Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Semi d' Ebusus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1094456  par Mathou84

Bonjour à tous ,
Voici une monnaie qui me pose pas mal de problèmes. Elle mesure 18mm et doit être en cuivre ou bronze.
Je pense qu elle est antique mais vraiment aucune idée .
Donc besoin de vous ;)
Merci !!
Image
Image
Dernière modification par Mathou84 le 15 févr. 2016, 14:04, modifié 1 fois.
 #1094461  par optimus 59

:hello: comme te la dit bru ,une petite presentation,mais sur le bon poste svp merci a toi :super:
 #1094462  par bru39

optimus 59 a écrit ::hello: comme te la dit bru ,une petite presentation,mais sur le bon poste svp merci a toi :super:
il la fait ici j'ai basculé sa présentation dans la bonne rubrique ;)
 #1094467  par Mathou84

Merci à vous , je suis en rodage désolé.
 #1094472  par bru39

TofftheNoff a écrit ::hello:
les modos aussi :mdr1:

:hehe: :hehe: :hehe: effectivement
 #1094479  par optimus 59

:hello: hé oui tous les modos sont passés par là je crois ,non??
 #1094592  par grosongles

Salut,

C'est un semis d'ebusus (IIIe - IIe siècle avant J.-C. ).

Belle prise ;)
 #1094609  par Mathou84

Bravo pour l id.. Monnaie qui vient d Ibiza :alcool1: !
Merci beaucoup
 #1094613  par annibal 60

:ghee: bravos pour cette monnaie phénicienne :|
 #1094634  par esus

Belle trouvaille, cette monnaie phénicienne de l'île d'Ibiza, Ce semis est un bronze au dieu Bès et à la légende phénicienne, atelier - ville : d’Ebusus ou Aebusim ou Castulo sur l’île d’Ibiza.
Les lettres de l'avers sont effacées mais on a normalement aleph et zayin. On a le dieu Bès debout de face torse nu , tenant un serpent de la main gauche et une masse de la main droite .
Le revers est constitué d'une légende en écriture Phénicienne YBSM et 50, la deuxième ligne est un chiffre.
L'île d'Ibiza est occupé par les Carthaginois depuis le VII ème siècle av JC, elle connaîtra un grand essor et deviendra une métropole portuaire très importante, elle commencera a frappé des monnaies à l'effigie du dieu Bès à partir du
III ème siècle av JC, bravo pour l'identification et la trouvaille :super:
 #1094636  par Loulou38

Jolie monnaie ....j en avais jamais vu...merci :super:
 #1094697  par Mathou84

Merci et encore bravo pour toutes ces informations très complètes !