Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• MONNAIE ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1100360  par Sebdu50

Bonsoir tout le monde

J'ai trouvé ce matin ce qui me fait penser à une monnaie, l'état est pas terrible, je demande l'avis des experts qui pourront peut être m'en dire un peu plus :frime1:

merci :hello:

poids : 2,30gr
Diamètre : 19mmd
Épaisseur : 3mm
Image
Image
Dernière modification par Sebdu50 le 28 févr. 2016, 09:53, modifié 1 fois.
 #1100475  par optimus 59

:hello: tu na pas pas précicé l alliage ? elle semble intact en dessous cette monnaie?
 #1100481  par godasse

optimus 59 a écrit : :hello: tu na pas pas précicé l alliage ? elle semble intact en dessous cette monnaie?
Salut!
Moi j'aurais dit : elle semble intact dessus!
Je m'explique: ce qui brille je pense que c'est un reste d'argent d'un denier fourré et le vert serait l'interieur en cuivre......
 #1100484  par optimus 59

godasse a écrit :
optimus 59 a écrit : :hello: tu na pas pas précicé l alliage ? elle semble intact en dessous cette monnaie?
Salut!
Je m'explique: ce qui brille je pense que c'est un reste d'argent d'un denier fourré et le vert serait l'interieur en cuivre......
oui mais regarde mieux ,par endroit oui et d autres non,alors? :alcool1:
 #1100486  par GERARD46

:hello: certainent une monnaie fourre apre pour periode ? a suivre
 #1100493  par GERARD46

godasse a écrit :
Salut!
:hello: gadasse na devance et pense aussi a une fourre on vois un visage sur avers et revers ?
 #1100529  par Sebdu50

:hello:
Merci pour votre intérêt.
godasse a écrit :
Salut!
Oui désolé je n'ai pas précisé mais il s'agit bien d'une monnaie fourrée, elle me semble ancienne style romaine, elle est assez épaisse, environ 3mm et elle est bombée.
 #1100547  par Sebdu50

j'ai fais des photos un peu plus nettes si ça peut aider :-/
Image
Image
 #1100603  par piragol

Je transfère donc vers les monnaies romaines. :hello:
 #1100605  par arioch

mystere et boule de poil :langue2: :ange: :ange:
:hello:
 #1100806  par grosongles

Bonjour,

Je pense que c'est une gauloise effectivement, je subodore une baïocasse ou une abrincatui, un statère de billon.

J'ai l'impression de voir un cheval à droite avec une lyre en dessous.

Je regarde ça mieux dans la soirée ;)
Dernière modification par grosongles le 28 févr. 2016, 19:23, modifié 1 fois.
 #1100820  par grosongles

Vu comme ça ça devrait aller mieux :)

Image
Image
 #1100834  par Sebdu50

grosongles a écrit :Bonjour,

Je pense que c'est une gauloise effectivement, je subodore une baïocasse ou une abrincatui, un statère de billon.

J'ai l'impression de voir un cheval à droite avec une lyre en dessous.

Je regarde ça mieux dans la soirée ;)
:hello: grosongles
Merci à toi
 #1100862  par grosongles

Bon pour ma part je ne trouve pas mieux, j'ai passé en revue le tome II de Delestrée, le La Tour, Monnaies XV etc. Et je bloque sur deux détails : la base du cou et la mèche derrière la tête pointée vers l'avant que je ne retrouve sur aucune monnaie (sur bouquin, je n'ai pas trop fouiné sur le net). Mais bon si c'est un faux d'époque ceci pourrait expliquer cela...

Le style du revers se rapproche du Double Tournois 2284 (LT J33).

Après je fais peut-être fausse route. Je lirai les autres avis avec intérêt.

À +