Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole de marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1103967  par titano3

Bonjour à tous :hello:, sortie ce matin avec cette monnaie en argent, ma première gauloise.
J'ai essayé de l'identifier mais j'ai pas trouvé de drachme avec ce motif la sorte d'éclair et le sorte "P" de chaque côté de la croix. Si quelqu'un en sais plus merci
Diamètre: 9mm
Image
Image
Dernière modification par titano3 le 06 mars 2016, 18:16, modifié 1 fois.
 #1103974  par Vertacomicorien

je dirais une obole de marseille ?
Revers MA
 #1103990  par Lecorsair33

effectivement on dirait une Massalia ;) bravo
 #1104010  par titano3

Bien vue ! Je viens de trouver des similaires. Merci :super:
 #1104132  par esus

Belle obole Massaliote avec la tête à gauche du dieu fleuve le Lacydon, nous avons une version de la tête avec des favoris, le revers a une frappe décentré :super:
 #1104268  par olaf grossebaf

:hello:
en tout cas extremement chouette .. :super:
 #1104270  par Renard34

esus a écrit :Belle obole Massaliote avec la tête à gauche du dieu fleuve le Lacydon, nous avons une version de la tête avec des favoris, le revers a une frappe décentré :super:

Ou se situe les favoris? Pres de l' oreille?
 #1104300  par arminius74

bravo j adore :super:
 #1104500  par Stratere

bravo titano3 magnifique :super: :super:
 #1104515  par esus

Renard34 a écrit :
esus a écrit :Belle obole Massaliote avec la tête à gauche du dieu fleuve le Lacydon, nous avons une version de la tête avec des favoris, le revers a une frappe décentré :super:

Bien, sur les oboles avec ce type les favoris sont plus ou moins marqués et différents, il faut tenir compte aussi de l'usure de la monnaie , en zoomant :

Image
 #1104522  par captainmarseille

esus a écrit :
Renard34 a écrit :

Bien, sur les oboles avec ce type les favoris sont plus ou moins marqués et différents, il faut tenir compte aussi de l'usure de la monnaie , en zoomant :

Image
:hello:
bonjour si cela t'interesse j'ai mis un lien sur les monnaies de l'etang de berre ou on apprend des trucs etonnants
a discussion detection
 #1104529  par esus

Merci à toi je regarde cela ce soir :hello: