Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton enseigne saint nicolas de Myre

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1100521  par Trident25

Bonjour à tous,
Voici un joli bouton trouvé en forêt près de Montbéliard.
Je pense qu'il représente St Nicolas avec la légende des 3 enfants...
Par contre, quel était la fonction de ces boutons enseigne ? Ils faisaient partie d'une tenue spéciale ?
Merci d'avance pour vos lumières et bonne détec !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1100524  par optimus 59

:hello: il faut pour les id ,le poid l alliage ,et diametre ,cela peut paraitre banal ,mais tres utile pour les experts :super:
 #1100527  par Trident25

optimus 59 a écrit : :hello: il faut pour les id ,le poid l alliage ,et diametre ,cela peut paraitre banal ,mais tres utile pour les experts :super:
Ok :amen: Je pensais que celui là ne poserait pas de soucis...
Pour les infos, c'est donc 35 mm pour 6,90 grammes, pour l'alliage je ne suis pas assez expert, ça ressemble à de l'étain.
Merci à vous !
 #1100574  par jaz29

hello
superbe :)
Saint Nicolas de Myre aurait ressuscité trois enfants assassinés

S .NICOLAE ORA PRO NOBIS , pour une datation les boutons enseignes dans ce style ne dépassent pas le XVI

Loic Berton à écrit un article bien complet sur la revue détection passion

et voici le lien de l'article de notre ami Shiva :) qui est très complet
http://medailles-religieuses.blog4ever.com/article

@+jaz
Image
 #1100580  par fouduroi

Bonjour,

peu à dire sinon que c'est une chouette trouvaille :super: apparemment en bronze blanc.
Communément appelés boutons enseignes de pèlerinage, ces objets datent vraisemblablement de la fin XVe siècle ou du XVIe siècle.

Je pense que le mot "bouton" n'a de sens que par la forme (dimension et type de fixation) qui est identique à celle d'un bouton vestimentaire.
Mais il serait peut-être plus juste de parler de médaille à coudre.

Quant au mot "enseigne de pèlerinage" je ne pourrais pas jurer qu'il s'applique vraiment à ce type d'objet.
Je suis assez dubitatif quant au rapport avec un pèlerinage.
Il est un fait que pas mal de ces "boutons" peuvent être attribués à des pèlerinages car tous les saints ont fait l'objet de pèlerinage . Mais la logique voudrait alors que l'on trouve plus de boutons enseignes pour les grands pèlerinages, et ce n'est pas le cas du tout. On en trouve même certains qu'il est impossible de relier à un quelconque pèlerinage.

Donc, il y a encore un long travail d'historien à faire si l'on veut vraiment rendre à ces objets leur juste fonction.

:)