Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille electrum Stanislas Kostka 17e/18e

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1112841  par wyatt83500

slt a tous,
trouvée dans des vignes hier a Besse sur Issoles dans le Var,médaille religieuse,28X24 mm d'un poids de 9,80 gr..
sortie pratiquement propre,juste passée a la pierre d'argent.
après nettoyage,la couleur me paraissait bizarre,mi-jaune et mi-blanc,ça brille comme du jaune,mais 1 peu + pale et assez lourde vu la taille,donc passage cet aprem chez le bijoutier qui m'a annoncé le diagnostic,c'est de l’électrum,métal que je n'avais jamais vu auparavant.
mélange d'or et d'argent naturel.

la fixation est tordue,la chaîne "passe" par le coté,et le bijoutier me dit qu’apparemment c'est frappé comme 1 monnaie et non moulé,mais j'aurais voulu savoir si c'est vieux ?
il est inscrit au dessus la face "STAN KOST" ?
Image
Image

merci
Dernière modification par wyatt83500 le 23 mars 2016, 12:36, modifié 1 fois.
 #1112859  par la fouine 35 et 45

Elle est topissime ta médaille ! STAN KOST est le diminutif de Stanislas KOTSKA jésuite polonais mort à Rome en 1568 et devenu saint au 18è siècle.
 #1112908  par Germain

Belle médaille!
Je dirais XVIIème/XVIIIême par rapport à la bélière (elle me paraît inversée sur les photos) et la remarque de la fouine 35 et 45.

Médaille de la Sainte Famille (Marie et Joseph entourant Jésus) avec au revers le Christ en croix entouré de louanges (je laisse la parole aux experts pour la traduction....)
 #1112916  par carus

super jolie et en electrum pas commun pour une médaille
 #1112981  par jaz29

hello

jolie :) celle ci je ne l'ai pas dans mes archives

c'est bien Stanislas Kostka à droite , Jésus au centre et Marie à gauche ( donc pas la sainte famille )

texte ajouté après le post de Germain.
la représentation de la vierge me semble bien différente de d'autres médailles
Par l'assistance de sainte Barbe, qu'il avait invoquée, il reçut la visite de deux Anges, qui lui apportèrent la Sainte Communion. Quelques jours après, la Sainte Vierge lui apparut tenant l'Enfant Jésus dans Ses bras; Stanislas put caresser le Sauveur et obtint de Lui l'assurance qu'il entrerait dans la Compagnie de Jésus. Après sa guérison, il s'habilla en pèlerin et se dirigea vers Augsbourg, ville fort éloignée de Vienne. En route, il échappa miraculeusement aux poursuites de son frère et reçut la Communion des mains d'un Ange. D'Augsbourg, l'obéissance le conduisit à Rome, à travers deux cent soixante lieues de chemin; mais rien n'épouvantait cette grande âme, qui animait un si faible corps.
@+jaz
 #1112983  par Germain

jaz29 a écrit :hello

jolie :) celle ci je ne l'ai pas dans mes archives

c'est bien Stanislas Kostka à droite , Jésus au centre et Marie à gauche ( donc pas la sainte famille )

@+jaz
:amen: autant pour moi!
:super: merci jaz29
 #1113036  par fouduroi

Bonjour,

Superbe médaille qui ne court pas les rues, ni même les champs :super:

Top ID :super:

Et ça vaudrait la peine de refaire des photos en lumière du jour et dans un axe bien vertical .

:hello:
 #1113037  par wyatt83500

cool pour les explications :super:
oui pas commun en électrum,sans doute 1 fervent catholique qui avait 1 morceaux de ce métal..
j'espere qu'il n'aura pas fait fondre 1 monnaie grecque ou gauloise antique en électrum pour faire cette médaille :mrgreen:
 #1113064  par wyatt83500

Image
Image

slt,
bon j'ai refait des photos en plein jour,histoire de la voir 1 peu mieux.
les reflets de ce métal sont bizarre et unique,on dirait ni de l'or,ni de l'argent,c'est fou :)
par-contre j'ai juste essayé par endroits la paille de fer triple O et on voit l'or qui commence a briller mais je sais pas si je ne vais pas la rayer de cette façon.
je la laisse comme ça ou 1 autre idée de nettoyage?

pour l'ID,c'est super cool si cette médaille n'est pas répertoriée,et en + en électrum,ça lui donne 1 certaine valeur,ou alors 1 valeur certaine :mrgreen:
je suis sur internet depuis hier et j'ai absolument pas trouvé la même médaille
 #1113380  par la fouine 35 et 45

Hello,
Il existe d'autres médailles "stan kost" mais je n'ai pas trouvé précisément celle-là. Si je suis un adepte de la triple 0 pour certaines monnaies notamment rincées, sur de l'électrum, je ne vois pas ! Elle n'est pas oxydée (puisque que c'est de l'électrum) tu le dis toi même elle a des reflets très particuliers et bien garde là comme ça à mon avis. Et puis sa valeur est surtout celle d'avoir trouver une médaille superbe et de la garder et aller la voir de temps en temps. En tout si je trouvais la même c'est ce que je ferais en plus de me rancarder à fonc sur ce Stanislas.
 #1114716  par jaz29

hello
info en plus cette médaille est du XVII
elle correspond à la béatification de saint Stanislas de Kostka le 14 aout 1605 par Paul V

légende : IES (VS) XPS REX. G(LORIÆ ) VEN(IT). I(N) PAC(E). DE(VS) HOM(O).F(ACTVS) ES(T) .ET VER(BVM) .C(ARO) FAC(TVS) .E(ST) .XPS .V(INCIT).XPS R(EGNAT) .XPS ABO(MNI) MAL(O) .NO(S) DE(FENDAT)

Jésus-Christ, Roi de gloire, est venu en paix. Dieu est devenu homme et la Parole devint chair.
Christ conquit, Christ a vaincu, Christ règne, le Christ nous défend du mal)
je pense avoir bien inscrit les lettres (et les lettres manquantes ) avec la traduction
@+jaz

Saint Stanislas agenouillé devant la Vierge à l'Enfant sur le chemin de Rome, vitrail de l'église de Dillingen.
Image