Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• potin à la tête d’indien, classe Id des Leuques

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1103490  par Lecorsair33

Bonjour à tous ....

bon ce n'est pas pour une identification à moins que je me trompe mais je ne pense pas ;)

petite trouvaille du jour .... Une Leuques ...Région de Toul il me semble .... je l'ai pas encore décroutée y a toujours un peu de terre dessus désolé ....

pour le partage les amis ;)
Image

Image
 #1103493  par john49

Vraiment c est beau...bravo
Mais aucune idée. ..
 #1103502  par Lecorsair33

elle est pas encore nettoyée à fond .... je vais m'y employer ;)

merci .... hi hi oui ça fait plezzz c'est clair .... Leuques sur de sur Région de Toul :mrgreen:
 #1103511  par Germain

Salut,
Pour une meilleure ID, il aurait fallu que tu rajoutes le poids, le diamètre et l'alliage.
A première vue, ta monnaie me fait penser à un Potin à la tête d’indien.
Image

A confirmer...
 #1103513  par Lecorsair33

arfff décidément ..... 5,13 gr pour 18 mm

Leuques Région de Toul j'en suis sur ! Sanglier sur le revers à gauche, au motif goutte renversée ;)
 #1103519  par Germain

Lecorsair33 a écrit :arfff décidément ..... 5,13 gr pour 18 mm

Leuques Région de Toul j'en suis sur ! Sanglier sur le revers à gauche, au motif goutte renversée ;)
Excuse moi... :amen: j'avais lu trop rapidement et donc je n'avais pas fait attention que tu ne demandais pas d'ID :amen: :amen:
 #1103521  par Lecorsair33

Germain a écrit :
Lecorsair33 a écrit :arfff décidément ..... 5,13 gr pour 18 mm

Excuse moi... :amen: j'avais lu trop rapidement et donc je n'avais pas fait attention que tu ne demandais pas d'ID :amen: :amen:
LOL pas grave à mon âge tout passe .... .cooooooooool je ne m'emporte JAMAIS moi ;)
 #1103531  par esus

Bonsoir, :hello:

Oui c'est bien un potin à la tête d’indien, classe Id des Leuques , Simone Scheers avait isolé plus de 20 variétés différentes pour la Classe I. Au revers on a un beau sanglier enseigne la queue en forme d'annelet, un motif en forme de goutte d'eau renversée entre le sanglier et la ligne d'exergue pointée en son centre et à ses extrémités .
Ce monnayage est antérieur à la guerre des Gaules -75 à -50 av JC. Référence Double Tournois.225 var série 24.

Image
 #1103544  par Blaireaua

superbe trouvaille! Malheureusement pour moi, je pense que soit les gaulois ne fréquentaient pas mes aire de jeu, soit j'évite soigneusement leurs beaux potins! :( ...Bravo
 #1103546  par aissa

Bonsoir
Magnifique monnaie, que je n'ai pas encore eu la chance de trouver :hello:
 #1103547  par OFONDUTROU

euhhhh blaireau je vois que tu indiques un sexe de 30 cm ! donc je veux juste te préciser que tu trouveras pas de potin ............AU SENEGAL :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
amicalement
 #1103551  par Germain

OFONDUTROU a écrit :euhhhh blaireau je vois que tu indiques un sexe de 30 cm ! donc je veux juste te préciser que tu trouveras pas de potin ............AU SENEGAL :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
amicalement
:hehe: :hehe: non
Justement il habite à....
Image
 #1103557  par Blaireaua

Je ne suis ni Senegalais, ni Marseillais...Juste gâté par dame nature... et un peu hypermétrope! ::d
 #1103669  par TIRPITZ28

sympa la monnaie :super:
 #1103673  par lotfi47

bravo!!! :super:
 #1103747  par Stratere

bravo à toi, superbe relief :amen:
ton exemplaire est plus beau que celui de cgb :hehe:
 #1103991  par Lecorsair33

Stratere a écrit :bravo à toi, superbe relief :amen:
ton exemplaire est plus beau que celui de cgb :hehe:

merki .... c'est vrai que son relief est quand même bien épais ;)

hi hi hi plus jolie tu as raison