Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole Alphonse V

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1110914  par rody

Besoin d'une petite aide,

Pour moi denier de perpignan :
Avers : Alfonso Rex
Verso : COMES ROCILI (Comte de Roussillon)
Image

Poids : 0.86 g
Taille : 18.5 mm

Par contre la question piège quel Alphonse ?

1172 - 1181 : Alphonse Ier, également roi d'Aragon (sous le nom d'Alphonse II) et comte de Barcelone (sous le nom d'Alphonse Ier)
ou
1416 - 1458 : Alphonse II, également roi d'Aragon (sous le nom d'Alphonse V), de Valence (sous le nom d'Alphonse III), de Majorque (sous le nom d'Alphonse Ier), de Sardaigne (sous le nom d'Alphonse II), de Sicile (sous le nom d'Alphonse Ier) et des Deux-Siciles (sous le nom d'Alphonse Ier) et comte de Barcelone (sous le nom d'Alphonse IV)

Merci
Dernière modification par rody le 19 mars 2016, 23:05, modifié 1 fois.
 #1111027  par grosongles

Salut,

Ce n'est pas une monnaie de Perpignan à proprement parler.

Il aurait été judicieux de mentionner le poids pour savoir si il s'agit d'un denier ou d'une obole.

Il s'agit d'une monnaie d'Alphonse V (1416/1458). Retiens surtout la date car suivant les ouvrages on parle tantôt d'Alphonse IV (cf. Corpus des monnaies du Languedoc Carolingien et féodal et du Roussillon notamment p162), tantôt d'Alphonse V (cf. Poey d'Avant p218 par ex) mais tout ça pour parler du même Alphonse suivant ce qu'on retiens de lui comme "honneur".
 #1111072  par olaf grossebaf

:hello:
pour ta monnaie , je sais pas , mais elle est :super:
en revanche passe par la case présentation , sinon tu vas te faire tirer les oreilles :mdr1:
 #1111100  par rody

Poids et taille rajouter.

Merci