Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• trouver sur un lieu de camp resistant

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#36620  par chambraud

bonjour trouver sur un lieu de combat entre resistant ffi et allemand ma premiere trouvaille, je m intersse a la resistance de ma region don j ai fait un musee personnel c est pour cette raison que j ai achete un detecteur jpcImage
 #36654  par emmanuel

c est un 45, mais en dessous c est quoi
un MP 40 ou une sten,
as tu d autres photos sortie de terre
en tous cas bravo a toi
 #36657  par Romulus37

Bonjour Chambra,

Bienvenue sur le forum ! :)

Je suppose que tu connais les risques qu'il y a à chercher du militaria. Dans le doute, consulte quand même ce document : http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=991

Par ailleurs, je ne sais pas si un "camp résistant" est protégé par la règlementation, s'il n'est pas en zone interdite. En revanche, ce qui est sûr, c'est que cela touche à notre Histoire. Par conséquent, la loi ne t'autorise pas à rechercher ces objets avec un détecteur de métaux :

Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux.

Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

(L'article L542-1 du Code du Patrimoine reprend désormais ce premier article. Il convient de se reporter au nouveau Code du Patrimoine et en particulier aux articles 542, 543 et 544)

Cela dit, il est probable que ces objets en acier contemporain rouilleront moins dans ton musée que dans la terre. Mais il serait important que tu relèves précisément les lieux de découverte de ces objets (tu le fais sans doute déjà). Car il est certain que ces informations seront utiles, un jour. Tu emportes des indices historiques, alors... conserve une trace de tes prélèvements.
 #36671  par imuvrini

Romulus37 a écrit :Bonjour Chambraud,

Bienvenue sur le forum ! :)

Je suppose que tu connais les risques qu'il y a à chercher du militaria. Dans le doute, consulte quand même ce document : http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=991

Par ailleurs, je ne sais pas si un "camp résistant" est protégé par la règlementation, s'il n'est pas en zone interdite. En revanche, ce qui est sûr, c'est que cela touche à notre Histoire. Par conséquent, la loi ne t'autorise pas à rechercher intentionnellement ces objets avec un détecteur de métaux.

Cela dit, il est probable que ces objets en acier contemporain rouilleront moins dans ton musée que dans la terre. Mais il serait important que tu relèves précisément les lieux de découverte de ces objets (tu le fais sans doute déjà). Car il est certain que ces informations seront utiles, un jour. Tu emportes des indices historiques, alors... conserve une trace de tes prélèvements.
je rejoint romu,
en tant que petit fils de résistant, précise l'endroit ont ne sait jamais, beaucoups n'ont pas été retrouvez, les armes pas très important à part la sécurité et l'histoire des armes, à moins que ce soit déjà un site qui à été vérifier par les personnes compétentent :-|
 #36675  par chambraud

emmanuel a écrit :c est un 45, mais en dessous c est quoi
un MP 40 ou une sten,
as tu d autres photos sortie de terre
en tous cas bravo a toi
bonjour c est une carabine us avec son chargeur supplémentaire a cote jpc
 #36676  par chambraud

bonjour ce lieu a ete verifie, c est moi meme qui m occupe de la stele en me moire des 8 resistants tombes au combat je me suis interesse a cette compagnie depuis l age de 15ans j en ai 52 tout est répertorié sur plan je suis proprietaire d une parti des bois a bientot jpc
 #36989  par taekelberry

Trop facile cette identification pour moi 8-)

Ok, la carcasse de pistolet et un Colt 1911 Cal. 45 A.C.P.
L'autre carcasse est une carabine USM1. Le bois à certainement dû pourrir dans le sol.

Mais attention à toi camarade, ces carcasses peuvent encore contenir des munitions en position très instable, méfiance.

@ +
TAEK
 #57496  par szabo250

la loi dacord ( ca metonerait quand meme que tu puisse ten servir) :hello:
 #69684  par dipfinder3x

salut

c trés rare de trouver des armes US planquées ........ en plus le must colt 45 et us m1 !!

les armes américaines ont ont distribué au compte goutte de là les laisser " abandonnées " ; il a surement eut urgence ...................

je ne met pas en doute loin de là mais c"est surprenant ! :super:
 #111510  par Alsaceww1

Bravo et encore Bravo :super: :super:
Alsaceww1