Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nummus ,Constantin 1er

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1099028  par Aruana

:hello: en voila une trouvée dans le 77 avec l'amis Jorod ,je pense qu'il est pour Constantin 1er !? en fait ,j'en suis pas sur du tout !! Ø : 16mm en cuivre ! ( je pense !! ) Merci d'avances pour vos infos !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Aruana le 24 févr. 2016, 18:58, modifié 1 fois.
 #1099029  par Loulou38

Jolie monnaie dans un superbe état :super:
 #1099037  par optimus 59

:hello: belle piece ,cela ressemble a constantin 1 er ,mais il vaut mieux l avis d un expert :super:
 #1099043  par Germain

Effectivement, on dirait bien Constantin 1er (Trèves) mais quelque chose me gène avec cette monnaie au niveau de la représentation des soldats avec leurs étendards au revers. Je n'arrive pas à trouver des concordances avec d'autres monnaies de Constantin 1er.
J'espère malgré tout me tromper..... :/
 #1099052  par GERARD46

:hello: bonsoir elle dechure grave :aille: :coeur:
 #1099053  par GERARD46

GERARD46 a écrit ::hello: bonsoir elle dechire grave :aille: :coeur:
 #1099055  par arioch

Germain a écrit :Effectivement, on dirait bien Constantin 1er (Trèves) mais quelque chose me gène avec cette monnaie au niveau de la représentation des soldats avec leurs étendards au revers. Je n'arrive pas à trouver des concordances avec d'autres monnaies de Constantin 1er.
salut gerard
que trouves tu de bizarre ?
et l'atelier est total illisible , pourquoi treves ??? :ange:
 #1099057  par Germain

Non c'est moi qui est posté...
Je n'arrive pas à trouver des concordances avec des monnaies de Constantin 1er. Plus particulièrement au niveau des étendards des deux soldats. Mais peut-être que mes sources sont obsolètes... :/
 #1099060  par GERARD46

arioch a écrit :
Germain a écrit :Effectivement, on dirait bien Constantin 1er (Trèves) mais quelque chose me gène avec cette monnaie au niveau de la représentation des soldats avec leurs étendards au revers. Je n'arrive pas à trouver des concordances avec d'autres monnaies de Constantin 1er.
salut gerard
que trouves tu de bizarre ?
et l'atelier est total illisible , pourquoi treves ??? :ange:
pour moi rien de bizare arioch , je la trouve simplenent tres tres belle :coeur: :super:
 #1099061  par Aruana

:hello: Merci a tous pour vos réponses !! A+!! :super:
 #1099065  par ASTERIX38

:hello: Belle monnaie :super:
 #1099066  par arioch

Germain a écrit :Non c'est moi qui est posté...
Je n'arrive pas à trouver des concordances avec des monnaies de Constantin 1er. Plus particulièrement au niveau des étendards des deux soldats. Mais peut-être que mes sources sont obsolètes... :/
tiens si jamais tu connais pas,une base de donné assez bien fournie pour cette periode ;-) ;-)
http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher
:alcool1:
 #1099067  par esus

C'est notre ami Tofnoff qui a raison ce type de GLORIA EXERCITVS avec deux soldats est typique de l'atelier de Siscia (Pavie aujourd'hui). Au revers GLOR IAEXERC ITVS confirme que l'on est pour cet atelier.
Nummus Ae3 de Constantin 1er. Il est très beau :super:
http://tesorillo.com/aes/029/029i.htm

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9952.htm
 #1099101  par Germain

arioch a écrit :
Germain a écrit :Non c'est moi qui est posté...
tiens si jamais tu connais pas,une base de donné assez bien fournie pour cette periode ;-) ;-)
http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher
:alcool1:
Merci Arioch.... :super: :amen: