Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Devinez ce que c'est ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1104894  par Pimclik

Hello tous, voici un petit jeux:
Voici ce que j'ai trouvé dans une forêt enterré à +- 30cm. Il faut deviner ce que c'est, je répond par oui ou non ;-)
La voici:
Image

Et la voici nettoyée:
Image

;-)
 #1104895  par Germain

Salut,
Euh d'habitude j'ai pas trop envie de jouer quand je me lève... ::d ::d ::d
Mais peux tu nous donner des indices comme le poids et un diametre même si c'est approximatif s'il te plait?
 #1104898  par Germain

Et entre nous, je ne vois pas trop de différence entre l'avant et l'après nettoyage... :langue2:
 #1104899  par Pimclik

Le poids est de 1kg100 et le diametre de +- 8cm :-)
 #1104900  par Germain

Merci.... :gene:
 #1104901  par Pimclik

Pour vous induire en erreur (ou pas ?) ceci est une météorite:

Image
 #1104904  par optimus 59

j ai trouvé une pepite sortie par picsou au klondike :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Image
 #1104911  par OFONDUTROU

bonjour
c'est une belle grosse MARCASSITE souvent confondue avec les météorites .....
Image
 #1105014  par Pimclik

Ce n'est pas une marcassite, l'attraction à l'aimant est positive, ce qui n'est pas le cas des marcassites ;-)
Je vous montre une photo de la coupe comme nouvel indice si vous ne trouvez pas ;-)
Picsou :mdr3: :mdr3:

Pour ce qui est de l'attaque à l'acide, je n'ai pas essayé... mais ce serait négatif :-)
Dernière modification par Pimclik le 08 mars 2016, 11:51, modifié 2 fois.
 #1105021  par Pimclik

Voici la photo de l'intérieur:
Image
 #1105159  par piragol

" bulles " internes, donc pas une météorite. Résidus de fonderie ?
 #1105160  par arminius74

cela ressemble bien a une météorite........sidérite?
as tu fait le teste de la densité?
 #1105184  par Pimclik

piragol a écrit :" bulles " internes, donc pas une météorite. Résidus de fonderie ?
Effectivement ce n'est pas une météorite, en aucun cas il ne peut y avoir de bulles dans une météorite, l'espace n'ayant pas d'air, aucune bulle ne peut se créer... ceci dis on peut le/la classer comme joli "meteorwrong".

Pour la densité on est à 5,4.

Ce n'est pas un résidus (dans la mesure où ce n'est pas un déchet), mais tu es dans le bon, ça provient bien d'une fonderie :-)

On s'approche !
:pompom: :pompom:
 #1105202  par e111111

Un boulet ?
 #1105204  par e111111

5.4 ?
Germanium ou radium ?
 #1105205  par leonidas82

Salut, sa serait pas un laitiers sidérurgiques???
 #1105212  par pechou

Salut,

Loupe en fer (ébauche de lingot de fer) en cours de travail de la période antique?
J'ai vu des trucs ressemblant au Puy du Fou.

Si c'est ça c'est sympa!
Par contre ça indique la présence d'un bas fourneaux et donc d'un site potentiel...

Bonne soirée ;)
 #1105250  par Pimclik

pechou a écrit :Salut,

Loupe en fer (ébauche de lingot de fer) en cours de travail de la période antique?
J'ai vu des trucs ressemblant au Puy du Fou.

Si c'est ça c'est sympa!
Par contre ça indique la présence d'un bas fourneaux et donc d'un site potentiel...

Bonne soirée ;)
:super: :super: :super: :super: :amen: :amen: :amen: :amen:

Bravo !

J'ai retrouvé un semblable à celui-là de +- 10 kg enterré à 1km du 1er:
J'ai aussi cru à une météorite dans un premier temps, mais à la coupe on aperçois des trous...
Image
Image
C'est donc un genre de lingot de fer utilisé au moyen âge, il est parfaitement épuré de toutes impuretés ceci pour faciliter le transport et/ou pour être utilisé ensuite pour fabriquer des objets.
Je les ai donc classé dans mes "meteorwrongs"
Image

Encore bravo pechou ;-)
 #1217145  par vinc tt

ca vaux quelque chose???j en ai trouvé une pensant a une meteorite mai non c est aussi une loupe de fer?
 #1217160  par piragol

vinc tt a écrit :ca vaux quelque chose???j en ai trouvé une pensant a une meteorite mai non c est aussi une loupe de fer?
Le principe de ce forum, c'est sa convivialité et le partage.
Et la convivialité, cela commence par une présentation, non ?
C'est ici :

http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63
:hello:

Par ailleurs, ici, on ne parlera jamais de valeurs : c'est la passion et l'histoire qui nous rapproche, pas le vulgaire mercantilisme made in e-bay.... :rougefaché:
 #1217164  par Catin

C'est peur être un coprolithe.......merde de dinosaure....
 #1217166  par Pimclik

:hello:
Les dinausores devaient avoir un sacré système digestif pour faire du métal ;-p

Le post a été "déterré", pour vinc tt, après votre présentation créez un sujet pour votre pierre avec de belles photos, je vous aiderai a discriminer la piste météoritique.

Bonne journée.
 #1217244  par fred59000

peut étre ca tu devrai la faire analyse
Image
 #1217297  par vinc tt

desolé de t avoir vexé piragol c etait juste une question.moi aussi j aime bien cherché des metaux des pierres.enfin bon .