Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton de foire en laiton

#1095871  par barule84

salut,
un ouvrier agricole a trouvé deux monnaies de visu en ramassant des pieds de lavande.
il me les a prété pour une ID .
je les trouve bizarre !! c'est pas Gaulois ni Romain, ...grec ? ou simple copie moderne ?
celle ci fait 2 grammes et 20 mm de diamètre et très fine .
matière ? ça ressemble à du jaune .. peut etre laiton ????
on dirait meme qu'elle a été frotté ?
merci d'avance pour vos avis :)
IMG_4079 - Copie.JPG

IMG_4080 - Copie.JPG
 #1095992  par ormeau 65

.. :) Sans doute copie moderne. ;-) attendre spesialistes.. :hello:
 #1095996  par optimus 59

:hello: a mon avis 2gr ça ne peut pas etre de l or pas assez lourde?
 #1095997  par ASTERIX38

:hello: Bizarre de chez bizarre :modo:
 #1096616  par piragol

La question que personne ne pose, mais aurait déjà due être traitée, c'est l'état à la trouvaille :
Elle était de cette couleur, ou c'est le résultat d'un passage à la brosse métallique, voire par endroit à la lime il me semble ?
De là, on pourra avancer sur le métal et donc sur la question de la " monnaie " à rechercher. :hello:
 #1096626  par barule84

piragol a écrit :La question que personne ne pose, mais aurait déjà due être traitée, c'est l'état à la trouvaille :
Elle était de cette couleur, ou c'est le résultat d'un passage à la brosse métallique, voire par endroit à la lime il me semble ?
De là, on pourra avancer sur le métal et donc sur la question de la " monnaie " à rechercher. :hello:
soit disant, le gars a dit qu'il les avait trouvé telles quelles !
c'est vrai que l'on voit des traces régulières de frottements ....
cet après midi je vais voir un bijoutier pour qu'il puisse déjà me dire la nature du métal.
je vous tiendrais informé ! :)
 #1096690  par barule84

voilà le résultat !
je suis allé voir un bijoutier et un numismate et il s'avère que les deux monnaies ....c'est du toc (bronze ou cuivre) !
donc, j'en déduit que l'ouvrier agricole qui me les a confié raconte des mensonges!
car s'il les avait trouvé dans la terre, il y aurait de l'oxyde et il dit qu'il les a trouvé comme cela !
bref, de la prise de tete pour pas grand choses. :-/ :)
 #1096851  par arioch

cela ressemble a des monnaies, ou jetons pour des foires
ou voir meme rally de detect pourquoi pas
mais c'est moderne et pas dans la finesse :ange: :ange:
:hello:
 #1096879  par optimus 59

:hello: heureusement les experts sont la pour remettre les choses en place ,merci arioch :super: