Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • monnaie romaine à restaurer

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #110402  par di campy
 
bonjour,
quelle est la méthode pour nettoyer une monnaie romaine, la mienne est je pense du IV ème siècle.Je ne connais pas le métal.Qu'est ce qu'une monnaie fourrée, je vois souvent parler de ce therme?
merci d'avance pour votre aide.
 #110426  par scorpio 49
 
une monnaie fourrée est une monnaie plaquée d'un autre métal,comme l'argent ! :hello:
 #110432  par Quo Vadis
 
di campy a écrit :bonjour,
quelle est la méthode pour nettoyer une monnaie romaine, la mienne est je pense du IV ème siècle.Je ne connais pas le métal.Qu'est ce qu'une monnaie fourrée, je vois souvent parler de ce therme?
merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir,

Mets-nous une photo de la monnaie, nous pourrons mieux te conseiller pour la nettoyer. Sinon, évite les traitements radicaux qui risquent de l'abîmer de manière irrémédiable...

Quo Vadis
:hello:
 #110893  par di campy
 
bonjour,
merci pour la définition de la monnaie fourrée. Concernant la monnaie romaine, je ne connais pas le métal, je vous joins les photos et si par hasard (je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique pour cela) vous parvenez à l'identifier par la même occasion.
IMG_6054m1.jpg
IMG_6055m1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #110979  par Quo Vadis
 
Bonsoir,

A priori, ta monnaie ne nécessite aucun nettoyage supplémentaire. Elle en mauvais état, mais elle n’est pas couverte de concrétions calcaires qui auraient pu être ôtées à la main. De plus, elle s’effrite et c’est, à mon sens, une bonne raison pour ne pas y toucher. Souvent le mieux est l’ennemi du bien : en voulant trop bien faire, on arrive souvent au résultat contraire.

Quo Vadis
:hello: