Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vidéo - Le Treasure Act et le PAS expliqués par une archéologue du British Museum

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1095806  par Theophilus

Hello,
Vidéo très intéressante ci-dessous, pour la voir, cliquez sur "WATCH ON VIMEO" ou cliquez sur l'article suivant: http://www.xpmetaldetectors.com/blog-de ... isir/1973/ :hello:
Gary de chez XP, interviewe Anni Byard du British Museum, sur la détection de métaux en Angleterre. Sont notamment évoqués le succès du Treasure Act et du PAS (Portable Antiquities Scheme). Une vidéo qui va intéresser au plus haut point tous ceux qui œuvrent pour la défense de notre loisir. D’autres vidéos d’archéologues témoignant de l’immense succès de la législation anglaise en matière de détection de métaux, viendront compléter cette rubrique d’ici peu. N’hésitez pas à les partager

A retenir entre autre :
GARY: Est- ce que vous recommanderiez le principe du Treasure Act et du PAS à d'autres pays, où la détection est parfois interdite ou regardée de travers?
ANNI BYARD du British Museum: … Je sais que la détection a quand même lieu dans ces pays et les objets disparaissent. Des lois telles que le Treasure Act aideraient énormément à enregistrer les trouvailles de ces pays et à les présenter au public auquel elles appartiennent et qui sont pour le moment perdues !
Chaque pays a sa propre idée sur la détection, mais tout le monde peut voir à quel point c'est un succès au Royaume-Uni et je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être de même dans tous les autres pays
 #1095830  par daviddulac

Bonsoir à toi , merci pour ce partage , vendeur et expert , le découvreur le propriétaire terrien , commissaire priseur , arrive encore le fric :( je trouve cela vraiment bien dommage , de faire d'une passion , une sorte de rentabilité , qui pourrai bien au contraire servir à des fonds bien utile , comme pour aider la recherche (chercheurs en laboratoire) en manque de moyen financier , tellement de maladies , tellement de familles , dans la peine , donc Le Gouvernement Français devrait tendre l'oreille afin d'aider les recherches , la découverte en sol d'un objet pour moi , n'est pas à moi , donc il peut servir à sauver des vies :hello: la vie ne tient qu'à un fil , comme on dit , donc faut donner l'exemple . :hello:
 #1095943  par jeannot_82

je trouve encore une fois remarquable, l'esprit Anglais.
Nous voyons à quel point ce Pays est en adéquation avec son temps.
Leur législation en terme de protection du patrimoine est sans conteste l'exemple à suivre.
Les civilisations au fils des âges de ce Pays, ont marqué ce territoire (comme le notre), laissant dans son sol d'innombrable vestige métallique.
Ces traces inestimable ainsi mis au jour par de très nombreux prospecteurs, et recueilli scrupuleusement par ces bénévole, permet un sauvetage et une garantie que ces artéfacts se retrouve un beau jour dans leurs musées, et étudié.

Moi je dit bravo à eux.
je ne peut que souhaiter que nos responsables scientifique , prenne cette législation en exemple et l'applique en copié collé. ce n'est que du bon sens.

Allez, CTRL C suivi de CTRL V.....
 #1095993  par lucky

Micronta4003 a écrit :En espérant que notre nouvelle ministre en prendra de la graine.
Pour qu'elle puisse visionner cette vidéo, il faudrait qu'elle lui parvienne, elle a autre chose à
faire que de fouiller sur le net, là c'est plutôt le travail des associations de lui faire parvenir

Merci à "théo", pour cette vidéo.
 #1096558  par yves63

très bonne vidéo... comme quoi quand on soutient que l'H... raconte des bobards...
qu'est ce qu'un objet archéologique? ce qui les intéresse? quand s’arrêter de creuser?... et un petit passage sur la couche archéologique si "ennuyeuse "

"il est important de s’arrêter de creuser au delà de la zone de travail de la charrue ,au niveau de la zone archéologique dite en place"

tout y est

en effet, ce serait bien que notre nouvelle ministre soit au courant de cette vidéo

bonne trouvaille Theophilus
 #1096638  par Stratere

Merci Theophilus pour le partage :super:
fort instructif, on mesure le fossé qui sépare nos deux pays dans le domaine qui est le nôtre...
je suis d'accord avec Youdig et Yves63, si on veut qu'un jour la législation change, il va falloir que les acteurs de la détection de loisirs (associations, fabricant, commerçants) exercent un sacré lobbying auprès des pouvoirs publics et des politiques
 #1096938  par RON

le tresure act est basé sur , la confiance, la transparence , et le détectoriste joue le jeu ..( quoi que .... il doit bien avoir quelques dérapages ) le système est fragile ; l’équilibre , semble satisfaire tout le monde , pour l'instant :
..difficile d'imaginer la même opération en France !! non pas que l'udm Français soit moins honnête , mais surement pas prêt a ce genre de collaboration ,
 #1096980  par lucky

RON a écrit :..difficile d'imaginer la même opération en France !! non pas que l'udm Français soit moins honnête , mais surement pas prêt a ce genre de collaboration ,
Bonjour, même les pilleurs collaboreraient, le découvreur et propriètaire du terrain se partage le montant
estimé de la trouvaille si elle a une valeur. et d'ailleurs quelques anglais viennent sur nos sites pour revendre
chez eux en toute impunité.