Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question sans réponse pour l'instant...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1091612  par cedricta

Salut,
Donc je n'aurai jamais souhaité poser ce genre de question, connaissant les réponses en général. Mais là ça me taraude...

Donc j'ai eu l'autorisation de détecter auprès d'un cultivateur possédant pas mal de terre. Jusque-là tout va bien.
Mais aujourd'hui il me montre une photo (un cliché de Mr Agache) et me dis que cette photo est celle d'un de ces champs...
Je précise que je suis dans la Somme.

J'ai bien-sûr refusé d'aller dans ce champs et il me dis qu'il n'y a pas de soucis, ce site n'a jamais été fouillé et que sûrement pas référencé.
Je précise que j'ai refusé et lui ai redit mon spitch sur la détection de loisirs. Il a sûrement pensé que j'étais un peu c...

Bref, du coup j'ai cherché sur le net et pas trouvé de réponse. On est d'accord que je ne doit pas mettre les pieds dans ce champs ?
 #1091622  par optimus 59

:hello: :hello: je ne comprend pas tres bien ce champ lui appartient ,et alors comment c est il quil y a un site ,ce champs et il classé par le patrimoine ou autre ?? AUTREMENT JE NE VOIS PAS L INTERDICTION ?OU C EST TOI QUI T EXPLIQUE MAL EXCUSE MOI ?OU C EST MOI QUI NA RIEN COMPRIS ,ecoute je sais pas quoi te repondre? :alcool1:
 #1091627  par Rococo

selon son epoque c est facile à voir;mais bon on parle un peu pour ne rien dire.Si c est un site,c est interdit si ce n est pas un site tu peux y aller
 #1091634  par fred78

Y a des agriculteur qui fon des images de drone dans les champs pour trouvé les bras de drenage des eau y a des pot en terre pour fair des marcage avec c'est photo prise à 5metre de haut on voie tous
A oui je voie des fois sur les vidéo qu'il nettoyé les champs quan il detect moi les agriculteurs me demande de laisser les cuivre et bronze dans les champs car c'est pour la terre
 #1091637  par meca34

Dans le doute et sans plus de renseignements , t'abstenir est le mieux que tu puisses faire
 #1091653  par cedricta

Je veux dire qu'il possède dans un cadre une photo grand format d'un des clichés de Roger Agache, une villa romaine probablement.
Elle se situe dans un de ses champs. D'où la possession de cette photo.
Selon lui j'ai le droit d'y mettre les pieds car pas eu de fouilles de faits. Selon moi pas moyen de tenter le diable.
 #1091659  par daviddulac

Bonsoir à toi , je peux peut être mélanger les post(s) je remarque assez souvent , qu'il y a un gros problème de communication , sur un post (les) , l'on fait mention d'un agriculteur très gentil , qui n'a hélas pas trop le temps de s'attarder à développer une conversation , un peu logique , métier prenant etc , mais relatant aussi ce nouveau post , cette personne ne reflète pas trop une confiance assurée , libre à toi de te guider dans ton raisonnement , mais mon simple conseil , faut éviter ce genre de personne :hello:
 #1091664  par Maximus17

:hello: dans le doute abstient toi de toute maintenant même si c'est vrai si il y a vraiment une villa romaine dans ce champs tu ne peux plus y aller puisque maintenant tu es courant qu'il y a une villa donc comme tu le sais cela n'est plus le fais du hasard et donc tu tombes sous le coup de la loi :hello:
 #1091666  par cedricta

Je comprends. Non cette personne très agréable m'a fait rentrer chez lui (pour la fameuse signature de mon autorisation du post précédant), donc deuxième fois que je le rencontre.
Il m'a bien dis de ne pas détecter en période de chasse, hors culture etc.
De fil en aiguille il m'a montré cette photo (tout à fait logique de par ma passion). Qui vient de son père et m'a aussi conseillé d'aller voir un autre cultivateur qui possède des terres dans la partie ancienne de mon village.
Je pense qu'il ne voit pas le mal, enfin je pense.
De mon côté je sais que je n'irai pas dans ce champs. Tant pis :pleur4:
 #1091675  par cedricta

Mais pas de soucis.
Je voulais simplement la confirmation de mon refus.
Je débute en détection et je souhaite rester dans les clous.
 #1091680  par Loulou38

Bah moi je comprends plus trop......quand on voit que certains grands axes routiers ( auto routes ect....) Sont basés sur d anciennes voies ( beaucoup de routes d ailleurs ) souvent des champs sont en bordure et pourtant si on a une autorisation nous y allons....donc !!! Alors pourquoi sa serait interdit dans la propriété d une personne alors que se n est pas classé ou répertorié...si on regarde bien tout le sol français est un site ainsi que la terre entière puisque depuis des milliers d année pas 1 CM2 de sol n'a pas été occupé par l homme....Voilà...tout ça c est flou pour moi ....attention j ai jamais fait se genre de choses je me pose simplement des questions
 #1091683  par Rococo

La loi est claire,inutile de poursuivre davantage
 #1091689  par piragol

Rococo a écrit :La loi est claire,inutile de poursuivre davantage
D'autant que les travaux de Mr Agache sont mondialement connus, et c'est " LE " précurseur de la détection archéologique aérienne !
Il est dés lors évident qu'une parcelle référencée par Mr Agache est bien évidemment classée, le doute ne vous sera jamais accordé en ces conditions. :pendu: