piragol a écrit :bubulolo a écrit :_ Bonjour ...
concernant les micro-cibles , il n'y aura aucun souci , un appareil va assez profond sur les masses volumineuse , mais reste également sensible aux très petites cibles , même de 10 mm de Ø si celle-ci sont d'un métal conducteur comme le cuivre ou l'argent ...
Bonjour Bubulolo,
Je détecte en champs porteurs de mailles, des monnaies en argent du 12/13ème siècle ( parfois de billon haut titre aussi, il est vrai ) de 9/11 mm et 0.30/0.45 grammes.
Je ne les détecte qu'avec grand peine à 5cm de profondeur, et il m'arrive souvent de les " perdre " en signaux, juste en prenant une motte de terre à la main et en la passant sous le disque.
C'est d'ailleurs souvent à cela que je pressens une maille, un signal qui disparait.
Bref, tout cela juste pour dire que l'argent n'est pas aussi conducteur que cela sur des petites masses.
Et pour être honnête, il n'est pas rare qu'une petite paillette de cuivre me donne la même conductivité que ces monnaies, vers les 50 pour le Déus.
Par contre, une 50 centimes napoléon 3 donnera un signal bien audible au double de la profondeur.
La conductivité des matériaux est une notion bien étrange à maitriser ! 
_ Bonjour ..
tu as raison piragol , j'oubli souvent les différents types de terrain , et cela fait justement la différence entre mon avis donné plus haut et tes constatations personnel ...
après avoir lu nombre de tes post , c'est clair que tu est un udm plus que confirmer ; ce n'est pas a moi et ni mon rôle de le dire , mais appelons “un chat un chat”

, car tu est un utilisateur aguerri ..
tu sais , le regretter Loïc Berton du magazine “Détection Passion” à un jour écrit ceci .. «... les performances pour un même appareil seront grandement différentes entre une terre “sable a lapin” et un labour en Lorraine ...»
je me rappel de tes discussions quelque peu “musclé” avec bio qui refuser de te croire lorsque tu dit avoir du mal à dépasser les 10 centimètres sur certaines cibles !
mais pourtant c'est exact , les sols de certains de nos champs (Lorraine , Champagne , Ardenne ..) sont assez coriace pour la majorité des détecteurs ; c'est une sorte de glèbe argileuse très compact , et non pas une terre poussièreuse comme dans certaine région ... et je parle même pas de certain terrain par chez-moi comportant des boues industrielles , c'est à dire ni plus ni moins que des dêchets d'anciennes décharges calcinés !! mais ceci est normal en Lorraine , berceau sidérurgique qui à vu la naissance du travail des métaux ferreux alors que les outils étaient encore en bronze , apporté dans cette Lorraine balbalbutiante par ces peuplades venues de l'Est .... mais ceci est une autre histoire ; je m'égare , sorry ..
donc pour en revenir à ces petites cibles , oui évidemment tu as raison , elles sont pas faciles à capter dans des sols comme chez-nous , surtout dans les terres de cultures ... c'est un fait indéniable !!
mais lorsque je parler de petites cibles conductrices , c'était en pensée , dans des sols neutre de minéralisation comme les bois , prairies ... dans ce type de terrain , il peuvent être clairement capter à des profondeurs intéressantes , même pour de très petit module pour ceux qui sont en métaux pur , et non en alliage .. argent , cuivre .. , par contre , pour ceux en alliage de billon , potin , mais pas seulement les alliages de bas-aloï , mais également le bronze , l'electrum , métal “de cloche” ... seront , effectivement , un peu plus difficile à capter ..
maintenant , et je partage entièrement tes observations , dans des terres difficile comme celle citée plus haut , ce ne sera pas aussi simple , et il faudra se résigner à comprendre que de petite cible nous échappent ; il n'y malheureusement pas de parade à cela , du moins à ma connaissance
Sûrement que les choses vont s'améliorer dans des cas typiques comme ceux énumérer plus haut avec l'arriver de machine comme le Gold Racer avec ses 56 kHz , et probablement aussi avec la nouvelle m.a.j bientôt disponible pour Dëus ...

_ L'important n'est pas ce que l'on est sur l'instant ..
mais le souvenir que l'on laisse derrière-soit !!