Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton de compte au dauphin

#1091054  par arioch

a coté d'un chateau ??!!!!!!!
franchement abstenez vous de preciser de tels choses !!!!!!!!!!!!!!!! :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1091056  par lecranemillenaire

je voudrais poser une question vous etez cons ou c est de naissance la connerie :-/

et oui arioch on a une compagnie de cretins :-/
 #1091057  par Romain72

Et pour quelles raisons arioch?
 #1091060  par lecranemillenaire

Romain72 a écrit :Et pour quelles raisons arioch?

ben réfléchi un peu a t ai ecris :-/
 #1091062  par Romain72

Franchement précises car à part des insultes gratuites je ne comprend pas...
 #1091064  par ormeau 65

:grr: A cotè du chateau. :nonon: ... :tusors:
 #1091067  par lecranemillenaire

Romain72 a écrit :Franchement précises car à part des insultes gratuites je ne comprend pas...

meme avec une auto ta pas le droit de poeler a coté tu et sous contexte recherche ciblé

c est clair ou si tu le fait tu et pas obligé de l ecrire a bon entendeur :tusors:
 #1091111  par Romain72

Donc, puisque je ne connaissais pas les tenants et aboutissants et la teneur importante du mot "château" dans le forum je m'explique: le château appartient à mon cousin, il n'est pas classé et j'ai bien entendu son autorisation.

Est ce que cela nécessitait des insultes gratuites d'un modérateur de forum? surtout pour un novice comme moi!
je pensais qu'à défaut d'insulter le modérateur pouvait expliquer en toute courtoisie, surtout sur un forum de loisir et de passions commune.
 #1091115  par lecranemillenaire

meme ton cousin qui a chateau devrais savoir qui dit chateu doit etre tenue a une rsponsabilité de sa part ce que tu a po compris c est si tu prend une remonté de bretelles c est parce que y a des copies d ecran faite par l opposition la zappa et il se regale du grains a moudre que certaine personnes leur donnes

et pour mon franc parler j en et marre que les detectoristes qui sont dans les clous charge pour les autres

et faut pas me dires a moi que je suis po indulgent
 #1091127  par Romain72

Autant pour moi je comprend.

Merci de m'aider pour ma trouvaille :)
 #1091131  par lecranemillenaire

Romain72 a écrit :Autant pour moi je comprend.

Merci de m'aider pour ma trouvaille :)
po de soucis je vais te faire identifié ta monnaie t inquiete
 #1091144  par rocderandon

:hello:
Je me répète encore une fois...
Diametre, métal, poids,.... :malin2:

C'est un jeton de compte au Dauphin
Cette legende n'est pas référencée dans le Rouyer
Avers:
Dauphin dans le champ
MA:T:E.R.DEI.MA(RIA?)
Revers
Croix fleurdelisée évidée en losange en son centre. En cœur et dans les quatre cantons une Fleur
(Fleur) DEI (fleur) MATER (fleur) [MARIA?]
 #1091149  par lecranemillenaire

Image

ROUYER - VIII. JETONS CLASSÉS PAR TYPES
Nicolas-Joseph-Jules Rouyer (1820-1898) léguait en 1897 sa collection de jetons et méreaux au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Sa volonté de garder sa collection intacte et l'envi de la laisser complète, accessible et utile à ses concitoyens semblent les motifs premiers de ce legs. La collection est commencée vers 1840 et Rouyer donne son premier article à la Revue numismatique en 1844. Plus d'un demi-siècle plus tard, le legs comprend, entre autres, 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge. En 1899, la collection est classée et répertoriée, puis publiée par Henri de La Tour en deux volumes. Le premier tome qui reprend les 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge, les plus intéressants selon Rouyer, a été réédité en 2000 et reste encore actuellement une source incontournable pour ces monuments du passé.

merci rocderandon :amen:
 #1091188  par Romain72

Merci beaucoup! quelle précision dans votre réponse! :super: