Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• religieux : Poupée de châsse

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1103822  par piragol

Bonjour à tous,
Voici une poupée de châsse trouvée hier dans le nord de l'Aisne.
Je ne vous dis pas le cœur quand j'ai sorti cela, tout maculé de boue, avec cette forme aussi caractéristique.... 8|
Elle mesure 5 cm, cuivre dorée à l'or fin sur tout le devant, pas le derrière, 2 points d'attache sur le buste.
Les yeux sont en pâte de verre noire et rouge rubis.
Je n'ai aucune compétence pour nettoyer l'objet, hélas, et les concrétions qui apparaissent sur l'or démontre une dorure très fine.
Peut-être que la DRAC voudra récupérer cet objet, assez rare il me semble, et le remettrait en état ? :]
On parle ça et là de ces poupées fixées sur un crucifix...
Quelqu'un en saurait davantage sur ces objets ?
Merci !
Image
Image
Image
Image
Image
 #1103827  par seb67seb

sa servais a quoi?
 #1103830  par OFONDUTROU

bonjour bruno
n'y touche pas poto ! c'est un objet a faire restaurer par des pros ou a garder tel quel tu as 100% raison :amen: :amen: :amen: :amen:
 #1103832  par annibal 60

salut....pira...merci du partage je connaissais pas j en apprend tous les jour sur détecteur .net :alcool1: :super:
 #1103840  par piragol

seb67seb a écrit :sa servais a quoi?
Sur la 1ère photo, tu as une chasse médiévale du 2nd tiers du XIIIème siècle, production de Limoges.
Ces chasse étaient destinées à recevoir les reliques, bien utiles pour convertir la populace et organiser des pèlerinages aussi divers que variés, et surtout assoir le pouvoir ( et le contrôle ) de l'Etat ( les Rois étaient rois par la grâce de Dieu : asseoir le christianisme était un moyen de faire reconnaître la légitimité des élus, ce que l'empereur romain Théodose avait bien compris en décrétant l'édit de Thessalonique en l'an 380 pour unifier et justifier l'Empire déclinant. Clovis, Charlemagne et tous les autres rois( et même Napoléon 1er ) ont tous utilisé ce levier politique. napoléon III, lui, était trop faible pour le faire, et ce fut la fin de la monarchie en France. ) :hello:
 #1103846  par seb67seb

piragol a écrit :
seb67seb a écrit :sa servais a quoi?
Sur la 1ère photo, tu as une chasse médiévale du 2nd tiers du XIIIème siècle, production de Limoges.
Ces chasse étaient destinées à recevoir les reliques, bien utiles pour convertir la populace et organiser des pèlerinages aussi divers que variés, et surtout assoir le pouvoir ( et le contrôle ) de l'Etat ( les Rois étaient rois par la grâce de Dieu : asseoir le christianisme était un moyen de faire reconnaître la légitimité des élus, ce que l'empereur romain Théodose avait bien compris en décrétant l'édit de Thessalonique en l'an 380 pour unifier et justifier l'Empire déclinant. Clovis, Charlemagne et tous les autres rois( et même Napoléon 1er ) ont tous utilisé ce levier politique. napoléon III, lui, était trop faible pour le faire, et ce fut la fin de la monarchie en France. ) :hello:
d'accord merci pour les infos,superbe objet en tout cas,bravo pour cette belle decouverte
 #1103848  par rocderandon

:hello:
Re superbe :super: :coeur:
Le genre d'objet que j'adorerais découvrir
:alcool1:
 #1103854  par fouduroi

Alors là 8|

:super: :super: :super: Superbe trouvaille, félicitations pour la chose et pour l'ID. :amen:

Une tite remarque: n'oublie pas l'accent circonflexe de châsse. Quand j'ai vu ton titre, je n'ai pas fait le rapport tout de suite, je me demandais ce que la chasse aux lapins avait à voir avec cette trouvaille.
( edit Piragol : Merci pour la remarque, je l'ignorais et corrige de suite mes erreurs... :rouge: )
:)
 #1103857  par Ivanℤ

Superbe petite relique, on se demande comment elle a pu atterrir loin de son coffret! :amen: :alcool1:
 #1103863  par piragol

Ivanℤ a écrit :Superbe petite relique, on se demande comment elle a pu atterrir loin de son coffret! :amen: :alcool1:
Je me suis également posé la question.... Probablement à la suite des évènements de la révolution, cette chasse a été détruite et les figurines pillées ont été dispersées.... :-|
 #1103864  par chris01

fouduroi a écrit :Alors là 8|

:super: :super: :super: Superbe trouvaille, félicitations pour la chose et pour l'ID. :amen:

Une tite remarque: n'oublie pas l'accent circonflexe de châsse. Quand j'ai vu ton titre, je n'ai pas fait le rapport tout de suite, je me demandais ce que la chasse aux lapins avait à voir avec cette trouvaille.
( edit Piragol : Merci pour la remarque, je l'ignorais et corrige de suite mes erreurs... :rouge: )
:)
oui, et quand je pense qu'ils veulent nous enlever les . les , les ^,etc... les bases de notre orthographe, çà va être beau pour comprendre une phrase, déjà que, parfois...
chris
 #1103869  par fouduroi

Merci Piragol :)

Mais, à part ça, penses-tu qu'il serait possible de la nettoyer?
Et n'oublie pas de repasser sur le site :) tu pourrais être agréablement surpris.

:alcool1:
 #1103874  par piragol

Non, je ne pense pas tenter quoi que ce soit en restauration sur cette pièce.
Par contre, si la DRAC, musée ou association locale en archéologie souhaite la restaurer contre donation, ce sera avec plaisir.
Je vais voir aussi du côté de la famille, qui est en relation avec les hautes sphères du patrimoine, mais pas vers l'archéologie, hélas. On ne sait jamais ? :0
Quant au " site ", c'est attenant à une porcherie qui venait d'épandre du lisier dans la parcelle....
Le bonheur en détection ! :hehe:
 #1103878  par fouduroi

piragol a écrit :Quant au " site ", c'est attenant à une porcherie qui venait d'épandre du lisier dans la parcelle....
Ah bien, t'es pas dans la merde :hehe:
 #1103899  par OFONDUTROU

fouduroi a écrit :
piragol a écrit :Quant au " site ", c'est attenant à une porcherie qui venait d'épandre du lisier dans la parcelle....
et comme t'es dans la merde ......n'oublie pas DE TIRER LA CHÂSSE :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1103947  par arminius74

bravo,c est une superbe decouverte .
 #1103966  par bru39

:pendu:
 #1103972  par jaz29

hello

superbe trouvaille :super:
@+jaz
 #1103986  par Vertacomicorien

Magnifique Piragol !
Tu l'as sauvé, elle t'attendait et en plus de cela c'est ta femme qui t'y a amené :)

On devrait certainement les écouter plus souvent :)
 #1104057  par Black Beard

Magnifique. Mais le nettoyage sera très, très, très difficile car le cuivre est attaqué sous la feuille d'or.
 #1104073  par Germain

Bien joué Piragol... :super:
Et merci pour les explications sur l'utilité de cet objet.
 #1104110  par kanar

OFONDUTROU a écrit :
fouduroi a écrit :
et comme t'es dans la merde ......n'oublie pas DE TIRER LA CHÂSSE :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Notre dame de lisier ?

honteux :jesors:
 #1104116  par OFONDUTROU

hello
euhhh vu que t'es dans la merde tu peut utiliser du ......kanar WC :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
okkkk :jesors: :jesors: :jesors:
 #1104219  par le gaulois 02

:hello: Bruno

génial ta trouvaille :coeur:

as tu retrouvé celui qui t'a répondu . j'arrive :grr:

dire qu'il n'y avait qu'une route qui nous séparé :(

@+
 #1104245  par fouduroi

le gaulois 02 a écrit : [...] dire qu'il n'y avait qu'une route qui nous séparait [... ]
Il y avait déjà le film "Un pont trop loin", on va pouvoir faire la suite avec "Une route trop loin" :]
C'est vrai que c'est vraiment une chouette trouvaille :hello:
 #1104275  par le gaulois 02

fouduroi a écrit :
le gaulois 02 a écrit : [...] dire qu'il n'y avait qu'une route qui nous séparait [... ]
Il y avait déjà le film "Un pont trop loin", on va pouvoir faire la suite avec "Une route trop loin" :]
C'est vrai que c'est vraiment une chouette trouvaille :hello:
:hello: fouduroi

une route nous séparait .......
je détectais en bas et lui en haut
et on ne le savait même pas :/
:hello: