Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• The detecteur ???

#1108682  par The501

Bonjour les tous , j'espère être dans la bonne rubrique.. , je m'explique je cherche a savoir quel detecteur peu aller a plus de 40 cm de profondeur , et rester performant sur des petit modules ... ? Merci pour les réponses ,bonne journée ensoleillé..
 #1108688  par daviddulac

Bonjour à toi , en terrain assez propre , adventis 2 , Gmaxx 2 , minelab xterra 505 ou xterra 705 , mais un Goldmaxx Power peut être redoutable en terrain léger ( et propre ) , c'est vraiment une question de sol , en terrain légèrement humide :hello:
 #1108689  par The501

Ok impeccable , pour des labours par exemple... et quel profondeur puis je espérer atteindre d'après toi..?
 #1108693  par bubulolo

_ Bonjour ...
si c'est une masse ayant au moins le volume d'une demi boite de sucre* (* juste pour exemple) , alors certainement la grande majorité des appareils disponible sur le marché actuellement ...
concernant les micro-cibles , il n'y aura aucun souci , un appareil va assez profond sur les masses volumineuse , mais reste également sensible aux très petites cibles , même de 10 mm de Ø si celle-ci sont d'un métal conducteur comme le cuivre ou l'argent ...
Pour de petite cible faite d'un alliage mauvais conducteur comme le billon , potin .. ect .. il faudra choisir une fréquence plus haute , mais la profondeur maximale sur moyenne et grosse masse profonde (+ de 40/45 centimètres) diminuera en conséquence ..
 #1108698  par The501

Yes bubulolo , j'me disais également qu'il serais donc difficile d'aller au delà pour de petit module ...
 #1108703  par kappa18

:) petit module au delà de maxi 20cm et encore !.... tu peux oublier....... :alcool1:
 #1108706  par The501

ok..ok.. Je vois ... Je pensais qu'il existait "The detecteur "... !!merci les tous..
 #1108709  par Rococo

the detecteur aujourd hui c est 40 cm sur des monnaies type napoleon3 de10 cts Mais il te faut surtout savoir que des milliers et des milliers de monnaies se trouvent dans le sol entre 0 et 20 cm et que la plupart des détecteurs ne les trouvent pas.Si tu arrives à comprendre pourquoi,alors tu auras fait un grand pas en avant dans la comprehension de la detection et des détecteurs de metaux.
 #1108718  par no.nobis

Il faut surtout relativiser les tests , car des monnaies enfouient à plat c'est assez rare en général c'est sur la tranche ou en biais donc on peux enlever 25/30% sur les tests , sinon les meilleurs pour ca d’après ce que j'ai vu et testé entre collègues , je suis l'avis de daviddulac plus haut soit gmaxx , adventis2 voir GMP sortent du lot en terrain peu pollués de ferreux et pas /peu minéralises , les 4 khz quoi , par exemple sur une monnaie argent ou or bien sur la tranche à 20 cm certains haut de gamme en hautes fréquences sont derrière voir largués .
Maintenant tu dois avoir de gros bras pour vouloir creuser au dela de 40 cm :mdr1: , moi c'est plus mon truc :mrgreen:
Dernière modification par no.nobis le 15 mars 2016, 13:46, modifié 2 fois.
 #1108724  par piragol

bubulolo a écrit :_ Bonjour ...

concernant les micro-cibles , il n'y aura aucun souci , un appareil va assez profond sur les masses volumineuse , mais reste également sensible aux très petites cibles , même de 10 mm de Ø si celle-ci sont d'un métal conducteur comme le cuivre ou l'argent ...
Bonjour Bubulolo, :hello:
Je détecte en champs porteurs de mailles, des monnaies en argent du 12/13ème siècle ( parfois de billon haut titre aussi, il est vrai ) de 9/11 mm et 0.30/0.45 grammes.
Je ne les détecte qu'avec grand peine à 5cm de profondeur, et il m'arrive souvent de les " perdre " en signaux, juste en prenant une motte de terre à la main et en la passant sous le disque.
C'est d'ailleurs souvent à cela que je pressens une maille, un signal qui disparait. :]
Bref, tout cela juste pour dire que l'argent n'est pas aussi conducteur que cela sur des petites masses.
Et pour être honnête, il n'est pas rare qu'une petite paillette de cuivre me donne la même conductivité que ces monnaies, vers les 50 pour le Déus.
Par contre, une 50 centimes napoléon 3 donnera un signal bien audible au double de la profondeur.
La conductivité des matériaux est une notion bien étrange à maitriser ! :-|
 #1108760  par bubulolo

piragol a écrit :
bubulolo a écrit :_ Bonjour ...

Bonjour Bubulolo, :hello:
Je détecte en champs porteurs de mailles, des monnaies en argent du 12/13ème siècle ( parfois de billon haut titre aussi, il est vrai ) de 9/11 mm et 0.30/0.45 grammes.
Je ne les détecte qu'avec grand peine à 5cm de profondeur, et il m'arrive souvent de les " perdre " en signaux, juste en prenant une motte de terre à la main et en la passant sous le disque.
C'est d'ailleurs souvent à cela que je pressens une maille, un signal qui disparait. :]
Bref, tout cela juste pour dire que l'argent n'est pas aussi conducteur que cela sur des petites masses.
Et pour être honnête, il n'est pas rare qu'une petite paillette de cuivre me donne la même conductivité que ces monnaies, vers les 50 pour le Déus.
Par contre, une 50 centimes napoléon 3 donnera un signal bien audible au double de la profondeur.
La conductivité des matériaux est une notion bien étrange à maitriser ! :-|

_ Bonjour ..
tu as raison piragol , j'oubli souvent les différents types de terrain , et cela fait justement la différence entre mon avis donné plus haut et tes constatations personnel ...
après avoir lu nombre de tes post , c'est clair que tu est un udm plus que confirmer ; ce n'est pas a moi et ni mon rôle de le dire , mais appelons “un chat un chat” :hehe: , car tu est un utilisateur aguerri ..
tu sais , le regretter Loïc Berton du magazine “Détection Passion” à un jour écrit ceci .. «... les performances pour un même appareil seront grandement différentes entre une terre “sable a lapin” et un labour en Lorraine ...»
je me rappel de tes discussions quelque peu “musclé” avec bio qui refuser de te croire lorsque tu dit avoir du mal à dépasser les 10 centimètres sur certaines cibles !
mais pourtant c'est exact , les sols de certains de nos champs (Lorraine , Champagne , Ardenne ..) sont assez coriace pour la majorité des détecteurs ; c'est une sorte de glèbe argileuse très compact , et non pas une terre poussièreuse comme dans certaine région ... et je parle même pas de certain terrain par chez-moi comportant des boues industrielles , c'est à dire ni plus ni moins que des dêchets d'anciennes décharges calcinés !! mais ceci est normal en Lorraine , berceau sidérurgique qui à vu la naissance du travail des métaux ferreux alors que les outils étaient encore en bronze , apporté dans cette Lorraine balbalbutiante par ces peuplades venues de l'Est .... mais ceci est une autre histoire ; je m'égare , sorry ..

donc pour en revenir à ces petites cibles , oui évidemment tu as raison , elles sont pas faciles à capter dans des sols comme chez-nous , surtout dans les terres de cultures ... c'est un fait indéniable !!
mais lorsque je parler de petites cibles conductrices , c'était en pensée , dans des sols neutre de minéralisation comme les bois , prairies ... dans ce type de terrain , il peuvent être clairement capter à des profondeurs intéressantes , même pour de très petit module pour ceux qui sont en métaux pur , et non en alliage .. argent , cuivre .. , par contre , pour ceux en alliage de billon , potin , mais pas seulement les alliages de bas-aloï , mais également le bronze , l'electrum , métal “de cloche” ... seront , effectivement , un peu plus difficile à capter ..
maintenant , et je partage entièrement tes observations , dans des terres difficile comme celle citée plus haut , ce ne sera pas aussi simple , et il faudra se résigner à comprendre que de petite cible nous échappent ; il n'y malheureusement pas de parade à cela , du moins à ma connaissance :)

Sûrement que les choses vont s'améliorer dans des cas typiques comme ceux énumérer plus haut avec l'arriver de machine comme le Gold Racer avec ses 56 kHz , et probablement aussi avec la nouvelle m.a.j bientôt disponible pour Dëus ... :hello:
 #1108816  par Ivanℤ

Au dela de 40cm pour des monnaies, c'est de l'ordre de 1 sur 100 voire 200... :hehe: Pour ce qui est du type de monnaie qui se prendrait en profondeur, effectivement un gros module sera plus facile à prendre, mais également une monnaie possédant une bonne conductivité... Le fait de parler d'argent plus conducteur que le cuivre ou que le plomb, oui mais dans des conditions identiques.
La notion de surface détectée sera utile pour prendre profond, mais la conductivité et à la fois une question de matériaux, et également d'épaisseur du métal. En métrologie, on pourrait tester une rondelle de 30mm de diamètre en cuivre avec des épaisseur différente, on pourra facilement constater qu'une de 0.5mm aura une conductivité plus faible qu'une de 5mm. Voilà pourquoi une monnaie fine sonnera bien souvent moins bien qu'une épaisse. Cette notion est souvent négligée mais relève du principe simple de la conductivité des métaux :hello:
 #1108832  par daviddulac

Bonsoir la question est " sur des petites modules " . Pas sur un petit module .
résultat vous n'avez pas droit au filet garnis :nonon: .
Mais le devoir de porter "chacun " ces ravissantes chaussures 24 / 24 :mdr2: .
Image.
Il est interdit aussi d'ouvrir les fenêtres :happy1: .
:hello:
 #1108852  par i-v-a-n-49

salut

pour info je possède 4 détecteurs

- garrett ace 250 avec disque 16 X 22 sef 38
- deeptech rg vista 1000 disque de 28
- goldmaxx disque de 22 / 27
- makro cf 77 disque de 23 / 28 / 45

et celui qui choppe les plus petits objets le plus profond est sans conteste le cf 77 , avec le disque de 23 je sort plein de petits plomb de chevrotine et percuteurs de cartouche que les autres ne trouvent pas !!!!!

mais aussi des monnaies de 10 mm a 15 cm de profondeur ( voir plus )
 #1108858  par bubulolo

_ Toi alors hein ... tu n'en loupe pas une !! :]
le 1er Avril un peu en avance on va dire ^^ :hurt4:
où un insinuation cachée qui nous échappent ¿¿ ::d .................. :happy1:
 #1108872  par bubulolo

i-v-a-n-49 a écrit :salut

pour info je possède 4 détecteurs

- garrett ace 250 avec disque 16 X 22 sef 38
- deeptech rg vista 1000 disque de 28
- goldmaxx disque de 22 / 27
- makro cf 77 disque de 23 / 28 / 45

et celui qui choppe les plus petits objets le plus profond est sans conteste le cf 77 , avec le disque de 23 je sort plein de petits plomb de chevrotine et percuteurs de cartouche que les autres ne trouvent pas !!!!!

mais aussi des monnaies de 10 mm a 15 cm de profondeur ( voir plus )

_ Salut ..
c'est pas mal ..... même plus qu'honorable en tenant compte du prix auquel il été vendu !!
plus de 15 centimètres pour des modules de seulement 10 mm , en cuivre ou en alliage dans une terre neutre , forêt , champ hersé ? car les perfs peuvent rapidement descendre en flêche suivant la nature du sol .... les plus intéressant reste les appareils qui perdent très en % de sensibilité ..
regarde ton CF77 à combien il capte à l'air libre la monnaie de 10 mm de Ø (mesure d'un signal franc) et ensuite tu place la monnaie derrière un tesson de poterie minéralisé , tuile , où morceau de brique rouge antique , mais que l'échantillon ait au moins 5 centimètres d'épaisseur , ce qui simule une minéralisation hyper concentrée , au moins comparable aux boues rouge ferrugineuse d'Australie , et là tu peut voir si oui ou non il ressent la monnaie ...
s'il arrive à la capter , la mesure prise derrière la poterie comparer à la mesure prise a l'air libre te donnera son % de perte de sensibilité en sol difficile ..
tu peut aussi voir avec tes autres appareils ; un jour de pluie ou tu t'ennui par exemple ;)
 #1108905  par piragol

Merci Bubulolo pour ton avis ! :super:
Chose étrange, je connais un ace 250 dans le coin qui trouve des mailles....
Comme quoi, à chaque sol, à chaque région, peut correspondre un appareil différent , voire même parfois un appareil... surprenant ! :rouge: