Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une petite énigme, ça vous tente ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1104217  par la fouine 35 et 45

Hello,
Pour cette id, bah j'ai déjà trouvé ce que c'est mais cela n'a pas été facile. Et pour tout dire je n'ai pas tout trouvé puisque je n'ai pas identifié l'inscription alors si vous vous y parvenez...
En tout cas cet un objet et un sujet qui s'avère plutôt intéressant.
Il pèse 45 grammes mais il est incomplet, il fait 55 mm de diamètre et est probablement en laiton chromé, il a été trouvé au bord d'un chemin en forêt.
Place aux photos, et un petit indice : pour le coup ce n'est pas l'inscription qui vous mettra sur le bon chemin (bien sûr si ce post n'est pas "dans l'esprit" il peut être fermé).
Image
Image
 #1104240  par la fouine 35 et 45

Alors là, bravo Renard !
Ma petite énigme n'a pas duré bien longtemps...
Maintenant je vous montre ce qui m'a intéressé dans mes recherches :
1/ Elles sont très belles et certains les collectionnent
Image
2/ On trouve parfois de beaux grelots mais saviez-vous qu'ils servaient aussi d'avertisseurs sur les vélos, la preuve en image
Image
 #1104247  par la fouine 35 et 45

Cela me fait penser que je n'avais pas mis la hauteur : 15 mm. C'est bien sûr le couvercle dit "calotte".
Maintenant si quelqu'un veut m'éclairer sur l'inscrpition partielle MATHIEU.................CHATEAU, ce sera bienvenu. Il faut savoir que ces timbres, claque sonne, ou autre sonnette servaient à cette époque de support publicitaire.
 #1104269  par Renard34

Souvent était inscrit le nom de la boutique de cycle ou alors une image religieuse tel que Saint Christophe.

Sur ce timbre, cela peut etre MAthieu Cycles ou autre avec la ville ou le lieu chateau ......

Enfin ce n'est qu' une piste à voir où elle a été trouvé et les villes aux alentours
 #1104371  par jaz29

hello

belle énigme pas que pour le vélo mais aussi les solex
@+jaz
 #1104394  par NANARD0334

:hello:

Comme quoi, on en apprend tout les jours, je ne savais pas, qu'il y avait des collectionneurs de sonnettes de vélo, ha bin mer...... alors là, je suis épaté :| :| :| :|
 #1104398  par boston 355

NANARD0334 a écrit ::hello:

Comme quoi, on en apprend tout les jours, je ne savais pas, qu'il y avait des collectionneurs de sonnettes de vélo, ha bin mer...... alors là, je suis épaté :| :| :| :|
je suis d,accord on en apprend tout les jours ; joli collection quant m’aime :super: :super:
 #1104441  par Rinbô

Salut, dure mais sympa l'énigme, peut etre dans la commune de Romanèche-Thorins, il y avait un garage Mathieu cycles et automobiles, plus précisément dans le quartier-hameau de Maison Blanche, commune connue pour ses nombreux châteaux ..
Image
http://www.romaneche-thorins.com/quarti ... %20blanche

A voir si c'est dans ton coin, mais merci pour l'énigme et le voyage dans le temps :super:
 #1104539  par fab1745

Sympa ta trouvaille mon ami, par contre ça risque d'être coton pour remonter jusqu'à la source.
Pouet!!! pouet!!!!
;)
 #1104710  par la fouine 35 et 45

Salut les gars,
Merci d'avoir fait vivre ma petite énigme et merci à Borowitz et Seb67Seb pour leur contribution avec les photos de leur timbre détecté. C'était bien sympa un petit sujet avec un objet pour ainsi dire assez banal (mais on l'a vu, pas tant que ça).
Je vais quand même vérifier les suggestions des uns et des autres et voir si des fois il n'y avait pas un commerçant MATHIEU CYCLES DU CHATEAU à Montargis, c'est pas impossible qu'est-ce que t'en penses Fab ?
La Fouine