Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• as d'Antonin le Pieux

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1093083  par dan48

salut a tous
a l'impossible nul n'est tenu, voilà le décor est planté
désolé pour la qualité des photos mais avec ce temps gris et plafond bas , j'ai refait plusieurs fois mes photos
sans atteindre le résultat voulu; et déjà que la petite est usée a la base ...
empereur barbu tête a droite, illisible pour moi, j'espére que le revers pourra aider
6,68 gr pour 22 mm
merci pour vos recherches
ImageImage
Dernière modification par dan48 le 12 févr. 2016, 22:53, modifié 1 fois.
 #1093084  par LVI

Je pense à un sesterce d'antonin le pieux
 #1093106  par Germain

Pas facile tout ça....!!!
C'est trop léger pour moi pour être un sesterce. Au revers, il me semble apercevoir l'Equité. Reste à déterminer l'avers.
 #1093167  par dan48

merci pour les commentaires
pas sesterce c'est sur , as tout au plus
après anthonin ,commode , marc aurèle, ya l'embarras du choix
il faudrait que quelqu'un l'ai déjà vue et que ça fasse tilt :hehe:
 #1093182  par Germain

Tu peux également rajouter Hadrien....!!!
Si un expert passe par là.....
 #1093311  par rocderandon

:hello:
Pour moi As d'Antonin le Pieux/Fortuna
Rome 140 après JC
RIC 700a
Titulature avers : ANTONINVS - AVG PIVS P P .
Description avers : Tête laurée d’Antonin le Pieux à droite (O*) .
Traduction avers : "Antoninus Augustus Pius Pater Patriæ", (Antonin auguste pieux père de la patrie) .

Titulature revers : TR - POT - COS III/ S|C .
Description revers : Fortuna (la Fortune) drapée debout à gauche, tenant de la main droite un gouvernail placé sur un globe et de la main gauche une CORNE d’abondance .
Traduction revers : “Tribunicia Potestate Consul tertium”, (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la troisième fois) .
Image

:alcool1:
 #1093350  par dan48

salut a toi
ce qui a de bien c'est tu couvres toutes les époques :super:
merci pour l'identification :amen:
 #1093359  par esus

Bonsoir,

Bravo Rocerandon, l'as original fait 27 mm et environ 11.6g en moyenne, mais cette monnaie était frappé sur un flanc large, la perte importante de diamètre et de poids s'expliquent par la perte de circonférence externe au flanc de frappe :super:
 #1093372  par Germain

Bravo Rocderandon pour l'ID et merci Esus pour ces informations. J'avoue que j'étais un peu perdu face au poids et aux dimensions indiqués par Dan48 sur sa monnaie.
:amen: :amen: :amen: