Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine couleur Or à identifier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1115064  par Maximus30

Bonjour à tous,

voici une monnaie romaine avec le portrait Hadrien (Tête Radié ?) que j'aimerai bcp identifier.

à l'aspect on dirait vraiment de l'or mais après analyse du bijoutier il ne s'agit pas de l'or . :pleur4: .

on retrouve sur la pièce des tâches noires que je n'arrive pas à enlever, mais elle reste malgré tout en bon état.
du coup je pense qu'elle est en argent mais je peux me tromper :D

Avers je distingue : V S R V PMTR
au revers je peux lire S C et G V S T I.

Image

Dimension : 25mm
Poids : 10g

Merci d'avance :cote:

A+
 #1115077  par aissa

Salut
Jolie monnaie , dommage pour la patine, c'est toi qui la frotté comme ça :pleur4:
Dupondius d'Hadrien IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG PMTRP COS III revers,VIRTVTI AVGVSTI :hello:
 #1115246  par aissa

salut
Bizarre, il me semble déjà avoir répondu à ce post ?????
Oui Dupondius bien décapé , dommage . :snif:
IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG PMTRPCOSIII
Rev: VIRTVTI AVGVSTI RIC 605v
Jolie monnaie tout de même :super:
 #1115247  par Aruana

:hello: belle monnaie ce dupondius :super: !! Vu la couleur du métal ,je la verrais plus en bronze !! Mais bon , je suis pas un expert ! Belle trouvaille en tout cas ! A+ !
 #1115398  par mavrel

Hello :hello:

Cette couleur or du bronze est due à une plus forte proportion d'étain dans l'alliage.
Ces alliages etaient jaunes à l' origine.
 #1115588  par embrouille

Beau bronze, j'ai fais les mèmes conneries question nettoyage, mais quand c'est trop encrassé, on est toujours pressé de savoir ce que c'est.....
Remet la dans la terre elle devrait se repatiner.
Bye et a +