Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 8 maravedis pour Philippe III - Espagne

 #1110403  par Mogardo
 
Bonjour,

J'espère être dans la bonne section.

Monnaie trouvé en Charente maritime dans les vignes.

Diamètre 29mm et poids 4,1 g.

Merci!


Image
Image
 #1110617  par Mogardo
 
Coucou!

Merci pour toute ces infos!
J'ai eu aussi l'impression d'une sur frappe.

Cool ça une pièce espagnole dans la même rangée de vigne qu'un poids pour double real espagnole


A+ et encore merci!!
 #1110618  par Germain
 
Mogardo a écrit :Coucou!

Merci pour toute ces infos!
J'ai eu aussi l'impression d'une sur frappe.

Cool ça une pièce espagnole dans la même rangée de vigne qu'un poids pour double real espagnole


A+ et encore merci!!
Salut,
Elle a l'air drôlement intéressante cette petite vigne.... ;-)

Bien joué Toffnoff.... :super:
 #1110624  par Germain
 
Mogardo a écrit :Coucou Germain.

Oui c'est là où on irait si ça te dit :)

A+!
Avec plaisir.... :super:
À bientôt :hello:
 #1110640  par Taranis
 
:hello:
J'aime bien ces monnaies, et celle ci est en très bon état. Il semble que l'année de frappe initiale se termine par un 8, donc 1608 ou 1618.

- On peu voir à l'avers une contremarque à XII Maravedis faite en1641. Et nous devrions retrouver au revers la contremarque de date correspondante (1641 sous une couronne), que je ne vois pas pour l'instant.
- On peu voir toujours à l'avers une contremarque à 8 Maravedis (sur le coin supérieur gauche de l'écu) faite en 1651/52.
Et on retrouve bien pour celle ci, la contremarque de date correspondante au revers. (1652 dans un genre d’ovale)

Il faudrait si possible de très bonnes photos sans flash pour essayer de distinguer la contremarque de 1641. :hello:
 #1110657  par Mogardo
 
Coucou Taranis!

Merci de ton intérêt pour cette trouvaille :)

Après l'identification je suis donc allé voir sur Google image pour la voir en meilleur état et j'ai effectivement constaté que l'année de première frappe devrait être à gauche du blason avec le lion.

Niveau nettoyage j'ai peur de plus insister et de l'abîmer. Je vais prendre une photo avec une belle lumière naturel quand le soleil sera un peu plus haut voir si on distingue une date.

Encore merci, à+!
 #1110691  par Taranis
 
Il semble que la contremarque "1641" se trouve très faiblement marquée à l"envers sur le bas de l'écu au lion. Il me semble distinguer la partie "41"...
Une chose est sur, c'est que ta monnaie a été perdue avant 1658. Car elle ne comporte pas la contremarque de cette année là, qui fit baisser sa valeur de moitié. Et qu'elle est de l'atelier de Segovia.