Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague en matière " Potin "

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1103027  par Tempus Fugit

Coucou tout le monde ,

Voilà ce que j'ai trouvé cet après-midi.
J'ai trouvé cette petite bague de l'époque GR , pour ce qui est de la matière je pense à 99 % à du potin c'est vraiment similaire.
Son poids est de : 1,5 grammes pour 1,7 centimètre de diamètre.

avez-vous déjà trouvé ce type de bague ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1103041  par embrouille

Cela ressemble à un anneau votif, on en trouve des tas...
Sauf erreur de ma part ce sujet a été maintes fois édité
Je peux me tromper , mais...
Tu devrais en trouver d'autres
Bonsoir
 #1103047  par Tempus Fugit

embrouille a écrit :Cela ressemble à un anneau votif, on en trouve des tas...
Bonsoir
Merci de ta réponse , des anneaux votif j'en ai des tas et des tas ... ils sont pour la plupart en bronze , pour cet anneau la matière est en "potin" et j'en ai jamais fait de ce type , de plus cet anneau est petit donc pour du votif cela me semble pas cohérent.
 #1103555  par embrouille

Si tu peux me renseigner, je ne connais pas la matière potin???
Potin , oui en tant que monnaies,mais non en tant que métal....
Je suis preneur de toute info
Bonne soirée à toi
 #1103678  par philippes25

Tempus Fugit a écrit :
embrouille a écrit :Cela ressemble à un anneau votif, on en trouve des tas...
Bonsoir
Merci de ta réponse , des anneaux votif j'en ai des tas et des tas ... ils sont pour la plupart en bronze , pour cet anneau la matière est en "potin" et j'en ai jamais fait de ce type , de plus cet anneau est petit donc pour du votif cela me semble pas cohérent.
salut
écoute le sujet est ouvert et en discutions la taille et le fait que cela soit votif ou non je voit pas trop le rapport la seule chose que l'ont peut dire c'est que des anneaux en bronze ou en potin ont été trouvé dans des tombes (donc ils avaient une certaine valeur au yeux des gens de l 'époque religieuse ou autre) et sur des lieux de culte.
ont ne peut rien en déduire d'autre en tout cas attention au histoire des rouelles soit disant gauloise qui serait un système monétaire et qui sont de vulgaires fusiaoles.
concernant le potin c'est un alliage qui se travaillait très bien et facilement je met un lien pour ceux que cela intéresse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Potin
philippes25
 #1103686  par Tempus Fugit

Le potin est un alliage de plusieurs métaux.
 #1104184  par embrouille

Tempus Fugit a écrit :Le potin est un alliage de plusieurs métaux.
Merci à toi , je viens d'apprendre quelque chose
A+
 #1104244  par TESOR84

embrouille a écrit :
Tempus Fugit a écrit :Le potin est un alliage de plusieurs métaux.
Merci à toi , je viens d'apprendre quelque chose
A+
Bonjour,
cuivre, étain et plomb pour être plus précis. Les quantités de chacun déterminent le type de potins :hello: