public aussi (inscrits sur carte IGN. ) et concernant les fouilles préventives , tu vas sur "géoportail.gouv" c'ets un site ou tu peux superposer toutes cartes possibles et inimaginables ( cassini , ign , forestières, cadastre " exploitation du sol etcc et aussi toutes fouilles préventives en cours. ) Mais te prend pas trop le choux dans les bois et au bord d'une rivière tu risque rien , à part tomber sur un casse pieds mais faut vraiment être un chat noir :)
 #1089860  par romrom

Le tout c'est d'être courtois avec les gens que tu rencontres , être honnête et donner une bonne image de notre loisir et tu n'auras jamais de problèmes. Et ne t'aventure jamais sur les monuments historiques , c'est interdit , ca donne une TRES MAUVAISE image de notre loisir et tu vas perdre ton temps la plupart de ces zones ont déja été fouillées...
 #1089861  par romrom

Et faire ça n'est plus du loisir mais du pillage et c'est justement à cause de ces quelques pilleurs ( qui ensuite viennent faire les malins avec leurs découvertes sur les sites de détections) que la loi est contre nous!! ( tiens ca me fait penser que je devrai faire un post sur ce sujet !! ). Bon allez j'arrète de polluer l'espace de discussion et je te souhaite de merveilleuses trouvailles !!
 #1089866  par yves63

la sagesse t'obligeant a demander l'autorisation aux propriétaire d'un terrain cultivé, il te suffit de lui demander si son terrain ne recèle pas de site archeo...
il se doit d’être "un minimum" au courant, puisque même les archeos sont obligés de lui demander l'autorisation avant tte fouille... donc s'il te dit que son terrain a été fouillé et qu'ils ont trouvé qque chose, passes ton chemin
 #1089980  par piragol

zokoa a écrit :Mogardo,

C'est clair oui et non; ok pour avoir les infos sur les plages interdites ou non, mais comment savoir si on est sur une "zone archéologique ou non"; auprès de qui, ou de quel organisme puis-je trouver l' info ?
La mairie est censée savoir te renseigner, ou alors t'aiguiller dans ces recherches de zones à éviter.
et il y a aussi la carte archéologique de la Gaule qui a été éditée pour pas mal de départements.
Pas données, mais vraiment des ouvrages que je recommande. Les illustrations, les explications, un musée départemental sur papier. :amen:
 #1090048  par Renard34

Ce qu' il y a c 'est qu' on sait qu' il faut détecter à au moins 1 km d' un site historique mais à quelle distance devons nous être d' une zone de présomption ou de prescription archéologique? Dans le languedoc elles sont nombreuses
 #1090060  par zokoa

merci à tous pour les infos,

J'ai regardé attentivement les cartes Gironde et Dordogne sur le site de la DRAC, et j'ai été surpris par la quantité de sites archéologiques et zones "protégées".

Je serais curieux de savoir à partir de quels critères un site archéologique ou assimilé, est défini comme tel :
( nombre d' objets trouvés à un endroit précis ? )

Comme la loi oblige tout découvreur d' objet pouvant intéresser l' histoire ou l' archéologie à déclarer celui-ci, je suppose que si "un certain nombre d'objets"est trouvé, il y a des chances qu' un nouveau site soit répertorié...

Mais étant totalement novice dans le domaine de la détection, il est bien possible que mon raisonnement manque de logique...
 #1090116  par T.O.C.

Et ne t'avise pas non plus de débouler avec ton détecteur à la main dans un musée !
:jesors:
 #1090153  par OFONDUTROU

bonjour
le probleme est complexe
les nouveaux sites sont cachés par les archéos pour eviter les pillages ! donc tres difficile a savoir
toi tu aimerais des cartes précises pour éviter ces zones mais d'autres s'en serviraient pour aller piller !
et tous les sites ne sont pas fouillés mais juste répertoriés donc certains agriculteurs ne savent meme pas que leur parcelle est classée !
 #1090167  par lolo81

OFONDUTROU a écrit :bonjour
le probleme est complexe
les nouveaux sites sont cachés par les archéos pour eviter les pillages ! donc tres difficile a savoir
toi tu aimerais des cartes précises pour éviter ces zones mais d'autres s'en serviraient pour aller piller !
et tous les sites ne sont pas fouillés mais juste répertoriés donc certains agriculteurs ne savent meme pas que leur parcelle est classée !

comme pour les autres loisirs un panneau" resserve"ou interdit
Les cartes archèo sont on très bon moyen d'éviter les ennuis .elles devrais même être obligatoire dans le parfait matériel de détection et surtout tenues a jour :super:
des propriétaires ne savent pas que leurs parcelles est classées 8| 8|
ont'ils été évincés ;spoliés des renseignements concernant leurs terrains .
La moindre des politesse est de les mettre au courant ne serai se que pour protéger d'éventuels vestiges .
n'est il pas obligatoire et du moins polis d'allez dire bonjour on va prospecter votre terrain ,voir s'il renferme des vestiges pouvant intéresser l'histoire .....
Devant un tribunal voila un bon sujet a défendre ....
comment cela est il possible : peut ton faire de la prospection archeo professionnelle sans l'autorisation du propriétaire;? taire les renseignements que contiennent ses sous sols ,
terrains qu'ils peuvent vendre ,"buldérizer' quel manque de transparence et d’honnêteté
 #1090173  par lolo81

zokoa a écrit :Mogardo,

facile tu t'inscrit au club archéo prés de chez toi (rien ne l'interdit;; sinon c'est de la discrimination pure e simple)) tu connais ainsi les sites ou ne pas aller; détecte juste ou c'est permis par la loi avec autorisation
Si les clubs archéo partaient de se principe leur nombre cartes de membres exploserait ...
Sinon comme tu sembles te prendre la tête les réglés sont simples
1/ autorisation du proprio ou de la mairie
2/bonne humeur
sinon c'est con mais change de loisir
 #1090178  par lolo81

zokoa a écrit :Dreaminception

bonjour,

Merci pour ta réponse

Bien sûr, je recherche uniquement une méthode pour éviter les "zones non-évidentes et interdites à la détection".

Car, j'aimerais bien que l' on m' explique comment procéder autrement, car dés que l' on utilise un détecteur en dehors de chez soi, on risque à tout moment de se trouver au mauvais endroit, donc de faire l' objet d' une " engueulade", ou au pire de se retrouver peu après au Tribunal...

Avec la méfiance parfois malheureusement justifiée de la part de certains citoyens, et leurs dénonciations toujours possibles, je préfère m' entourer de précautions...
Qu"entends tu par dénonciation ?
si tu es en zone "libre " avec autorisation c'est le voisin qui risque d'avoir chaud au miches :malin1:
depuis quelques temps aussi les gendarmes ont un autre sont de cloche au sujet de la détection et de la désinformation qu'ils ont eu :super:
 #1090190  par lolo81

vingtcent a écrit :Il faut faire attention avec les zones archéologiques. La loi dit qu'il est interdit de chercher des vestiges archéologiques (sauf autorisation du prefet) cela s'applique n'importe ou. Le site de la F N U D E M l'expliquait assez bien mais il semble inactif.

Je pense aussi que s'inscrire dans les clubs d'archéos locaux est une très mauvaise idée : detection + club archéo, ca ferait tres mal devant un juge.

Salut vincent
C'est bien pour cela qu'il faut rester hors sites ce qui est tout a fait normal .
Des archeo ont des détecteurs 'ce qui ne me dérange pas du tout et trouve cela parfaitement légitime (tant qu'ils restent dans les clous, c'est a dire qu'a l'inverse de nous eux doivent pouvoir s'en servir que sur sites déclarés et a mon sens non pas dans l'intention de découvrir d'éventuels sites. (si quelqu'un peut apporter des précisions je suis preneur)
Maintenant préjuger qu'un juge verrait d'un mauvais œil un detectoriste qui adhère a un club archéo en vue de respecter les sites n'engage que toi
Sachant bien que l'archeologie est une discipline, un art; un métier
la détection hors site est un loisir
si tu respectes les règles il n'y a aucune raison de te trouver devant un tribunal
 #1090227  par lolo81

vingtcent a écrit :Il faut faire attention avec les zones archéologiques. La loi dit qu'il est interdit de chercher des vestiges archéologiques (sauf autorisation du prefet) cela s'applique n'importe ou. Le site de la F N U D E M l'expliquait assez bien mais il semble inactif.

Je pense aussi que s'inscrire dans les clubs d'archéos locaux est une très mauvaise idée : detection + club archéo, ca ferait tres mal devant un juge.
Un archéologue professionnel sur son temps libre peut aussi tout a fais être adepte de la détection de loisir rien n'est incompatible il n'y a aucune raison
 #1090406  par zokoa

AUFONDUTROU et lolo81

Effectivement, je pense aussi qu'il serait souhaitable de posséder les cartes précises des lieux que l' on compte prospecter pour ne pas se retrouver en zone interdite ou en limite sans le savoir et c'est bien l'objet du débat.

Les cartes pourraient être mises à jour par les services de la DRAC d'ailleurs, et être librement accessibles.

Je pense qu' il n'y aurait sans doute pas plus de pillage de sites pour autant, car je suppose que les pilleurs " professionnels" savent parfaitement trouver les bonnes infos sans qu' il soit besoin de les leur apporter sur un plateau !

Je suis originaire de Dordogne et une partie de ma famille est dans l' agriculture, et effectivement certains de leurs immeubles, ( maisons d' habitation ou autres) sont parfois " classés" sans que leur propriétaire le sache vraiment.

En examinant la carte de Dordogne, des service de la DRAC, hier, j'ai repéré des zones archéologiques clairement identifiées, sur des espaces dont je connais les propriétaires .

Moi qui connais aussi certains Propriétaires puisque j'ai passé une partie de ma vie la bas étant jeune, je peux vous assurer que la plupart ignorent l' existence de ces sites archéologiques.

Je pense qu'ils ne sont pas systématiquement informés de la " chose", ce qui d' ailleurs peut être préjudiciable à la protection des sites, en cas de labours et autres travaux d' importance.
 #1090545  par lolo81

Bonjour a tous
L’amalgame c'est toi qui le fait
Les réserves de pêche , de chasse sont clairement identifiées et a la connaissance du public
si au bord de l'eau tu es contrôlé sur une berge autorisée et qu'en poche tu as la liste des réserves et bien tant mieux c'est très bien vaut mieux provenir que guérir
il y a même des associations des fédérations qui les listes au dos de la carte :super:
Pour moi les règles sont claires , la détection est autorisé hors sites archéo
quelqu'un qui serais sur une zone ,un site archeo tenu secret cela pourrais aussi aisément se défendre et se retourner éventuellement contre contre les cachottier ,il faudra bien qu'ils expliquent le pourquoi de tels secret (prévention légitime; cachotterie a des fin personnelles , la prospection du site était telle légale , autorisée (ce qui n'est pas toujours le cas) le propriétaire terrien a t"il était averti ? beaucoup de questions ....
 #1090547  par Ivanℤ

La loi est simple, tu ne peux pas détecter en aillant l'intention de trouver un objet pouvant intéresser l'histoire ou l'archéologie. Si tu détectes au pif et loin de toutes ancienne activité humaine visible, honnêtement je ne vois pas le mal car tu ne sais pas qu'est ce que tu recherches. Ensuite, les probabilité qu'un énergumène vienne te casser les noix alors que tu as l'autorisation sont minimes, surtout si comme moi tu détectes bien tranquillement loin des routes :hello:
 #1090551  par lolo81

Très bien Ivanz et entièrement d'accord avec toi et les textes en vigueur ::d
il faut rester sur ce point précis et légal il n'y a vraiment rien a changer pour que tout roule et tout roule malgré ce que quelques uns veulent nous faire croire .Alors les nouveaux ne vous prenez pas la tête '(ni la notre) ici cela ne sert a rien
autorisation du proprio et hors site c'est qu'en même simple
 #1090553  par kanar

:rougefaché: Attention, il y a des lieux qui ne sont pas autorisés, c'est les miens ! Et il n'y a que moi qui sait où ils sont, et pour savoir où c'est il faut me demander...et c'est pas dit que je vous explique où c'est comme ça, on n'a pas gardé les sesterces ensemble que je sache...
Bon, pour certains endroits, j'ai quand même cloué un panneau sur un arbre :
"Détecteur de métaux, si tu franchis cette limite, abandonne tout espoir"
normalement ça les calme :modo: :jesors:
 #1090575  par piragol

Bon, allez, je pense que tout a été dit sur le sujet, et que perdurer n'y changerait plus rien.
Donc, pour rappel, il y a le propriétaire, la mairie, la préfecture, la DRAC et les SRA, les cartes archéologique de la Gaule, les assoc locales d'archéologie, etc....
Il y a déjà de quoi faire, et épiloguer davantage n'apportera rien de plus dés lors qu'aucun site sur le net ne répondra aux questions de l'auteur initial de ce post. Il lui reste donc à entamer les démarches auprès des organismes cités.
On peut donc fermer ici le post sans heurter ni froisser quiconque. :hello: